Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 18:56:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'idiot de la famille

Auteur Sujet: L'idiot de la famille  (Lu 925 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
L'idiot de la famille
« le: 13 Juillet 2020 à 10:19:34 »
  Il y avait un idiot au sein de cette famille de ma connaissance, un grand bonhomme, toujours embarrassé de lui-même, et dont le seul plaisir était d’aller à l’église écouter la messe, le dimanche, accompagné de ses parents. On le bichonnait pour cela, on taillait sa barbe, on le coiffait avec soin, puis on lui faisait mettre son beau costume et ses souliers cirés, et il était fier comme un prince…  son seul plaisir vraiment. Or, ce jour-là, je ne sais à la suite de quelle bêtise, on le menaça de ne pas l’y conduire, une menace en l’air sûrement, comme l’on dit à un enfant : « Si tu ne te tiens pas sage, tu seras privé de ceci ou de cela… »
  L’idiot garda un moment le silence, tête baissée, puis on l’entendit prononcer tout bas ces quelques mots, lourds, terribles : « Vous ne croyez pas que le bon Dieu m’a suffisamment puni ? » Personne n’avait imaginé qu’il connaissait si bien son malheur, sa différence, qu’il fût capable de révolte.
  Je revois leurs regards médusés, interdits, personne ne pensait que… et pourtant, pourtant… L’idiot ne l’était pas assez pour ne pas souffrir, lui aussi, comme tout homme.

O.deJavel

• Invité
Re : L'idiot de la famille
« Réponse #1 le: 14 Juillet 2020 à 03:41:37 »
Ce texte court est très réaliste.

Une personne affligée d’un retard mental important, je parle ici d’un retard invalidant, est tout à fait capable de prendre conscience de son état et vivre du regret face à sa condition ...souhaiter avoir ces facultés que les « normaux » ont.

C’est bien illustré. Bravo. Il y a du respect pour ces êtres humains. C’est bien.

Je te remercie en leur noms.

Hors ligne Tigrani

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 14 Juillet 2020 à 09:08:12 »
J'aime beaucoup, très sensible, très bien écrit.

Hors ligne Fred Pollux

• Aède
« Réponse #3 le: 22 Juillet 2020 à 22:58:25 »
C'est très bien écrit, et ça cogne juste, ça fait mal à la condescendance et l'ignorance des prétendus "normaux", et j'ai senti la claque, donc j'en fais partie. Merci, sur un texte très court, je trouve que c'est très réussi!

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 23 Juillet 2020 à 15:36:26 »
Un texte court qui me fait penser aux histoires courtes qu'on raconte aux enfants pour leur inculquer une morale.

Je le verrais très bien dans une histoire plus large ou un des personnage raconteraient cette histoire à ses amis.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.