Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Octobre 2026 à 10:13:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Cauchemar de soi(e).

Auteur Sujet: Cauchemar de soi(e).  (Lu 2020 fois)

Hors ligne MALuS

• Tabellion
  • Prononcez "Meïliouss"
    • TheSongWriter
Cauchemar de soi(e).
« le: 30 Septembre 2010 à 08:01:37 »
Sur un forum auquel je participais il y a quelques temps, un défi avait été de commencer un texte par Abaissant son couteau, l'homme en brun poussa un long soupir; j'avais essayé de relever du mieux que je pouvais cette exigence. Alors, je m'excuse d'ores et déjà pour ceux qui n'aiment pas la fantasy mais c'en est bel et bien. Idem, ce n'est pas du Tolkien, ou du Lewis ... Bonne lecture.

Abaissant son couteau, l'homme en brun poussa un long soupir, entre la résignation et le remord. Une phrase, une seule, s'échappa de ses lèvres livides :
- Il fallait bien que quelqu'un le fasse...
- Ca ne devait pas nécessairement être toi, mon ami.
- Bien sûr que si, qui aurait pût le faire selon toi ?
- ... Je suis désolé.
- Ainsi va le cours des choses, bien, préparons-nous !

C'est sur cette phrase que Teuri et moi nous séparâmes. Il venait d'achever les peines de sa monture. Son destrier, Mozoarth, un fier cheval à la robe noire parsemée d'étoiles avait été blessé la veille lors de la charge des cavaliers. Quel dommage, nul autre animal n'avait sa prestance et ses attributs, force, vitesse, agilité ...
Pour reprendre mon ami, ainsi va le cours des choses ...

Enfin je ne sais quelles sont ces choses, mais je suis persuadé de savoir ce qu'il se passe en ce lieu.
Lorsque nous sommes arrivés il y a une Lune, nous croyions seulement que c'était une expédition de surveillance aux frontières.
Mais à notre grand étonnement, nous vîmes des dizaines de de tentes montées à la hâte.
Que faisaient ces nains ici ?
Nous ne le saurons jamais, certainement mais comme nos deux espèces sont radicalement ennemies depuis des millénaires, l'issue de cette rencontre ne fit aucun doute.
Nous les attaquâmes de suite et parvînmes à les vaincre, mais comme à l'habitude, gagner une bataille n'est pas gagner la guerre...
Je préfère retourner à mes quartiers, dormir.
La seule chose nécessaire à la guerre, le repos, de l'âme, du corps...
- A demain, mon ami, que les dieux te soient favorables.
- Puisse le Soleil guider ta lame, Malus.

Je regarde vers l'Ouest, vers notre Royaume.
Nous avons parcourus tant de lieues pour venir jusqu' ici qu'on ne distingue plus les hautes tours de Kard Onvar.
Le brouillard est épais, mauvais présage... pour quelle armée ?
Décidément je ne comprend pas leur incursion sur notre territoire.
Pourtant je me suis rendu plusieurs fois dans leur Nation en tant qu'émissaire de paix.
J'avais même sympathisé avec l'un d'eux, il s'est fait tué par ceux qu'il servait.
Quel peuple barbare.
Mon épée sur les genoux, j'astique la lame avec de l'encens et je l'affute avec des la pierre solaire.
La sentinelle sur la tour de garde fait résonner la cloche.
Les braves se rassemblent au centre du campement, il y a des archers, aussi précis que des aigles, des lanciers, aussi forts que des sangliers, et nous, les draïchen, les unités d'élite.
Nous sortons du camp.
Le brouillard est encore plus épais que prévu.
On ne distingue même pas ces êtres dépassant à peine du sol et que nous allons devoir combattre.
Que le temps a changé depuis notre attaque d'hier.
On continue à avancer.
Je suis en première ligne.
Moi, le Ishtrïän de l'armée.
Enfin nous discernons nos ennemis avec leurs haches couvertes de runes.
Ils semblent décider à venger leur défaite d'hier...
Un cor retentit, la bataille commence, je me jette dans la mêlée.
Une salve d'arbalètes ennemies couche la plupart de mes compagnons.
Nos archers répliquent, sans succès apparemment, sûrement leur armures qui les protègent...
J'arrive au contact de ces minuscules créatures, avant que l'une d'elles ait réagi je lui tranche la tête.
Une deuxième subit le même sort dans le même mouvement.
Je vois Teuri sur sa seconde monture qui se dirige droit sur leur monarque.
Voilà un nain particulièrement décoré qui s'avance vers moi et me provoque de sa hache.
Nous nous saluons. Le duel s'engage, plusieurs étincelles fusent tandis que nos armes s'entrechoquent.
J'arrive néanmoins à passer sous sa garde et lui touche le bras qui porte son bouclier.
Plusieurs combattants se regroupent autour de nous pour nous regarder, essentiellement des nains, tous mes compagnons seraient-ils morts ?
J'ai l'impression que ce combat sera décisif.
De son côté Teuri semble avoir grand mal à se dépêtrer des nains auxquels il est confronté.
Le nain malgré le coup que je lui ai porté ne faibli pas dans ses coups et parvient même à me faire une estafilade le long des côtes.
Ce coup là, mon attaque est sans pitié et lui arrache sa hache.
Se sentant perdu, il s'accroupit, près à recevoir son destin.
Je lève mon arme, un rayon de soleil parvient à filtrer, j'abats mon arme sur sa nuque et sa tête produit un bruit sourd en tombant à terre.
Je reprends mon souffle, exténué par ce rude combat.
C'est la fin de notre ennemi, je viens de tuer leur héros.
Je vois Teuri au moment où il se fait tuer.
- Nous sommes perdus.
Aïe...
Une douleur dans le dos.
Je me retourne, un autre elfe est là, prostré une dague dans la main, mon sang sur la lame.
Il sourit, fier de ce qu'il vient de faire, les nains l'apostrophent en le félicitant, ils nous a mené à eux...
Il nous a trahi, il a trahi les elfes...
La mort...
Je vais rejoindre le royaume de Stoïka et Wahllaël.

Je me réveille en sursaut, mes draps de soie sont trempés par la sueur émanant de mon corps.
Dans un murmure je prononce une phrase ...
- Ce n'était qu'un cauchemar.
Je me lève, passe une tunique et sort de ma tente.
Il y a un épais brouillard, une cloche retentit.
- L'attaque...
Ma condition écrite est rassemblée sur un blog, des écrits dans le sky ...

http://thesongwriter.skyrock.com

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
Re : Cauchemar de soi(e).
« Réponse #1 le: 07 Octobre 2010 à 11:35:16 »
Abaissant son couteau,

Vu que la phrase commence par ça, je trouve que la scène est floue. Je me demande s'il l'abaisse au sens de "tuer" ou au sens de juste baisser le bras (après l'avoir tué donc), auquel cas c'est bizarre car cette affaire de résignation et de remord donne l'impression qu'il s'est ravisé...

- Bien sûr que si, qui aurait pût le faire selon toi ?
pu

Il manque des guillemets.

"Achever les peines" ça sonne bizarre...

Nous ne le saurons jamais, certainement mais comme nos deux espèces sont radicalement ennemies depuis des millénaires, l'issue de cette rencontre ne fit aucun doute.
Je trouve cette phrase lourde et très peu convaincante tant sur le fond que sur la forme.

j'astique la lame avec de l'encens
Il frotte de l'encens dessus ? :o

des la pierre
de

Ce coup là
coup-là

je prononce une phrase ...
Pas très élégant.

J'ai eu du mal à accrocher, je n'aime pas trop les textes de combat, et cet affrontement m'a laissé de marbre. Les personnages n'ont pas assez de profondeur pour que je m'y attache et ne les mélange pas, et j'avoue ne pas être séduite pas l'intrigue. Les personnages savent pas le pourquoi de l'attaque, le lecteur non plus...  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne BloodMoon

• Troubadour
« Réponse #2 le: 07 Octobre 2010 à 13:02:48 »
Il venait d'achever les peines de sa monture.
Je suis du même avis que Kathya, ça sonne bizarre.

Lorsque nous sommes arrivés il y a une Lune,
Il y a une lune ? Je trouve que ça ne correspond pas trop à la phrase. Soit c'est le déterminant, soit c'est le déterminant et le nom ­> <

- Puisse le Soleil guider ta lame, Malus.
Mais c'est ton pseudo, ça ! :D

il y a des archers, aussi précis que des aigles,
aussi précis que des aigles... Si on veut !

Une salve d'arbalètes ennemies couche la plupart de mes compagnons.
J'aime bien cette phrase !

Le nain malgré le coup que je lui ai porté ne faibli pas dans ses coups et parvient même à me faire une estafilade le long des côtes.
Ce coup là, mon attaque est sans pitié et lui arrache sa hache.
Trois fois le mot coup, ça commence à faire !

Je lève mon arme, un rayon de soleil parvient à filtrer, j'abats mon arme sur sa nuque et sa tête produit un bruit sourd en tombant à terre.
Idem ! Encore une répétition, mais cette fois avec le mot arme.

un bruit sourd en tombant à terre.
Ah oui ? La tête fait un bruit sourd ?

Bon, comme Kathya, je ne me suis pas franchement attachée aux personnages et je ne comprenais pas non plus pourquoi ils se battaient. Y aurait-il une raison particulière ou tu as fait ça au pif ? L'histoire est incomplète, elle laisse sur sa faim !

Sinon, niveau langue, je dirais qu'il y avait de bien belles phrases, mais également des expressions bizarres par moment. Quelques fautes par-ci par-là, que Kathya a bien nommée au cours de sa lecture, ainsi que... pas grand chose en fait !

J'ai plutôt aimé, mais comme dit, c'était incomplet ! :mrgreen:

Hors ligne MALuS

• Tabellion
  • Prononcez "Meïliouss"
    • TheSongWriter
« Réponse #3 le: 07 Octobre 2010 à 20:53:52 »
AH! vous m'avez percé à jour. Ce texte est une épave qui a vécu hâtivement et est morte aussi vite. Il y a eu un défi auquel j'ai répondu, et je ne l'ai plus touché, dans un sens j'aime le côté "brut" même si ca démontre toute mes erreurs. Merci pour les avis.
Ma condition écrite est rassemblée sur un blog, des écrits dans le sky ...

http://thesongwriter.skyrock.com

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.