Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 23:12:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » III.1.

Auteur Sujet: III.1.  (Lu 775 fois)

Hors ligne Nesrine

• Tabellion
III.1.
« le: 09 Juin 2022 à 13:01:01 »
Cette fois, je n'ai pas peur. Ou c'est ce que je me fais croire.. Ou peut-être que cette fois je ne veux pas avoir peur. Je veux le vivre, cet instant, comme il se présente. Pourtant, cette fois encore je réfléchis trop. Je m'imagine des scénarios, des réactions, des mots.. Et à chaque fois que je reprends conscience de mes pensées, j'essaye de bloquer toute imagination de ce qui peut arriver. Et je me force à me concentrer sur ce que je ressens, maintenant ; Un désir profond d'explorer, de vivre cette nouvelle expérience qui s'est présentée à moi sans que je m'y attende. Un désir profond de connaitre les choses que je n'ai pas connu avant. Comme cette première rencontre, douce, fraîche et pétillante..

Hors ligne Félix

• Scribe
Re : III.1.
« Réponse #1 le: 13 Juin 2022 à 15:06:46 »
J'aime vraiment bien tes textes, t'arrive à exprimer énormément de choses en peu de mots, tu arrive à aller à l'essentiel sans oublier des idées pour autant. Je comprend très bien ce que ton texte exprime.
« Modifié: 13 Juin 2022 à 15:08:22 par Félix »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 13 Juin 2022 à 18:55:06 »
Merci pour ton texte court. Il décrit des émotions par rapport à la nouveauté, celle de la rencontre d'une nouvelle personne.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 13 Juin 2022 à 20:56:03 »
Bonjour,

Je suis tombée sur ton texte au hasard, intriguée par le titre. Du coup je me demande : est-ce que tu ne souhaiterais pas plutôt ouvrir un seul texte long, dans la section concernée ? Car ici on dirait la suite de qqch, un fragment au milieu d'un ensemble + important.

Je vais quand même commenter comme s'il s'agissait d'un texte qui a vocation à être lu seul :

Les petits détails qui accrochent :
- les deux points d'affilée : classiquement il faudrait choisir entre un point ou trois points de suspension ; si c'est une entorse volontaire à la ponctuation, je ne vois pas trop quel est son but...
- j'imagine que l'effet lancinant des répétitions est voulu, mais pour moi il y en a quand même un peu trop au début :/
- " j'essaye de bloquer toute imagination de ce qui peut arriver" = je trouve la formule maladroite, "toute imagination de ce qui peut arriver", ça ne se dit pas trop... "je m'interdis d'imaginer des scénarios" ? "j'essaye de bloquer tous les fantasmes qui me viennent en tête" ? "je bloque les scénarios catastrophe que mon imaginaire m'envoie" ? bref, qqch d'un peu + naturel et aussi + précis...
- pas de majuscule après le point-virgule.
- "les choses que je n'ai pas connu" = "connues". Je ne vois pas de quelles choses le narrateur parle '-' peut-être qu'il serait + juste, syntaxiquement, d'écrire "des" choses ?

Sur le fond, comme écrit + haut, j'ai l'impression d'un texte qui ne tient pas tellement tout seul, qui s'intercale entre d'autres passages (bon, il faut dire que le titre m'influence dans cette direction-là). Tu arrives à transmettre quelques émotions : une attente un peu fébrile, quelques ruminations, une personne qui essaye de couper court à sa tendance naturelle à tout intellectualiser, pour essayer de profiter davantage du moment présent... Tout ceci est bien retransmis à mes yeux, mais ça ne suffit pas à créer une histoire pour moi, et le texte n'est pas suffisamment poétique ou frappant en soi pour que j'en comprenne le sens, s'il n'y a pas d'histoire... D'où le fait de le percevoir vraiment comme un fragment...

Concernant la langue elle-même, il y a très peu de fautes (en même temps le texte est très court ^^), mais les répétitions m'ont laissé une sensation de lourdeur ; d'autres phrases pourraient être allégées / fluidifiées pour davantage de naturel. Ce serait intéressant aussi d'enrichir avec un vocabulaire un peu + précis, quelques images ou métaphores, pour transmettre quelque chose de + spécifique et donc + personnel ; cela rendrait le texte moins "interchangeable" avec tout autre extrait de ruminations d'une personne amoureuse ou en quête de rencontres.

Voilà, j'espère que mon retour correspond à tes attentes, sinon, n'hésite pas à les préciser en début de fil !
Bonne continuation.
~ Ari ~

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.