Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Mai 2026 à 19:35:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Adriana Pitelberg (1676 mots)

Auteur Sujet: Adriana Pitelberg (1676 mots)  (Lu 1220 fois)

Hors ligne Astor

• Tabellion
    • La passerelle d'Astor
Adriana Pitelberg (1676 mots)
« le: 06 Février 2021 à 04:34:38 »
Allez, je me lance.
C'est probablement en votre compagnie, un complément de présentation important : qu'écrit-on ... Donc ne pas trop tarder à le faire ...
Je vous propose ce texte écrit dans un contexte qu'il est utile de préciser. C'est une réponse à un exercice dans un "atelier d'écriture en ligne", disons ... (son nom officiel est trop "commercial" à mon goût ...).
L'idée était de souligner l'importance du nommage des personnages et la consigne était : écrivez un texte sur la base du nom suivant Adriana Pitelberg.
Est ainsi venue l'idée de cette préquelle (ou ce préquel ou cette présuite, comme vous préférez).
Pourquoi ce texte ? Parce qu'il est récent, ni très long ni très court .... et égoïstement parce que je n'avais pas eu de retour dans le cadre de l'atelier (texte probablement trop long).
Quel retour ? Une appréciation d'ensemble ou ponctuelle et technique, les deux sont intéressants. Sous forme d'axes de progrès si possible illustrés d'un exemple serait top. J'ai par exemple toujours un doute sur l'usage du temps ... (imparfait, présent etc ...)
Rien qu'en vous le proposant j'ai déjà appris quelque chose : comment compter les mots et, en cadeau, détecter les répétitions (encore trop nombreuses ...)
Et décidément, je devrais faire un effort supplémentaire de relecture ....

L’za, une amie hackeuse m’avait parlé d’elle pour la première fois par hasard, en papotant dans un bar d’Innsbruck. L’Za était intarissable à propos de ses nuits de militantisme via Internet.

Un bruit s’était répandu sur le dark web. Une jeune femme, Adriana Pitelberg, était partie il y a quelques mois à la recherche de La Porte. Elle  n’avait plus donné signe de vie depuis fin octobre.
Ses dernières publications concernaient cet accès ... étrange, anormal. Elle le situait dans les pré-Alpes autrichiennes, une zone dans laquelle j’avais séjourné il y a une dizaine d’années.

C’était en 1982. Nous nous battions alors contre un projet visant à permettre à Noricum de tester ses canons dans la zone. Les mecs de la KdoSEK, les forces spéciales autrichiennes, nous mettaient une forte pression pour nous forcer à quitter les lieux. La lutte était âpre mais nous étions enragés, déterminés. Je l’étais comme les autres. Jusqu’à ce que Kurt disparaisse. Peu avant sa disparition, il nous parlait d’une piste qu’il avait découverte, dans un vallon, un peu au sud de Brunnental.     

L’Za connaissait cet épisode. Elle avait perçu la similitude entre les deux disparitions. Compte tenu de ma connaissance du terrain, je pourrais selon elle apporter quelque chose à la Lutte : qu’avait-il bien pu arriver à Adriana ?
Une disparition dans une zone de montagne n’était pas quelque chose d’extraordinaire. La disparition de deux militants dans un même secteur, dont le relief n’est pas extrême, constituait une coïncidence beaucoup plus troublante. 

“Dis m’en plus sur cette Pitelberg. C’est quoi son CV à Fantômette”
L’Za avait alors utilisé ses derniers atouts.
“Adriana est une ancienne mannequin. Elle est canon mais dans le genre Lara Croft. Des années d’engagement dans les causes humanitaires et une bonne connaissance des massifs alpins. Dans la Lutte, elle a acquis sa notoriété, involontaire, en accompagnant pas mal de camarades des brigades rouges au travers de ces montagnes pour leur faire gagner la France ou l’Autriche”.

L’Za m’avait observé attentivement. Nous nous connaissions suffisamment pour qu’elle ait pu voir en moi aussi facilement qu’à travers un firewall ordinaire.
“Okay, L’za, on prend un pack de bières et on va chez toi.”

Cette première nuit de recherches avait confirmé ce que je pressentais. Ce que décrivait Adriana en ligne correspondait bien à la zone que j’avais arpentée pendant ces mois de lutte, pendant notre guérilla contre l’implantation du centre de tirs d’essai de Noricum. L’za me chargea un disque dur avec toutes ces données. Pas question de les transférer par mail. Mais attention, il y avait là quelques gigaoctets ultrasensibles : nous avions maintenant l’EKO-Cobra sur le dos et ils n’auraient pas laissé passer une telle chance de nous envoyer à l’ombre pour quelques années.

Je n’avais pas dormi plus de trois heures quand je me remis devant mon ordinateur. Avant d’appliquer le protocole prescrit par L’Za, et notamment avant de supprimer tout lien de mon PC avec l’extérieur, il me fallait en savoir plus sur l’Adriana d’avant. Mannequin !

Prédisposée à bourlinguer dans les Alpes avec ses jambes d’une longueur record ? Oui, mais. Un sourire à faire tomber raides morts les bergers dans les estives. Une chevelure pour squatter les rêves des randonneurs croisés dans les gîtes. La condamnation à mort par l’épouse de celui qui portera son regard la belle Adriana. Non sans mal, j’échappai pour ma part au regard de ma Medusa, je parvins à quitter l’étude de la topographie personnelle de la belle pour m’intéresser aux fichie.rs copiés hâtivement la nuit dernière par ma hackeuse préférée.

Côté professionnel, l’occasion était trop belle également. J’avais amassé un beau trésor de guerre depuis mon retour d’Asie avec mon job de freelance. Je n’étais pas du style à placer mes économies dans un bas de laine et évidemment pas davantage enclin à pactiser avec le diable et boursicoter. Les astres étaient alignés : il me fallait partir. Un court préavis d’une semaine, avec des nuits très courtes chez L’Za ou devant mes notes dans mon appartement et je quittais mon job, faisais mon paquetage et m’installais vers Höbach.     

J’allais pouvoir me consacrer entièrement à cette quête et, qui sait, peut-être également me permettre de vivre autrement la perte de mon camarade de tranchées, mon ami : Kurt.
C’était dans la façon dont elle s’était fondée que notre amitié avait trouvé sa force. Notre relation  s’était forgée dans un affrontement radical aux premiers temps de nos échanges. Nous nous étions croisés chez un ami commun, Ralph. Nous respections chacun le fort engagement de l’autre mais désapprouvions ses méthodes. Des actions communes et de longues, très longues discussions stratégiques nous ont rapproché et nous avons décidé de mener ensemble l’opération KN, Kein Noricum.

C’est donc avec un double mobile que j’arrivai à Höbach début Mars. Certaines zones étaient encore très enneigées. Je passais donc deux semaines à croiser mes dossiers de l’époque KN, photos et textes de Kurt notamment, avec les données concernant Adriana. Dans le même temps, son image était omniprésente. Sa superbe silhouette était partout, obsédante. A défaut de la connaître personnellement, je fabriquais un personnage hybride. J’implantais les motivations et idées de Kurt dans le cerveau d’Adriana. Cette hybridation m’avait ensuite amené à imaginer une méthode pour mon enquête, me basant sur un de leurs points communs, qui par chance faisait également partie de mon paquetage. Notre connaissance des techniques d’escalade nous permettait d’accéder à des endroits peu fréquentés. Si Adriana avait trouvé La Porte, elle ne pouvait être que dans un périmètre suffisamment technique pour être abrité des randonneurs du dimanche, sans être assez excitant pour un pro de l’escalade en mal de selfie.

Nous étions fin Juin lorsque je partis explorer une énième paroi, au fond d’un vallon pas très sexy. Loin de tout, vers le chaînon de Sengsen, à l’écart de la zone la plus riche en cavités souterraines, loin de Klarahole. Un sous-sol karstique et une surface très chahutée.

Après avoir remonté une vague piste, je progressais dans les amas rocheux pour me diriger vers un site repéré sur la carte au 25000ème. Mes critères de recherche en faisaient un piètre candidat pour mes recherches mais je ne voyais plus trop de lieux possibles pour La Porte . Il faisait particulièrement chaud en ce début d’après-midi. Pas facile de progresser dans ce labyrinthe de roches, ce secteur très crevassé.

Mon guide dans cette progression n’était plus plus Adriana le mannequin chaussé de hauts talons et dont les jambes infinies parcouraient les catwalks. Pourquoi cette femme avait-elle quitté ce monde qui la vénérait, la voie rectiligne des podiums pour leur préférer les pistes caillouteuses ? Préférait-elle un vrai combat aux coups bas du beau monde ?

Mon cerveau était probablement trop connecté sur l’Adriana d’avant. Je confondais la lumière reflétée par les roches et les spotlights, estrade et chaos minéral.
La sanction est tombée, j’ai chuté. Probablement.

Pourquoi cette route, pourquoi ce ruisseau à mon réveil ? Quelle étrange vallée avec ces deux falaises l’encadrant, de véritables murs de granit, quasiment lisses, d’une cinquantaine de mètres de hauteur !

Je me lève, marche et remonte la route. Je parcours ainsi quelques kilomètres. Après une courbe de la rivière, je vois une cascade. Pourtant, le lieu est toujours aussi silencieux. Je n’entends que le bruit de mes pas et celui du ruisseau faisant son chemin sur son lit de galets. Les deux falaises se rejoignent à quelques dizaines de mètres de moi pour former un cirque.
Je poursuis mon chemin dans cette direction et dans ce quasi silence.

Soudain, je me cogne, ma progression est interrompue. Je viens de me heurter à un obstacle invisible.

J’explore de la main cette muraille. Absolument lisse. Je la suis en vain jusqu’à la falaise le long de la route à ma gauche. J’explore sans succès ce véritable mur invisible cherchant une faille aux abords de la paroi. Je décide de repartir vers la droite. Je franchis le ruisseau mais atteins la roche de droite sans avoir trouvé la moindre anfractuosité.

L’eau du ruisseau ? Elle franchit bien ce mur. Puisqu’elle passe, je passerai. Je reviens vers le rû. L’eau s’écoule vers le mur. L’eau s’écoule depuis le mur. Sans passage.

Je fixe l’eau, incrédule. Une tâche de couleur apparaît de l’autre côté du mur. Comme un reflet blond. Adriana.

Elle est là devant moi. Proche et inaccessible. Incrédule comme moi ? Non, éteinte. Ne serait-ce ses longues jambes et cette chevelure incomparable je douterais qu’il s’agit bien d’elle.
Puis je vois ses lèvres bouger, sans que j’entende sa voix. Je croise son regard qui m'implore, presque. C’est moins qu’implorer.  C’est un appel silencieux et désespéré.
Je vois ensuite l’énergie revenir, déborder. Elle crie, ses cris ne me parviennent pas. Elle tape, sans que ses coups ne se propagent.

Je suis là, les bras ballants, ne comprenant rien et subjugué par cette apparition, cette fée dans ce cours d’eau.

Elle s’agite apeurée. Terrorisée. Elle parvient à retrouver des mouvements cohérents et s’éloigne prudemment, s’assurant que je reste là et que j’ai compris : “ne bouge pas, je reviens”.

Une éternité, une heure plus tard, la voilà, avec des feuilles de papier de tous formats.

Elle pose la première page sur la paroi invisible :
“Aujourd’hui cinq novembre, je commence mon récit. Je noterai tout aussi exactement que possible. Pourtant je ne sais pas même si aujourd’hui est le cinq novembre”

Nous nous asseyons sur des rochers proches et j’entame la lecture.

(inspiré par Le mur invisible https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mur_invisible_(roman) )

La seule raison d'être d'un être, c'est d'être (Henri Laborit)

Hors ligne Léa Silva

• Scribe
  • Dans ma bulle
    • Page personnelle sur MDE
Re : Adriana Pitelberg (1676 mots)
« Réponse #1 le: 06 Février 2021 à 16:06:15 »
Bonjour Astor,

Je suis désolée, je ne vais commenter que très rapidement, après n'avoir lu qu'une partie du texte, car je ne suis pas du tout le public-cible.

De mon point de vue (incomplet), l'axe à améliorer serait l'ancrage. Je ne suis pas très claire je suppose...
Pour le tout début, ça va beaucoup trop vite. On ne sait pas qui est le narrateur. On a le nom d'une amie (assez imprononçable, au demeurant), la mention du dark web puis d'Innsbruck (dont je ne sais pas si c'est une ville réelle ou pas).
La situation initiale n'a - à mon sens - pas le temps d'être posée. Non pas qu'on doive tout savoir, bien sûr, mais là je n'ai même pas le temps de savoir qui est le personnage et de m'attacher à lui qu'arrive l'élément perturbateur.
(voir ici si tu n'es pas familier avec ces notions : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9ma_narratif).
Après, je t'avoue, quand on passe au flashback, je suis complètement perdue. Je ne sais pas de quel conflit il s'agit, quelles sont les forces en présence, comment situer le narrateur. Du coup, je n'ai pas davantage d'attachement au personnage.
Finalement, j'ai continué un peu, mais j'ai arrêté quand j'ai lu la description d'Adriana : "Adriana est une ancienne mannequin. Elle est canon mais dans le genre Lara Croft."
En tant que femme, je trouve que cette description relève du cliché (et puis c'est assez cliché aussi que ça motive le narrateur à agir). Tu as le droit d'utiliser des clichés. Il y en a plein les livres. En tant que lectrice, ce n'est pas ma tasse de thé. Je n'aime ni les "blondasses" décérébrées présentes dans la SF des années 50, ni les "bombasses" qui les ont remplacées dans d'autres ouvrages. C'est comme ça. Et c'est pour ça que je te disais que je ne suis pas le public-cible.

J'ai l'air d'être sévère, comme ça, mais tu étais preneur de conseils.
J'espère que tu entends bien que l'axe de travail que je te suggère, c'est d'étoffer tes personnages, surtout au début.
Bon courage à toi.  :)

Hors ligne Astor

• Tabellion
    • La passerelle d'Astor
Re : Re : Adriana Pitelberg (1676 mots)
« Réponse #2 le: 06 Février 2021 à 21:47:41 »
[...]
Je suis désolée, je ne vais commenter que très rapidement, après n'avoir lu qu'une partie du texte, car je ne suis pas du tout le public-cible.

[...]
(voir ici si tu n'es pas familier avec ces notions : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9ma_narratif).
[...]

J'ai l'air d'être sévère, comme ça, mais tu étais preneur de conseils.
J'espère que tu entends bien que l'axe de travail que je te suggère, c'est d'étoffer tes personnages, surtout au début.
Bon courage à toi.  :)

Bonjour Léa

Il n'y a pas lieu d'être désolée. C'est bien sympa d'avoir pris le temps de lire même en partie et de commenter aussi précisément.
Pas de souci non plus avec la "sévérité" apparente. Le plus intéressant est effectivement d'avoir un point de vue sincère et motivé. Tu soulignes des points faibles / axes de progrès et c'est donc un réel apport. Je t'en remercie.

Merci pour ton lien wikipedia car, non, je ne suis pas familier avec ces notions et voilà un bon point de départ pour les acquérir.

Quant à l'aspect public cible /clichés, le point de vue est certes personnel mais il mérite d'être entendu / lu.

Petit complément sur L'za, c'est en "référence" au livre d'Alice Zeniter "Comme un empire dans un empire". L'un des deux personnages centraux s'appelle L, et elle évolue dans le même monde qu'L'za.

Merci à toi

Hors ligne Léa Silva

• Scribe
  • Dans ma bulle
    • Page personnelle sur MDE
« Réponse #3 le: 07 Février 2021 à 06:13:31 »
Bonjour Astor,

Je n'avais pas cliqué sur le lien vers Le Mur invisible, ça a l'air intéressant cette histoire de Robinson au féminin. Merci pour la référence.

Je viens de lire les deux premières pages de Comme un empire dans un empire et, si tu les étudies, tu verras que le narrateur prend le temps. Il indique d'emblée quel est le travail de son personnage et le fait qu'il a peur d'être banal, pour ensuite retracer longuement ce qui l'a conduit à ressentir cela.
Après, on est d'accord sur le fait qu'on ne peut pas développer autant quand on écrit une nouvelle et un roman. Et je crois, si je peux me permettre, que ta nouvelle passait trop vite sur certaines choses et du coup semblait développer certains clichés, car tu voulais à tout prix y caser l'intrigue de tout un roman.  :D
Ce n'est pas une critique, hein, ça veut dire que tu as de la ressource !

Au plaisir

Hors ligne Astor

• Tabellion
    • La passerelle d'Astor
« Réponse #4 le: 07 Février 2021 à 07:51:17 »
Bonjour Léa,

"si je peux me permettre" : bien entendu !

Le mur invisible : j'ai d'abord découvert le film, extraordinaire. Puis j'ai eu envie de voir comment cela avait pu être un roman et j'ai tout autant adoré le livre. La comparaison livre / film est fréquente et à mon avis il y a là un bel exemple de réussite sous les deux formes.

Merci pour ce complément et la piste "relecture orientée de Comme un empire dans un empire". 

Au plaisir

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.