Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Février 2026 à 23:28:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Le doute

Auteur Sujet: Le doute  (Lu 888 fois)

Hors ligne acollias

• Calligraphe
Le doute
« le: 18 Novembre 2020 à 22:38:28 »
Bonsoir à tous,
Après avoir partagé une nouvelle, je me lance dans la partie "Poésie" en vous proposant un vieux poème. Il n’avait pas de titre : j’en ai mis un rapidement mais ne suis pas convaincue...
Bonne lecture

Laissez le doute s'installer et il pénètre vos tripes,
S'y ancre et se confine
Dans les plus étranges profondeurs.
Et là,
Bien au chaud,
Affamé,
Il attend la fissure
Qu'il n'aura plus qu'à écarter,
Encore et encore,
Jusqu'à ce que vous baigniez dans votre propre sang
La gueule béante
Anéanti par la peur
Et les yeux chialant
Tous vos regrets inavoués.
« Modifié: 20 Novembre 2020 à 08:10:37 par acollias »
"Voici une triste vérité : où qu'on aille, les barbelés nous suivent."
Robert Merle - Les hommes protégés

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Le doute
« Réponse #1 le: 23 Novembre 2020 à 07:06:59 »
je comprends vraiment pas cette mode '-'
prendre un vieux chiffon poussiéreux et le présenter comme drapé en socle de ta sculpture ?
t'as pas un truc frais et fier, pour commencer ? :} ce serait top

sinon, suis-je trop influencé par ton auto-non-conviction ? en tous cas effectivement je n'ai pas vraiment accroché, comme si le propos se délitait tant dans la forme que dans le fond... mince, je m'en veux un peu d'être amer, peut-être est-il sorti un jour dont le contexte aurait valu à ce produit une pondération particulière dans ton histoire émotionnelle ? veux-je dire : s'il est important pour toi, ce poème, je m'en voudrais de l'avoir lu tel que j'ai lu sa présentation, car dans un sens c'est vrai qu'il est cohérent, dans l'expression du chaos, il est chaotique...

je crois qu'une question pertinente est dure à trouver, car peut vite être trop évanescente en suite à ton mystère, ou au contraire trop pointilleuse sur les reliefs étrangement piquants que je peux me figurer à l'interprétation de certains fragments

du coup je me limite à une question en réaction à ta propre intro :
pourquoi ce texte plutôt qu'un autre ?

bien à toi
dans la complexité de tes intériorités
.

Hors ligne acollias

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 23 Novembre 2020 à 09:23:25 »
Salut Dot Quote et merci de t'être arrêté et d'avoir commenté ce poème. Je désespérais un peu de recevoir un commentaire...
Pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre pour commencer ? C'est une bonne question. J'avoue aimer ce poème. Je le trouve bien écrit (de mon point de vue !), pas chaotique en tout cas, si ce n'est par son thème. J'ai tendance à écrire de la poésie de manière cathartique. D'une certaine manière, je la crache quand ça ne va pas. Du coup, parmi tous mes poèmes, c'est celui-ci qui me semblait le mieux écrit, tout en étant le plus généraliste sans dévoiler trop de mon intimité dans ses moments de faille. Est-ce que cela répond à ta question ?
Je relève cependant le défi d'envoyer un poème plus récent. Je ne garantis pas qu'il soit plus léger !
Bien à toi aussi

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 23 Novembre 2020 à 12:21:26 »
Bonjour Acollias,

J'ai bien apprécié la métaphore de la béance exsangue et de ce doute qui au final progresse sur une libération des émotions.

Bravo
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #4 le: 23 Novembre 2020 à 13:24:22 »
yoyo re
cela doit sûrement répondre à ma question si tu t'en inquiètes, mais on pourrait creuser un peu pluss le doute que, justement je ne suis pas sûr de te croire en réel motivation à creuser et finalement moi non plus ; je m'arrête sur le côté cathartique donc, à ce moment je dirais que nul n'est besoin d'explication, et en ce j'ai trouvé le flow fort, non pas vocalement, mais dans ce qu'il fluidifie toute la matière de la catharsis, à savoir l'expression d'une douleur dont le phénomène s'amoindrit par, justement, l'espression, bref je définis pas plus la catharsis, mais je trouve c'est honnête de la reconnaître ici là où perso je la trouve bien retranscrite

à voir où mènent ces émotions ?

tu m'as fait réfléchir sur moi, tu sais... en fait, pareil quand j'suis arrivé j'étais comme toi donc je ne peux plus mal penser du fait que tu ne sembles pas aise, pas installée, ce qui est je le reconnais tout à fait normal ici : aujourd'hui j'ai acquis ce confort de ne plus me poser la question de quoi que je poste ici, c'est toujours en pleine volonté et conscience, mais avant d'arriver, j'ai essayé durant six mois approximatif des textes qu'il m'a fallu choisir de divulguer après coup ; et c'était une autre manière de faire et de préhender le touti, du coup je m'émerveille dorénavant un peu de ta manifestation qui me rappelle à cette nostalgie ; merci !

heu...
j'ajouterais donc des encouragements pour ce que je te sais je pense, chercher dans les mots écrits : au delà de l'esthétique contrainte ou libre, au delà de l'engagement à l'expression, je crois que tu poursuis ce toi que tu trouveras je te le souhaites, car il se réalise très bien dans l'incarnation que tu proposes, et j'ose ici des félicitations à ce que ta prose ou tes lignes insistent sans outre-mesure à la dissimulation d'une pudeur normale, sur du vécu qui ne peut êtr equ'honnête par singularité non destituée ! bravo !

une question pour l'entretien ! :D
que douter à propos du doute ?
.

Hors ligne acollias

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 23 Novembre 2020 à 14:58:25 »
Merci à vous deux pour vos compliments (même si je ne suis pas toujours sûre de comprendre pleinement ce que tu dis, Dot Quote, ou en tout cas le (les ?) message que tu veux me faire passer  :)).
C'est le doute de soi que je mets en cause ici et non le doute cartésien ou zététique, celui qui empêche d'avancer, de croire en soi ou en l'amour que les autres peuvent nous porter.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #6 le: 23 Novembre 2020 à 15:52:13 »
ow je vois, je crois

ma vision soulève je crois quelques intolérances, mais puisque nous venons à échanger et que je te lis dans ce besoin d'assurer des prises : il est à distinguer deux amour que les autres peuvent nous porter je crois :
- l'amour réceptif
- l'amour émetteur
l'un et l'autre s'entretiennent, disons qu'un ami de longue date, tu vas ne plus distinguer ce qui le touche chez toi de ce qu'il veut te toucher, vois-tu ? genre il va accepter d'aller te cherche à 3h du mat au poste pour excès d'alcoolémie à 10km/h de la limitation, c'est un amour émetteur, mais il ne demande pas autant d'effort qu'un ami de peu de date, parce qu'est accumulé l'amour réceptif, ce qu'il a prit de toi ; entre le ressenti et l'implication, l'amour a selon moi ces deux facettes sous le même mot, et en ce cela prête à beaucoup de confusion sociale ; ton usage du mot 'porter' me fait penser que tu t'inquiète de ce que les gens prennent de toi, ce qu'ils ont à ressentir ; tu ne sembles pas douter de leur capacité à t'accompagner, mais de la sincérité à tout ceci, me trompe-je ?

c'est pas très facile d'en parler avec les concerné, alors moi qui ne te connais pas, j'ai envie de te dire que je ne te porte pas d'amour réceptif encore, ou pas dans une mesure définie comme étant valable à tes yeux ; oui je ne peux pas prétendre t'aimer comme ça, sans te connaitre, en gros, mais par contre je peux prétendre t'aimer dans l'autre sens, non pas réceptif mais émetteur, c'est à dire du versant de l'implication et non de l'émotion, celui où donc, je veux ajouter une mise présente par mes mots, afin d'en récolter ce qu'il y a : l'entretien du réceptif et de l'émetteur est ici à son début : je crois que j'aime renvoyer ce que je reçois de toi, et si ce n'est pas comme si j'étais un ami de longue date, je suppose qu'il y a à construire, avant de ressentir pleinement

ceci ne vaut ni promesse ni garantie, juste un état ponctuel : dans l'instant, j'ai aimé t'aimer ; c'est-à-dire te prouver par mon implication ce que j'avais ressenti ; te prouver par mon émission, une réception accointante

en ce je ne pense pas suppléer à la valeurs de tes relations avec autrui, car je ne te suis pas proche, mais j'espère te confirmer qu'il y a des choses en toi qui sont valorisables, et que si tu veux les retrouver auprès de qui tu te sens en matière de doute d'amour, je suis sûr que la confiance t'y mèneras, d'où que je te re-signifie : tu es valable, si tu doutes, c'est sûrement que tu ne vois pas les preuves d'amour des autres, et alors bin...

formule auprès d'eux comme tu l'as fait auprès de ce fil, moi en tout cas en tant qu'autre, s'il n'y a pas d'amour à proprement parlé d'une construction édifiante, il y a néanmoins la joie d'un profit mutuel à l'échange, et en ce sens je crois qu'il serait plus juste alors de m'exprimer avec ces mots : pour l'instant, j'aime de toi ce que tu me montres, et cela va un peu au delà du texte il est imparable que l'échange de réactions joue, si je peux te prouver ce en quoi tu m'intrigues :

tu es respectueuse et mesurée, et tu ne te laisses pas submerger par la contrainte, en ce tu me permets la sincérité de discours, et j'apprécie essayer de faire honneur à mes impression par la présente divulgation...

bon, sans tomber dans les travers émotifs qui ne siéraient, en surabondance, juste en fait tout ce propos en réaction à ce que je me figure du fond de ton poème, par ce que je l'ai lu et ce que tu m'en as éclairé ! merci à toi donc pour ce partage d'intériorité, car encore une fois : je reconnais l'art, je suis sensible à la catharsis, j'entends ton explicatif intérieur, et le touti est une substance qui dépasse bien des froideurs de certains contextes littéraires plus librairistes, aurais-je envie d'exemplifier un peu facilement...

donc, pour répondre à ton poème je crois :

ce doute est un vide, et il se remplit à la mesure d'importance que je te lui sens : mes petits mots en brique d'un début de muraille pour incarner les plans de ton incarnation ici, j'espère tu as la patience de l'architecte-maçon, car le résident de ta maison mérite bien d'y vivre comme elle se construit

:D
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.