Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 20:33:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une nouvelle religion

Auteur Sujet: Une nouvelle religion  (Lu 1673 fois)

Hors ligne OPPROBRE

• Tabellion
Une nouvelle religion
« le: 05 Août 2020 à 00:00:55 »
Une nouvelle religion : l’opprobrisme

Les différents commandements de cette nouvelle religion :

1° Tu devras croire à un Dieu unique qui a crée l’univers en cinq jours (on est plus rapide que les chrétiens et après, c’était le week-end).

2° Tu devras croire que Opprobre est son prophète et qu’il entend la voix de Dieu depuis son enfance (il lui envoie des SMS depuis l’apparition des smartphones ; c’est plus pratique).

3° Tu ne tueras point (excepté les membres d’autres religions refusant de se convertir à notre croyance quand notre religion se développera ; bref, comme les autres religions en fait).

4° Tu feras preuve de tolérance envers ton prochain (sauf les Juifs, les chrétiens, les musulmans, les protestants, les anglicans, les athées, les agnostiques, les hindouistes, les bouddhistes, les animistes, les shintoïstes…).

5° Tu ne devras jamais consommer de viande de poulet (Pourquoi ? Euh… Parce qu’Opprobre n’aime pas le poulet).

6° Tu devras faire 1 prière par jour (cinq , c’est beaucoup trop) debout en direction de ton frigo.
La prière doit commencer par :
«  Merci, Dieu créateur de toutes choses et son prophète Opprobre de nous offrir une nouvelle journée pleine de bonheur et d’introspection.». Si jamais il pleut, ta mère vient de mourir ou tu viens d’être licencié en raison du Covid, l’expression « ...de bonheur et d’introspection » peut être remplacée par : « ...de merde ».
Chacune de tes prières doit immanquablement se terminer par un signe de connexion spirituelle à l’autre : un doigt d’honneur.

7° Tu devras participer à la cérémonie d’entrée dans la communauté de l’Opprobre en présence d’Opprobre en personne (nous avons la chance d’avoir un prophète vivant au moins) où tu devras chanter et danser sur toutes les chansons préférées d’Opprobre.
Si tu es une femme, tu devras évidemment passer la nuit avec Opprobre. D’ailleurs, même si tu es un homme, pourquoi pas…
Enfin, un dernier détail, l’adhésion à la communauté est de 1500 euros.

8° Toutes les cérémonies religieuses opprobriques ont lieu le mercredi de 18h30 à 19h30 car c’est pendant cette heure qu’ Opprobre entend la voix de notre créateur (accessoirement, c’est aussi le seul moment de la semaine où il est libre).

9° Opprobre est considéré comme le dernier prophète. Il a mis plus de temps à venir sur Terre car il se plaisait trop au Paradis et était le petit chouchou de Dieu. Comme l’ensemble des humains en a rien à cirer du message de Dieu, celui-ci a donc envoyé sa dernière chance (tu devras croire à tout ça).

10° Tu devras aussi croire aux mêmes éléments que dans les autres religions : le Paradis, l’Enfer…
En réalité, Dieu voit les vies de toutes les personnes décédées dans sa salle de cinéma privée et compte les bons et les mauvais points. En cas de match nul, Dieu juge sur le physique. Si t’es moche, tu vas en Enfer. Si t’es belle, c’est direction le Paradis et les genoux du Boss.
Mais souvent, les vies sont tellement longues et chiantes que Dieu décide d’abréger certaines vies (accidents, meurtres…) pour aller plus vite et rendre cela plus divertissant.

11° Comme toute religion qui se respecte, l’opprobrisme est évidemment une religion misogyne et homophobe.
Comme il n’y a pas encore de lieu de culte, les mariages opprobriques entre personnes de sexe différent ont lieu chez Opprobre dans son appartement pour recevoir la bénédiction du prophète (fixée à 1000 euros TTC).
La polygamie reste interdite (sauf pour Opprobre).

12° Tu devras respecter une fois par an la semaine du sacrifice unijambiste à la fin du mois de janvier (pour fêter l’anniversaire du prophète) où il est interdit de poser son pied gauche sur le sol.
Il est possible de passer cette semaine en échasses ou en fauteuil roulant.

13° Tu devras te procurer, lire et apprendre par cœur le livre saint de l’opprobrisme intitulé sobrement : « Le dernier prophète ».
Encore en cours d’élaboration, celui-ci évoque les débuts difficiles du prophète, les moqueries et la mise à l’écart dans la cour de récréation, la Révélation de la parole divine à la cantine du lycée, le premier apôtre à savoir son fidèle chien Teddy…
Ce livre saint d’au moins 100 pages (c’est beaucoup plus rapide que la Bible, n’est-ce pas ?) sera bientôt disponible sur Amazon, Fnac… pour la modique somme de 69 euros dont 2 euros reversés à la fondation Opprobre qui vient en aide aux plus défavorisés.. dans la famille d’Opprobre.

Comme on le dit dans notre religion :

Opprobrement vôtre et je me connecte spirituellement à vous par un doigt d’honneur.

« Modifié: 05 Août 2020 à 00:18:00 par OPPROBRE »
OPPROBRE
Tous textes déposés à la SNAC

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Une nouvelle religion
« Réponse #1 le: 05 Août 2020 à 09:02:12 »
Quel dommage qu'il manque les formulaires de souscription, ca me fait tellement envie de faire partie de ce nouveau culte.

Tant pis, je vais rester agnostique alors.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

J.

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Août 2020 à 19:22:11 »
Bonjour. T'as oublié un truc important qui existe dans toutes les sectes : le baptême ! Perso, je préconise l'immersion dans une baignoire remplie de mojito pour ensuite être séché par la langue experte d'une adepte. Alors là, j'adhère !

Hors ligne OPPROBRE

• Tabellion
« Réponse #3 le: 05 Août 2020 à 22:21:40 »
Merci de vos commentaires.
Pour le baptême au mojito, on peut s'arranger.

Quand aux formulaires de souscription, un simple chèque libellé au nom d'Opprobre peut suffire.

Business is business surtout en ces temps difficiles  :P
OPPROBRE

Hors ligne Anges Addison

• Aède
« Réponse #4 le: 18 Août 2020 à 02:01:19 »
Un texte très drôle, que d'esprit ! un petit délire que j'adore tout simplement... :coeur: :coeur: :coeur: si je dis qu'avec ton texte, la messe est dite, tu va dire Amen ?   :noange:
Selon l'Evangile opprbrative dans laquelle Anges va écouter ton sermon si clairvoyant ! Oh, je demande d'être convertie et baptisée  à l'Opprobrisme sur le champ !  :D :D :D :D
Bravo pour cette satyre, je suis pliée  ; grâce à toi, j'ai la foi, nom de Dieu. D ;D ;D

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #5 le: 18 Août 2020 à 02:09:49 »
yoyo j'ai une question !

'tu devras croire'...
cela présuppose-t-il que l'on décide en quoi on croit ?
dans ce cas toutes les religions sont un choix ?
dans ce cas dieu est assujetti à ce qu'on se fait de lui ?
dans ce cas nous décidons de ce qui aurait créé l'univers ?
se convertir est-ce changer l'étant de son univers ?
n'est-ce pas se prendre pour plus puissant que dieu donc ?

ahah mais oui c'est drôle ce texte, rien que cette formule en fait...
il m'apparait là imparable qu'un système de croyances métaphysiques s'impose...
ce sont des lois, des dogmes, normal que ce soit tyrannique

mais mais mais...
bin je sais pas ce que j'ai ce soir, je crois que je commence un propos et j'arrive pas à le synthétiser comme je le souhaite...

bon bin dsl du pétard mouillé, mais je poste qmm ce com, heu par principe de générosité neutre ?
bien à toi, que j'ai trouvé quand même un peu dérisoire en considération des vraies question auxquelles répond toute religion...

edit car je sens qu'on va me tomber dessus pour ma 'croyance'
En 1957 Heidegger42 prononce une conférence intitulée Constitution onto-théologique de la métaphysique dans laquelle « il fait ressortir le fait que toute métaphysique s’enquiert de la totalité des étants (dans leur être) et sous celui hiérarchique de l’ordre qui en détermine la raison » (Dieu, cause première), même dans le cas où elle tourne le dos à la théologie. Heidegger parle à propos de cette structure onto-théologique d’un trait « destinal » de toute pensée métaphysique
« Modifié: 18 Août 2020 à 02:13:55 par Dot Quote »
.

Hors ligne LonelyFox

• Aède
  • Oh! Regard...trop tard, il est parti.
    • Photographies
« Réponse #6 le: 18 Août 2020 à 10:35:51 »
les apocryphes n'ont de cesse de nous surprendre, mon bon ami.

Tu ne m'en voudras pas d'être chrétien et de le rester, cependant je dois dire que j'ai bien rigolé.

Au plaisir.
Un renard est passé non loin durant la nuit

Hors ligne Dock76

• Tabellion
« Réponse #7 le: 18 Août 2020 à 11:13:23 »
J'ai récemment parlé avec mon concierge car nous sommes tous les deux opprobristes à donf et nous philosophons beaucoup autour de cette religion merveilleuse et de quelques bouteilles de bourgogne.
Jusqu'alors nous communions ensemble dans une allégresse réciproque qui nous menaient jusqu'aux lueurs de l'aube, l'un dans les toilettes et l'autre dans la salle de bain, pour expulser de notre âme l'excès de fiel du monde et de rouge bien entendu.
Cependant, hier, il est apparu un profond désaccord entre nous deux.
Mon concierge pense que la mère d'opprobre est une sainte.
Personnellement je ne vois pas ce qui fait d'elle une sainte puisque tout le monde sait que, c'est une femme et que.. hein.. bon... vous voyez ce que je veux dire.
Je pense donc que mon concierge est en fait un hérétique et je ne peux décemment pas laisser les choses en l'état  (déjà que l'état, en ce moment...)
Bref, tout ça pour vous dire que je suis en train d'aiguiser  mon opinel afin de remettre spirituellement Bernard dans le droit chemin de l'opprobrisme vertueux .
Et s'il faut pour cela l'occire, je ne vois pas où est le problème.
Opprobrement votre.

Hors ligne Anges Addison

• Aède
« Réponse #8 le: 18 Août 2020 à 11:42:05 »
@ Dock76  l'occire, eu... ça se discute, on pourrait le convertir avant...mais je vous prête allégeance pour une sainte croisade  Opprobrienne ... répondant la bonne parole autour du monde 2.0
 hi hi  qu'est-ce que j'ai pu rigoler  :D :D :D :D arrêtez les gars, j'ai mal au ventre moi... et même une hostie bénie au Dieu opprobre ne pourra calmer mes crampes, c'est pour dire ...  :D :D :D

:coeur: :coeur: :coeur:
« Modifié: 18 Août 2020 à 11:44:30 par Anges Addison »

Hors ligne DeB 54

• Calligraphe
  • une terrienne dans les nuages
« Réponse #9 le: 18 Août 2020 à 17:20:56 »
Je n'ai qu'une chose à dire : j'adooore

Ta façon de tourner les phrase !
La ponctuation au service de l'humour !
Le vocabulaire soutenu employé qui donne un ton sérieux à une situation cocasse mais qui n'alourdit aucunement le texte !

Bravo
Et merci pour cet instant ;)

Hors ligne OPPROBRE

• Tabellion
« Réponse #10 le: 19 Août 2020 à 00:39:36 »
Votre Prophète a daigné trouver un peu de temps pour vous répondre. >:D

Merci beaucoup de vos lectures et de vos commentaires. Si vous avez considéré que c'était drôle, le but est atteint!!  8)

Je vois que certains et certaines ne demandent qu'à se convertir ; je vais bientôt organiser une petite cérémonie. :P

J'ai publié trois textes humoristiques dans ce style dans la catégorie Textes courts sur des thématiques différentes : Premières fois, un petit rêve et celui-ci qui est le premier à être véritablement commenté.

Merci à vous car cela me pousse à continuer à explorer d'autres catégories (moi qui ne voulait publier au départ que dans ma section originelle des Chansons et slam).

Opprobrement vôtre.

Je me connecte spirituellement à vous par un doigt d'honneur.

P.S. : Dock 76 , j'ai tranché le débat  :D  Ma mère est une sainte ..
OPPROBRE

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.