Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 23:29:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Bohème d'un renard

Auteur Sujet: Bohème d'un renard  (Lu 989 fois)

Hors ligne Jipeka

• Tabellion
Bohème d'un renard
« le: 30 Août 2020 à 10:17:33 »
La campagne dormait encore d'un parfum apaisé lorsque notre petit renard se réveilla. Il avait passé une affreuse nuit et son bec, pardon son museau, lui faisait encore atrocement mal. Il avait passé la nuit à flairer et chasser des chimères roses, de celle dont les hommes rêves.

Il y avait en ses plaine chimérique et des femmes et des mères, et du rose et du rouge, et de l'amour et de la sueur, et des vers et des mélodies. Ses rousses pattes sveltes avait parcouru ce soir là un vaste monde fait d'espoirs et déceptions.

Mais trêve de bavardage, l'aube se lève et l'on entend au loin déjà chanter les merles et les grives, et notre petit renard avait du pain sur le planche !

Il se debarbouilla, fit une courte toilette et s'attela à la tâche : chasser, ou tout du moins se nourrir. Nous sommes vendredi, les poubelles blanches sont dehors et notre jeune canidé â ses habitudes, tout comme la famille Dumont, se nourrissant tout les jeudis d'un joli poulet roti accompagné de ses pommes de terre.
Il entreprit donc de marcher jusqu'a la maison de la famille Dumont.

"Grrrr" !

Temps d'arrêt pour notre simili-loup
Il regarda autour de lui, prêt à fuir

"Grrrr !"

Nouveau soubresaut du rusé !
Il sortit ses crocs, courageux et fier, tel le preu chevalier redoutant l'attaque de bandit de grand chemin.
Il ne reculera pas, il affrontera les danger de son coeur noble et vaillant, il terasserai l'ennemi et le mal même au prix de sa vie !

Un nouveau "Grrrr !" retentit et apparu une jeune souris

Elle leva ses deux petites mains en l'air, plissa gentillement les yeux, sortit en rigolant ses deux petites dent de lait et ...

"Grrrrr !"

La tête du renard s'inclina d'incompréhension, il était inconcevable pour lui qu'une jeune souris s'amusait à le narguer de la sorte.

"Pourquoi es-tu triste mon renard ?" S'écria-t-elle
Le renard resta muet
"Et bien, repond moi !"
"Ah je vois, les renards ont toujours un air triste, ce sont des rêveurs fou tu sais ! Ils espèrent tous le soleil se lève à l'Ouest et que la mer ait un goût de grenadine n'est-ce pas ? Et puis il s'attriste quand ce n'est pas le cas.. on est proches de la folie, n'est-ce pas ?"

Inclinaison maximale de la tête du renard, toujours d'incompréhension. S'il le pouvait, il aurait fait un tour complet avec sa caboche.

"Et bien, vois-tu Renardo, moi aussi j'adore rêver, seulement les souris vivent en clan, et tout ce qu'elles veulent, c'est le rendement, je n'ai point le droit de rêver avec elles, n'est-ce pas"

"Puis-je t'accompagner ?" Demanda la souris

Renardo amena son museau près de Sourissa, la flaira attentivement, de longue seconde, ses crocs à quelques centimètres d'elle.

Il penche sa tête vers l'avant, et Sourissa monta sur sa nuque.

Ils continuèrent donc leurs marche, Renardo trottait en rythme pendant que Sourissa chantonnait le Boléro de Ravel

"Ta Ta Taratatatata Ta Ta Ta Ta, Taratatatata Ta Ta ..."

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Bohème d'un renard
« Réponse #1 le: 30 Août 2020 à 11:08:43 »
Merci pour ton texte.
Il est rigolo et plaisant à lire.
On dirait le début d'un conte pour enfant nous préparant aux aventures de nos deux héros, la souris et le renard.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

O.deJavel

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Septembre 2020 à 02:24:56 »
Sympathique comme petite histoire.
Quelques soucis avec les temps de verbes ! :) L’imparfait passe au présent avec même un futur inattendu ! À vérifier ! (...et l’orthographe hein ? )
Idéalement il aurait fallu une petite leçon à la fin, mais... c’était très bien !

Hors ligne Jipeka

• Tabellion
« Réponse #3 le: 03 Septembre 2020 à 11:31:27 »
Merci pour les retours
Je pense le retravailler, merci à vous  :oxo:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.