Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Septembre 2026 à 14:23:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Aux lecteurs de fantasy

Auteur Sujet: Aux lecteurs de fantasy  (Lu 1118 fois)

Hors ligne Julien-Gracq

• Aède
Aux lecteurs de fantasy
« le: 31 Décembre 2020 à 11:56:35 »
Je m'adresse tout particulièrement à vous, car je n'en lis pas mais j'ai bien envie d'en écrire. Je ne sais pas ce qui peut plaire, ce qui est attendu d'un public fantasy, aussi je doute de si ce début, ou le concept même de l'ouvrage que je prépare, peut plaire.
Dans l'idée j'ai envie d'écrire les Mémoires fictives d'un guerrier et homme d'Etat dans un monde de fantasy, qui s'adresse idéalement à son successeur dans sa charge de grand ministre.
Y sera contenu beaucoup de réflexions sur le pouvoir, entre aristotélisme et machiavélisme, principalement, ainsi que beaucoup de réflexions d'ordre théologique et mythologique, le tout avec des voyages, des guerres, des ambassades, des stratégies et intrigues de gouvernement, des fronts pionniers contre les monstres et créatures du chaos, etc.
Sur ce, voilà l'introduction (avant-propos) de ces "mémoires".
Je me demande si le style convient à de la Fantasy, en particulier (ça fait croisement de Chateaubriand et Saint-Simon sur les bords...)

Avant-propos

Comme la construction de l'édifice à laquelle j'ai oeuvré fut longue et pénible ; comme ses fondations, bien que solides, ne sauraient tout à fait être à l'abri du temps et de la folie des hommes ; comme je doute encore de la teneur en or de cet âge d'or tant claironné depuis l'achèvement de ma mission, j'écris dans ma petite retraite de Combe, mon palais de vieillesse, le récit des mes faits et projets passés pour la gloire du royaume de Haarv et de sa majesté Roderick, afin qu'en me lisant, fort estimé successeur ou très curieux inconnu, tu saches tout de la mission qui fut mienne, qui peut-être est tienne -- et ses difficultés, et sa portée, et sa grandeur et ses bassesses, et les roueries qu'il m'a fallut commettre et enfin le piètre mais juste état de contentement qui est mien... Seul le dieu que j'ai imposé au monde pourra me juger, gageons-le.

Dans ce mémoire qui sera mon tombeau, mon mémorial et mon dernier acte en tant qu'homme public, je livre donc les secrets de ma fonction, de mes actions et, par là, une vérité plus profonde sur notre histoire qui j'espère te désespérera autant que moi dans un premier temps, qui fus un acteur principal comme un accordeur désespéré de toutes les volontés violentes qui ont gravité autour et loin de moi. Ton désarroi, s'il est naturel, prouvera alors que tu es de bon coeur, et par là même tout attendu pour t'occuper de ce troupeau bêlant que l'on nomme nos sujets. Si à l'issue de ta lecture, tu ne crains pas de rencontrer les même heurts qui m'ont heurté ; si, du moins, tu estimes ton ardeur, ta droiture et ta bonne intelligence, susceptibles de triompher de toutes ces épreuves et que tu te fais le serment de ne jamais renier ton amour pour le peuple, la couronne et la tradition en chemin, sache que je te jugerai digne de me succéder, et si tu n'es pas mon successeur attitré, si tu juges que celui qui occupe ma charge n'est pas à la hauteur, prend pour devoir de t'ériger à mon ancien dossier, de briguer la place qui te revient non pas de droit mais par bonne philosophie, car c'est la bonne philosophie qui fonde le bon droit, et jamais l'inverse.

Si du moins tu retiens tout de mes enseignements, et moyennant la complétion des conditions précédemment édictées, je te fais part de mon respect et de toute ma compassion pour la douloureuse et ingrate tâche qui va être tienne : tu seras boue à l'intérieur lorsque tu brilleras à l'extérieur et, inversement, nuit dans le monde quand il fera soleil en toi ; tu vivras à la marge du monde et des hommes alors même qu'assurément tu seras le maître premier de leurs destinées... N'est-ce pas cela qu'est Dieu, finalement ? Le maître premier de nos destinées et paradoxalement un être profondément isolé, horriblement mal aimé et mal compris de son troupeau, qui le fantasme et le loue pour ses erreurs, qu'il craint et maudit pour ses splendeurs qu'il ne comprend pas.

Néanmoins je ne sais rien de plus louable que ce labeur qui fut mien, qui consiste à rendre à l'homme son âge d'or au terme d'un millénaire de flamme et de sang, et quoique je dus maintes fois teindre mes bras de noir et souiller mes principes à mes fins, je n'ai que peu de regrets car je sais que ce que j'ai fais est juste, qu'il fallait bien que quelqu'un le fasse, car je suis convaincu que j'étais le mieux désigné pour et qu'au final j'ai oeuvré pour le mieux. Reste que les pêchés accumulés ne s'éteindront jamais ; ils brûleront en moi comme un incendie de flammes bleues, éternelles et qui consument tout... Pour expier, j'implorerai les défunts rancuniers de me dévorer du matin au soir, jusqu'au jour où transi, je quitterai ce monde en paix, partirai pour mon dieu et nos morts qui décideront de ma sentence éternelle pour toute la souillure accumulée.

Mais je ne voudrais pas t'éprouver de trop avant même d'être entrer dans le vif du récit. Je me retire, pour ce soir, de ces feuilles volantes. De ma terrasse je vois le premier des deux astres se coucher sur la mer. Il resplendit d'une teinte verdâtre avant de sombrer dans la mi-opacité du demi-jour d'Astarté, fabuleux soleil peint d'ambre qui me rappelle la pierre des falaises de mon enfance... Je m'en vais méditer sur le temps dans le dépouillement du jour. Si les morts ne m'appellent pas à eux ce soir, il y aura une prochaine page, peut-être suivie d'une autre, et puis de bien d'autres ; tout d'abord au sujet de moi, de mon univers et de mon enfance, de mes aspirations de jeunesse et de ma formation car, ne pouvant physiquement me présenter à toi, lecteur, il me faut tout de même te faire connaître qui te parle à travers ces lignes.

Hors ligne Léa Silva

• Scribe
  • Dans ma bulle
    • Page personnelle sur MDE
Re : Aux lecteurs de fantasy
« Réponse #1 le: 31 Décembre 2020 à 14:16:22 »
Je m'y connais un tout petit peu en fantasy.
C'est très varié, comme catégorie, même si le plus souvent on pense elfes et trolls, comme dans Le Seigneur des anneaux.

Deux titres de fantasy me viennent où l'intrigue est mêlée de réflexions politiques :
- Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski
https://www.babelio.com/livres/Jaworski-Gagner-la-guerre/117385

- Le cycle de l'Assassin royal, de Robin Hobb
https://www.babelio.com/livres/Hobb-LAssassin-royal-Tome-1--Lapprenti-assassin/6863

Dans ces deux cas, le protagoniste est un subalterne, pas la personne au pouvoir. Mais il y a tout de même une certaine réflexion sur la politique.

Hors ligne Julien-Gracq

• Aède
« Réponse #2 le: 01 Janvier 2021 à 19:21:59 »
Merci, j'ai jeté un coup d'oeil à tes deux références proposées et apparemment ça fait "l'unanimité" dans le domaine. Je je vais m'y plonger.  ;)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 03 Janvier 2021 à 13:30:47 »
Bonjour Julien-Gracq,

Il me semble que les lectures proposées par Léa Silva sont d'excellentes pistes pour découvrir des choses nouvelles, ça t'offrira sans doute d'excellentes perspectives d'écriture.

De mon côté, j'ai découvert ton récit comme une sorte d'autocratie parfaite dans laquelle un individu hors du temps serait parvenu à maîtriser toutes les rênes de son univers, comme debout sur un piédestal, mille et une ficelles en main, l’œil sur le lointain horizon sans obstacle aucun. Ou alors, tu nous plonges dans l'imaginaire d'un tyran qui aurait de sa propre image le reflet de la perfection, mais qui recèlerait des secrets si nombreux que son opinion ne vaut pas mieux que celle d'un parasite. J'en retiens surtout l'image d'un homme sans limite, sans frein, sans frontière...

Par définition, la politique repose sur le regard de l'autre, il n'y a pas de politique sans diversité des points de vue (polis, c'est la cité : la multiplicité d'acteurs complémentaires ou contradictoires les uns des autres) ; je me suis demandé pourquoi tu n'introduisais pas le regard d'autrui en ne proposant qu'un point de vue unique sans contradicteur (laissant entendre également que le personnage exposerait sa vision du monde sans risque de subir la contradiction, ni le démenti, ni la moquerie, ni le mépris).

Si je devais prolonger la lecture d'un tel roman, à ce stade de ma découverte, voici quelles seraient à peu près mes attentes en matière de lecture :
- connaître le véritable revers de la médaille, les opposants massacrés, la peur semée pour parvenir à un tel degré de soumission de la population, les mensonges répandus pour maintenir une telle illusion de pouvoir ;
- connaître le point de vue des pays voisins, l'inquiétude des populations limitrophes à force d'observer tout près de chez eux un autocrate sanguinaire sans limite ni frontière dont les désirs d'expansion, de purification et d'absolutisme ne font aucun doute ;
- découvrir le domaine par excellence de l'incontrôlable : l'intimité, l'enfance, la famille qui se meut aussi librement qu'inconsciemment et n'entend suivre aucune règle ni aucune certitude, les cousins jaloux, les fils déshérités, les prétendantes assassines, les petites-filles expatriées, rejoignant le camp d'en face dans un geste de désobéissance...

Je trouve que tu t'avances assez peu dans la thématique de la politique concrète et quotidienne en te cantonnant pour l'instant aux domaines de l'opinion individuelle, et c'est à ce stade que j'attendrais de connaître le regard de l'entourage de cet homme car, comme évoqué plus haut, la politique renvoie à la vie de la cité, sa diversité, ses contradictions naturelles.

En espérant que mon commentaire propose des perspectives intéressantes, je te souhaite bon courage pour imaginer une trame des plus fictives qui stimule imaginaire, fantasme et tours de magie. Je ne te promettrais pas de tout lire, alors je garde l'espoir que ce commentaire soigné soit pour toi de premières perspectives d'intrigue qui t'intéressent ou te donnent des pistes d'écriture. Bon courage à toi, inspiration et émotion. ^^

Hors ligne Julien-Gracq

• Aède
« Réponse #4 le: 05 Janvier 2021 à 23:15:51 »
Bonsoir Alan Tréard,

Merci pour ce commentaire bien étoffé, il me donne à réfléchir.   ;)

Tu mets le doigt sur un point fondamental, je n'ai en effet pas beaucoup pensé à la complexité des liens intimes et des alliances de pouvoir que pouvait lier mon personnage. C'est un aspect que je devrai développer dans la suite.
Plus généralement, ce que tu dis sur le regard de l'autre, de l'importance d'évoquer la diversité des points de vue dans une intrigue politique fait mouche. ça va être un challenge que de les rendre compte correctement sous la forme de Mémoires d'un individu extrêmement partisan

Autrement, le personnage a paru si tyrannique que ça (dans un sens vicieux) ? Ce n'était pas tout à fait mon intention (pas dans cet avant-propos du moins), mais peut-être que mon goût pour certains personnages historiques (Richelieu, Cromwell) déteins sans que je ne m'en rende compte (il est vrai qu'il doit être une sorte d'éminence grise qui prétend au rationalisme en politique, dirigé vers l'ordre et l'accroissement de la puissance royale, cela dit).

Mais au final je me rends compte, en réfléchissant à ce que tu m'as dis, que le fait même d'avoir choisi la forme des Mémoires m'oriente davantage vers la trame d'un dirigeant qui pèse, justifie, s'enorgueillit ou s'afflige de ses réalisations que vers des luttes politique impliquant un florilège d'acteurs bien actifs...

En tout cas je te remercie, le "projet" est encore très confus comme tu peux le constater, mais tout ceci me donne beaucoup à penser (il faut avant tout que je créé une cour, des provinces et institutions urbaines complexes, ainsi qu'un cadre d'amitiés et de relations intimes autour du personnage qui auront un impact sur lui, ses états d'âmes et ses décisions, parfois contraintes ; bref, un véritable édifice social).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.45 secondes avec 23 requêtes.