Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 01:28:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » T08-Le Beco

Auteur Sujet: T08-Le Beco  (Lu 4953 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : T08-Le Beco
« Réponse #15 le: 21 Septembre 2018 à 12:32:03 »
Salut Mout :)

Affronter la mort, c'est la seule façon pour que le Beco me voie vraiment. 
je n'ai pas senti monter l'envie qu'elle a de se faire remarquer, ça semble du coup surprenant, cette décision de sa part

le long de ma jambe la plus proche du Beco.
pas ultra fluide

Mon cœur se retourne plusieurs fois sur lui-même.                                                                         
pas fan non plus

Y a de chouettes choses, du dynamisme, de l'enjeu... mais globalement je reste sur ma faim. Le sujet me semble un peu trop survolé, j'aurais aimé que cette péripétie, ces quelques heures, s'inscrive dans quelque chose de plus construit.

Merci pour la lecture,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Mahaut

• Tabellion
« Réponse #16 le: 23 Septembre 2018 à 12:25:07 »
Bonjour et merci à tous, très heureuse que mon texte soit en finale !

Rémi, je prend note de tes remarques de forme et de fond. Il est vrai que c'est un texte très court, tu as raison quand tu parles de "survoler" le sujet. J'ai cherché à étoffer le texte après avoir eu plusieurs remarques dans ce sens, mais j'avais l'impression de perdre le côté "fulgurant" du tour du manège.  Alors j'ai choisi de rajouter seulement quelques petites touches par rapport à la première version. Merci aussi d'avoir noté quelques constructions de phrases peut-être un peu bancales, je vais relire l'ensemble pour voir si je peux trouver quelque chose de plus fluide.

Elk , merci d'avoir pris le temps de lire une deuxième fois le texte. Je suis contente que les éléments ajoutés t'aient semblé enrichir l'ensemble.

Merci Loïc, Manu68 et LeMargoulin pour vos lectures et appréciations positives. LeMargoulin, Je vois ce que tu veux dire quand tu parles de l'ambiance de la fête foraine des années 40-60. Même si j'ai voulu situé l'histoire à notre époque, j'ai en tête quelques livres et séries qui restituent bien l'ambiance d'anciennes fêtes foraines... Ça m'a peut-être un peu influencé malgré moi !

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #17 le: 30 Septembre 2018 à 12:39:06 »
Coucou Mout !

Au fil de la lecture :

Toutes ses occasions de frôlements
ces ?

Toutes ses occasions de frôlements, pourtant. Dans la cour du collège, au réfectoire, à la sortie du garage à vélos. Peut-être que je ne le regarde pas assez pour qu'il me voie. Ou que je ne vois pas lorsqu'il me regarde. Enfin, c'est compliqué. Je ne sais pas trop quoi faire de mes yeux.
Je trouve le style un poil trop haché sur ce bout-là, notamment sur le "Enfin,".

nous marchons vers la mort. Ou plutôt, vers le Super High Fast. Deux nacelles qui (...)
Idem ici, je trouve que la virgule (en gras) sur-hache.
Une proposition aussi, à prendre ou à laisser : "vers le Super High Fast : deux nacelles qui (...)", pour varier des points.

Le seul manège censé vous faire expérimenter des sensations dignes de l'au-delà. Le cœur au bord de la rupture. Le teint blême. Les mains creusées à force de s'agripper partout où elles peuvent. Aux barres de sécurité. Au bras le plus proche.
Idem ici, surtout que pour moi le rythme ne correspond pas à la sensation décrite.

comme s'il était devenu un immense vide
Ça me paraît un peu maladroit. Le crane devenu un vide = le contenant devenu un contenu pour moi.

Ce temps là, j'aimerais le retenir un peu.

Depuis le lit de ma chambre,
C'est bête, mais il y a deux retours à la ligne entre le manège et sa sortie, puis seulement un seul entre la sortie et l'hôpital... Ça me semble déséquilibré.
(le passage précédent pourrait aussi annoncer un poil plus la nécessité de l'hôpital ? tout ce qu'on sait est qu'elle s'évanouit, je suis pas sûr que ça justifie l'hospitalisation en soi)

J'aime bien les jeux sur les sensations à double-sens autour du manège.
J'ai cru comprendre que tu avais développé le texte par rapport à sa version initiale, et je suppose que ces développements sont plus vers le milieu ? Du coup la fin m'a semblé trop vite expédiée, moins amenée (tout juste quelques lignes entre le saut dans le temps et la fin), par comparaison avec le reste.
En dehors de ça, c'est une lecture agréable, même si sur cette taille, je cherche en général plus d'intensité ou de précision, quelque chose de violemment ou méticuleusement taillé... C'est une barre difficile à atteindre.

Bonne continuation :)
« Modifié: 30 Septembre 2018 à 12:47:01 par barnacle »

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #18 le: 30 Septembre 2018 à 22:36:04 »
Coucou Mout :)

C'est un texte très touchant je trouve, et pourtant tu ne mâches pas tes mots  :D je trouve le mélange intéressant en fait entre la vulnérabilité du perso principal et son franc parler, la dureté de ses paroles parfois.

Et qu'elles gravitent autour de lui comme une nuée d'insectes avec téléphones bourdonnants au bout des pattes
:coeur:

On n'a rien à craindre de la mort quand on n'existe pas.
:coeur:

Bon en fait il y a plein de petites phrases qui m'ont plu, le texte était très bien écrit, ça reflétait bien le discours d'une ado et le genre d'idées qui peuvent la préoccuper.
La longueur du texte ne m'a pas gênée car je trouve que le style et l'histoire sont suffisamment percutants pour retenir l'attention du lecteur. Seulement, si j'avais à donner des idées d'amélioration, peut-être aurait ce été bien de développer un peu plus l'histoire, les affects de la narratrice. Mais cela reste subjectif je pense  :noange:

Merci pour la lecture :)
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Mahaut

• Tabellion
« Réponse #19 le: 01 Octobre 2018 à 11:10:34 »
Merci Barnacle et Become pour vos lectures et avis,

Barnacle, je viens de corriger la coquille que tu as noté sur "ces" occasions de frôlements et ajouté ":" pour éviter de faire deux phrases au moment de la description du Super High Fast.  Le style est volontairement un peu haché, mais je vais réfléchir à la possibilité d'alléger certaines formules. Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir compris ta remarque sur les retours à la ligne. Après vérification, il me semble qu' il n'y a qu'un retour à la ligne entre les paragraphes. Ou peut-être parles-tu d'autre chose ?

Merci Become pour ta lecture et ton avis, c'est vrai que l’héroïne est à la fois assez effacée et cinglante dans ses propos. En tout cas, je suis contente si le texte t'a semblé bien retransmettre l'état esprit d'une adolescente.

Bonne journée !

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #20 le: 09 Octobre 2018 à 12:29:22 »
"On a rien à craindre de la mort quand on existe pas."

ça c'est de la punchline percutante, elle va pas me quitter de la journée.

Bonjour Mout !

Un texte mené tambour battant, très chouette, très intense. La fin est peut-être un tout petit trop expédiée à mon goût, mais l'essentiel y est et c'est tout ce qui importe, dans le fond.

J'adhère.

Merci pour le partage, à bientôt !
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : T08-Le Beco
« Réponse #21 le: 10 Octobre 2018 à 19:14:29 »
Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir compris ta remarque sur les retours à la ligne. Après vérification, il me semble qu' il n'y a qu'un retour à la ligne entre les paragraphes. Ou peut-être parles-tu d'autre chose ?

Je ne le retrouve pas, j'ai dû le rêver.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #22 le: 13 Octobre 2018 à 10:37:37 »
Bonjour Mout,

Un texte court mais poignant, qui me rappelle des choses. Entre Koe no Katachi et Bird Cage Castle, pour moi. Vibrant de tendresse timide et décidée, de résolution en attente du choc. Parfait en lui-même.

Avant qu'il ne devienne la source de toutes mes pensées.
Non. Seule phrase mal jouée. Mais sur un petit texte, j'imagine que ça compte plus.

Je ne sais pas trop quoi faire de mes yeux.
Vraiment prégnant, bravo.

Au fil de l'eau-Mousse,
Nacas.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Mahaut

• Tabellion
« Réponse #23 le: 14 Octobre 2018 à 23:05:48 »
Merci Chouc et Nacas  pour vos lectures et commentaires.

Nacas, même s'il est trop tard pour faire des modifications, j'aimerai bien savoir ce qui t'a gêné dans la phrase "Avant qu'il ne devienne la source de toutes mes pensées".   Et merci pour les références mangas.  Je ne connais pas Bird Cage Castle,  mais après avoir lu le résumé j'ai bien envie de me pencher sur la question !

Bonne soirée

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
    • Liste de mes textes sur MDE
« Réponse #24 le: 25 Novembre 2020 à 19:13:13 »
Bien aimé ce texte, notamment la personnalité de la jeune fille : de la bravoure timide,c'est pas souvent !

Je dois être un peu fatigué ce soir, mais j'ai eu du mal à visualiser ce qui lui arrive vraiment à la fin. J'ai lu les commentaires déjà reçus, je suis le seul, donc je dois VRAIMENT être fatigué, mais la fin n'est pas claire pour moi. Un malaise, c'est cela ?

Ceci mise à part, j'ai vraiment été avec elle, dans son spleen adolescent, dans sa façon de moquer la nuée même si elle rêverait peut-être de leur ressembler. La fête foraine et ses manèges à sensation sert de cadre idéal. Il y a un esprit bien retranscrit.

Hors ligne Mahaut

• Tabellion
« Réponse #25 le: 30 Novembre 2020 à 20:22:10 »
Bonsoir Mathieu,

Tiens tu as exhumé un vieux texte.... Merci ça m'a donné l'occasion de le relire :)
En effet, c'est un malaise, même si ça n'est pas dit clairement !

Merci de ton passage !
Bonne soirée

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 23 requêtes.