Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juin 2026 à 07:49:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » La chute

Auteur Sujet: La chute  (Lu 1282 fois)

Hors ligne HELLIAN

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 242
La chute
« le: 18 Octobre 2020 à 13:16:17 »
La chute

Allons, ce n'est pourtant pas    difficile,
De passer en paix de l'autre côté.
Un tout petit pas, léger et gracile,
Juste un entrechat et hop, en beauté !

Voyez le grand saut de la ballerine
Tenant par la main son  joli baladin.
Regardez les bien  qui font bonne mine
Sur un fil tendu dessus le ravin.

En bas loin dessous gronde le torrent
Mais ils n'en ont cure dans l'air odorant
Ivres du bonheur qui clôt  leurs paupières.
 
Le ciel s'obscurcit. Voici qu'ils chancèlent.
La grâce perdue des oiseaux sans aile
Leur donne l'aspect funeste des pierres.


cent fois sur le métier...

Obofix

  • Invité
Re : La chute
« Réponse #1 le: 18 Octobre 2020 à 13:25:48 »
Je vois que tu as le moral au beau fixe  ;)

En tout cas le poème est vachement bien tourné.
C'est d'ailleurs  un des mystères de l'âme humaine qui en art préfère la mélancolie à la joie de vivre.



Hors ligne HELLIAN

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 242
Re : La chute
« Réponse #2 le: 18 Octobre 2020 à 15:36:28 »
Tu sais pourquoi ? Simplement, parce que c'est beaucoup plus difficile de faire un poème gai et spirituel sans être nié. Et puis, pourquoi le nier, il y a une certaine satisfaction et gothique 'saloperie de truc ! je voulais écrire "égotique" ) à parler de son spleen. Écrire des poèmes humoristiques et jubilatoires, comme tu y parviens  si élégamment, c'est faire preuve de pudeur et encourir le reproche d'un déficit d'âme…
« Modifié: 18 Octobre 2020 à 15:38:56 par HELLIAN »
cent fois sur le métier...

Obofix

  • Invité
Re : Re : La chute
« Réponse #3 le: 18 Octobre 2020 à 17:01:11 »
encourir le reproche d'un déficit d'âme…
En effet ça arrive  ;)
mais tu connais  l'aphorisme de Courteline
Citer
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Hors ligne HELLIAN

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 242
Re : La chute
« Réponse #4 le: 21 Octobre 2020 à 22:26:39 »
Mon cher O'bofix,

Nous sommes devenus jardiniers solitaires
S'efforçant de fleurir une trop vieille terre
Que d'autres moissonneurs ont naguère épuisée.
Et notre vers n'est point cette fleur irisée

Que nous tentons d'orner d'une rime précieuse.
Nous n'avons jamais craint  la syntaxe audacieuse
Bannissant  l'apocope ainsi que l'aphérèse,
Afin qu'en son entier le mot demeure à l'aise.

Mais nos sonnets sont vieux et, tout perclus de crampe
sous la contrainte aigüe, ne passent plus la rampe
Quand au lecteur blasé ils quémandent  l'aumône

D'un regard, d'un sourire et parfois d'une larme.
La libre poésie pour commercer son charme,
Ayant jeté sa gourme a la vertu d'un faune.
« Modifié: 22 Octobre 2020 à 14:31:29 par HELLIAN »
cent fois sur le métier...

Obofix

  • Invité
Re : La chute
« Réponse #5 le: 22 Octobre 2020 à 09:33:20 »
Ben dis-donc, t'as pas le moral.
Ton sonnet est impec (perso, j'aurais fait la dièrèse à précieuse et audacieuse, mais chacun son truc)

Ce qui confirme mon sentiment qu'en art, la mélancolie est encore le meilleur plan pour réussir.
 8)

Hors ligne HELLIAN

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 242
Re : La chute
« Réponse #6 le: 24 Octobre 2020 à 18:37:35 »
À la lecture de ton commentaire, je me posais la fameuse question du choix entre la diérèse et la synérèse. En voilà une question que seul le « rédacteur » d'une poésie de style classique est appelé à se poser. La poésie libre nous ne nous confronte pas à de tels dilemmes.

J'avais cru comprendre que le choix initial devait valoir pour l'ensemble du poème; si tu commences par une synérèse, ton poème  ne doit pas faire usage par ailleurs d'une diérèse, et inversement sous peine de désorienter ton lecteur

Quel est ton opinion, quel est votre opinion ?
cent fois sur le métier...

Obofix

  • Invité
Re : La chute
« Réponse #7 le: 24 Octobre 2020 à 18:52:56 »
Sur un autre Site, j'avais bricolé ce petit sonnaïku en guise de réponse
Comme je suis un bad boy, j'y ai fait la diérèse à diaphorèse, et bien sûr à diérèse  :-¬?

« Mathémacien »
ne fait pas la diérèse
du moins si j’en crois l’ancien
amant de Thérèse.

Étant Béotien
sujet à diaphorèse
je pense comme Lucien
du quatre-vingt treize.

Ces trucs d’intellos
me prennent le ciboulot
et j’en ai ma claque.

Foin de ces leçons,
ces fichus rimailleurs sont
à côté d’la plaque.


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.