Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 00:08:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Prière

Auteur Sujet: Prière  (Lu 2520 fois)

Hors ligne Syane

• Calligraphe
  • Got an eye on you...
    • Syane's 
blog
Prière
« le: 13 Mars 2007 à 22:04:05 »
Hum. bon alors ça c'est un blabla qui est comment dire... court. et bref. et tout piti riquiqui. Mais je l'aimeuh^^  je savais pas trop où le mettre. c'est pas un poème (encore que c'est un peu dans le genre poétique hein) c'est pas une nouvelle... c'est juste une sorte de prière... courte.. son nom original : Protect me from what I want. non je n'aime pas du tout Placebo... Non. Pas du tout :P

Protège moi de ce que je veux, par pitié épargne-moi, ne me laisse pas posséder ce qui me détruit, ce qui me tue.
Ce doux feu qui consume mon humanité, qui ne laisse derrière lui que des cendres glacées.
Ce brasier qui me dévore me laissera dévastée. Ce besoin que j’ai, qui hante mes nuits, mes rêves, ma vie.
Ce sentiment trouble qui s’insinue dans mon âme…
Protège-moi de ce que je veux, libère-moi.
Chaque jour je meurs un peu plus, la vie tue toujours lentement.
Je ne suis rien et ce que je veux est tout. Mon cœur est vide et je veux tant le remplir.
Ne m’abandonne pas maintenant, aide-moi, aide-moi à respirer, moi qui suis presque noyée.
Apporte ta chaleur et ta douceur à mon univers détruit.
Protège-moi de ce que je veux, de ce qui me tue si lentement, protège-moi de ce dont je rêve, protège-moi.
De Toi

"D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi
il est là, il disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre. D'après une autre théorie, la chose est déjà arrivée."  Douglas Adams

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Prière
« Réponse #1 le: 13 Mars 2007 à 22:17:18 »
ça pourrait en effet être publié dans la section poème... Moi je l'y vois bien en tout cas !
La fin est un peu contradictoire... comme beaucoup de choses dans la vie, je te l'accorde.
Apporte ta chaleur et ta douceur à mon univers détruit.
Protège-moi de ce que je veux, de ce qui me tue si lentement, protège-moi de ce dont je rêve, protège-moi.
De Toi
J'aime beaucoup :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Windreaver

• Troubadour
  • Infinity
« Réponse #2 le: 14 Mars 2007 à 18:38:29 »
Marygold serait Kierkegaardienne ?  :P

Ton poème, Syane, est sympathique (je dis bien poème, il n'a rien à faire là !  :P ).
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #3 le: 14 Mars 2007 à 19:42:56 »
Cool, Wind est d'accord avec moi...
euh par contre Kierkegaard... franchement tu n'assures pas du tout ! Voilà les mauvais souvenirs qui resurgissent ;)
Oh yeah ! 8)

nasnas29

• Invité
Re : Prière
« Réponse #4 le: 28 Octobre 2010 à 21:49:51 »
Bravo! j'aime beaucoup mais tu aurais dû sans crainte le ranger dans le coin poésie. C'est sa place, pour moi ça ne fait aucun doute... :coeur:

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #5 le: 28 Octobre 2010 à 22:00:08 »
On est tous d'accord : c'est un poème.

Je l'ai lu deux fois. La première fois, je n'ai pas aimé le contenu, mais juste certaines expressions. La seconde fois, j'ai été plus indulgente, mais je suis loin de dire que j'ai franchement apprécié. Je trouve certains passages trop évidents, trop simples (type "hante mes nuits, mes rêves, ma vie" ou "Chaque jour je meurs un peu plus, la vie tue toujours lentement."). Mais la façon dont tu as traité l'ensemble relève un peu de saveur, je trouve, sans pour autant le rendre spécialement goûteux. J'ai bien aimé : "Ce doux feu qui consume mon humanité, qui ne laisse derrière lui que des cendres glacées."
De fait, j'ai le sentiment que tu veux dire des choses très fortes, mais en gardant des mots mous. Du coup, tu perds du tranchant d'une part, mais tu ne m'émeus pas tout à fait non plus.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #6 le: 29 Décembre 2010 à 20:53:51 »
Je relève un peu le même contraste que Menthe, le décalage entre les idées portées et le ton employé. Peut-être que sans cela le texte aurait été simplement banal, mais j'ai du mal à accrocher à certaines tournures comme "Je ne suis rien et ce que je veux est tout"...

Ce texte serait en effet plus à sa place dans la section poésie, c'est peut-être aussi pour ça que je trouve rien de pertinent à dire dessus. *sort* =)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.