Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 14:32:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Saveurs de Noël [public averti] [off]

Auteur Sujet: Saveurs de Noël [public averti] [off]  (Lu 4997 fois)

Hors ligne Léa Silva

• Scribe
  • Dans ma bulle
    • Page personnelle sur MDE
Re : Re : Re : Re : Saveurs de Noël [public averti]
« Réponse #15 le: 29 Janvier 2021 à 20:29:47 »
Bonsoir Léa,

En fait, je trouve qu'il y a pas mal de similitudes entre ton texte et le mien (le conseil de classe.
J'aborde aussi le cas d'un "couple" hors normes : différence d'âge notable entre les personnages (et donc relation secrète, pas toujours bien vécue)  et il y a énormément de réflexions qui se mêlent à l'action.
Après je ne te le conseille QUE si tu n'es pas rebutée par le SM soft, (et en particulier les fessées), parce que c'est le thème majeur (hormis le premier chapitre).

Sinon à bientôt sur le mot-de-passe
Oups, tu as réussi à me dé-vendre le Conseil de classe. A priori je suis rebutée, parce que déjà je ne lis jamais d'histoires d'amour, et qu'ensuite la seule lecture SM à mon actif est les 50 nuances de gris, que j'ai lu car des élèves d'une de mes classes le faisaient tourner comme le saint Graal.
Merci en tout cas de ton éclairage sur ton projet. Tu as l'air de bien avancer et d'être soutenue, donc je ne culpabilise pas trop de ne pas m'y rendre.
A bientôt sur le fil mot de passe.  ;)

Hors ligne rigolote

• Aède
Re : Saveurs de Noël [public averti]
« Réponse #16 le: 29 Janvier 2021 à 21:13:06 »
je te conseille le chapitre 1
« Modifié: 30 Novembre 2023 à 22:53:41 par rigolote »

Hors ligne Léa Silva

• Scribe
  • Dans ma bulle
« Réponse #17 le: 30 Janvier 2021 à 07:18:25 »
Je passerai voir le chapitre 1 alors.  :)

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #18 le: 31 Janvier 2021 à 15:12:26 »
Bonjour Léa, je passe directement au parties 2 et 3. 
Je partage le sentiment de Dieter : je reste sur ma faim. Mais mon diagnostic est différent. Je prétends que tu n’as pas traité de sujet, seulement exposé plusieurs, et qu’en vertu de ça, ton texte... n’est pas fini.
Peut-être que je m’attendais à une grosse dispute, des retours incessants vers le passé, un renversement des attitudes et des comportements, des scènes marquantes — il y a des ébauches de tout ça dans le texte, et c’est très bien. Mais, d’une certaine manière, pas assez ou trop peu, parce que trop distribué parmi les différents arcs.

En outre, je ne comprends pas vraiment la fin. En tout cas, le début ne l’explique pas vraiment (ce qui n’enlève en rien ses qualités d’écritures notamment).

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Léa Silva

• Scribe
  • Dans ma bulle
« Réponse #19 le: 01 Février 2021 à 03:45:38 »
Merci Opercule pour ton retour très détaillé. C'est sympa à toi d'avoir pris le temps de le faire.

Je ne répondrai pas point par point, mais j'entends bien qu'il y a pour toi trop de choses à faire tenir ensemble dans cette nouvelle.
Mon travail, cependant, irait moins vers une simplification ou un développement que vers une amélioration du tissage. Tes commentaires, en effet, m'indiquent qu'il y a certains éléments qui semblent décrochés alors que, théoriquement, je voulais qu'ils fassent partie du tout.

Citation de: Opercule
Concernant "l’omerta aux relents homophobes", je pense que c’est aller un peu loin. Ici, on voit clairement que la narratrice déteste juste positivement Mélanie et se renfrogne. Ça n’apporte en réalité que très peu (en tout cas, dans l’état actuel du texte et le comportement de Mélanie jusqu’ici).
Je suis très étonnée que tu  n'aies pas perçu le caractère homophobe de l'omerta (et du coup, tu ne vois pas que c'est un point de bascule pour le personnage).
Indépendamment de ce que j'ai réussi à faire de cette omerta dans ma nouvelle, c'est un acte homophobe. Ceci dit, tu as bien sûr le droit de ne pas le ressentir comme ça.  ;)

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #20 le: 01 Février 2021 à 08:43:14 »
Indépendamment de ce que j'ai réussi à faire de cette omerta dans ma nouvelle, c'est un acte homophobe. Ceci dit, tu as bien sûr le droit de ne pas le ressentir comme ça.  ;)
Oui, on est d’accord sur ça. Par malice, gêne ou exaspération, Mélanie se rend homophobe en ne reconnaissant pas l’amour entre Manon et la narratrice — que les enfants doivent déjà connaître du reste.
Ce que je veux dire, c’est que cette scène n’est pas la culmination d’une période "de doute" où elle se demande si tel ou tel est homophobe (à part deux trois détails qui pourraient être mal interprétés) ; et j’ai l’impression que la bascule est à la fois subite et extrême.
« Modifié: 01 Février 2021 à 08:56:28 par Opercule »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.