Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 09:03:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les Gommes (Alain Robbe-Grillet)

Auteur Sujet: Les Gommes (Alain Robbe-Grillet)  (Lu 2512 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Les Gommes (Alain Robbe-Grillet)
« le: 08 Octobre 2010 à 17:07:38 »
Les Gommes
A.   Robbe-Grillet
1953

« Dans la pénombre de la salle de café, le patron dispose les tables et les chaises, les cendriers, les siphons d’eau gazeuse ; il est six heures du matin. »

Les Gommes, c’est un roman policier. Un homme est assassiné, apprend-on tout au début, dans un bar à l’air crasseux. Mais tout n’est pas aussi simple que ça en a l’air, et les certitudes ne restent pas bien longtemps : le point de vue passe tour à tour d’un personnage à l’autre, mais pourtant, impossible de savoir quelle est la vérité.

Parti avec a priori pour lire Les Gommes (un sujet de khôlle, ça va être difficile non ?), j’ai pourtant bien aimé.  Evidemment, il vaut mieux ne pas être très fatigué quand on le lit, et surtout ne pas s’arrêter au milieu d’un paragraphe, parce que sinon on est vite perdu, du fait des sauts de perspective, et parce que bien souvent on ne sait pas sous quel point de vue on est. Bref, je recommande.

Ah oui, pourquoi Les Gommes? Je vous laisse découvrir ^^
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:31:01 par Zacharielle »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Les Gommes - A. Robbe-Grillet
« Réponse #1 le: 08 Octobre 2010 à 19:15:02 »
Moi, j'ai surtout adoré tout l'intertexte oedipien, c'est tout simplement génialement fait.

Et les personnages, même si à l'heure actuelle, je ne me souviens plus de leurs noms, à aucun d'entre eux, m'avaient bien accrochée. Surtout le clodo alcoolo et sa devinette impayable : "Qu'est-ce qui est parricide le matin, incestueux à midi et aveugle le soir ?" xD

Évidemment, c'est de l'humour noir la plupart du temps - et encore, quand humour il y a. Mais j'aime bien.

En outre, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout roman policier, d'habitude. Là, je l'ai juste emprunté parce que j'avais vu ce nom en cours, parce que je savais que c'était un Nouveau Roman et qu'à part Marguerite Duras, j'adore ce mouvement littéraire, et aussi peut-être un petit peu parce que je m'ennuyais.

Quand j'ai vu le genre auquel le livre appartenait, j'ai failli le reposer, mais finalement, je l'ai pris. Et je ne le regrette pas une seconde, car c'est à un voyage extraordinaire auquel l'auteur nous invite ici, une exploration non seulement de l'enquête, ce qui serait somme toute assez banale, mais aussi des arcanes même du roman.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.