Salut Eivor,
Je traine rarement dans la section poésie, mais le
défi lecture m'a assigné un poème de 18 vers au moins.
Allons donc.
Quand nous ne pouvons plus excuser rationnellement,
Je trouve ce vers très long, trop long en entrée, ça donne un rythme pas évident, surtout que ça rompt bien avec ce qui suit, où ça va mieux.
Ah ! Ils ont bon dos, la fatigue et les maladies.
La répétition de la fatigue et les maladies est-elle vraiment nécessaire ?
Pour "pardonner" nos manques d'attention.
J'suis pas hyper fan de tes deux mots entre guillemets - de la mise entre guillemets je veux dire.
Ici on ne parle pas de pardonner qui plus est, mais d'excuser (ou d'expliquer).
Mais après tu as déjà excuse plus haut.
Peut-être ne devrais-je pas le souligner.
Le laisser faire et aller son chemin.
En ce cas, je m'éloigne,
Nous n'avons plus de relation.
J'aime bien cette strophe, sauf le dernier vers que je trouve très lourd, un peu posé là, pas adapté. Le terme relation sans doute, mais c'est ptet tout l'ensemble qu'il faut changer.
"Tu me marches dur les pieds.",
sur
Prends-le comme une information,
Pour faire plus attention.
Comme tu ne bases pas ton poème sur la rime (à part le long passage en rimes en é au milieu), tu peux peut-être éviter celle-ci en approfondissant l'idée, le vocabulaire ou le rythme
Comme je remercie,
niveau rythme, j'aurais bien vu un "aussi" après remercie (un peu comme dans le Notre Père)
J'ai eu un peu de mal avec l'idée du poème adresse, dans le sens ou il y a peut-être un peu trop "d'histoire" pour moi. J'ai aussi trouvé de bonnes idées qui mériteraient d'être approfondies.
A+ !