Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 15:16:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Autan et la girafe. Fantaisie.

Auteur Sujet: Autan et la girafe. Fantaisie.  (Lu 1340 fois)

Hors ligne Le nuage goéland

• Troubadour
Autan et la girafe. Fantaisie.
« le: 17 Juin 2020 à 22:13:57 »
Aux temps lointains de la création du monde, chaque animal fut doté de caractères qui lui étaient propres. Chacun développait encore son anatomie. La queue du crocodile poussait, sa mâchoire s'emplissait de dents acérées, la trompe de l'éléphant s'allongeait, ainsi que ses larges oreilles. Tous ces animaux étaient fort originaux. Mais l'un d'eux, par son exagération, semblait d'une extravagance extraordinaire. Il s'agissait de la girafe au long cou. Elle grandissait démesurément et tous s'accordaient à penser qu'un jour elle brouterait peut-être le ciel. D'abord les nuages et puis, pourquoi pas, finirait par gober une comète de passage ? Mais la digèrerait-elle et était-il tolérable de l'autoriser à s'élever si haut ? Elle broutait en effet déjà les arbres.

Un petit garçon nommé Autan, très vif et très courageux, eut vent de l'incongruité de la girafe, sympathique et pacifique par ailleurs. Il n'hésita pas à se lancer à l'aventure pour la sauver, quitte à entreprendre un long périple. Il était muni d'une fléchette qui, piquée dans le fessier de l'animal, interromprait cette croissance qui paraissait devoir être illimitée.

Autan aimait la nature et savait s'orienter grâce au ciel. Il suivit donc d'abord une rivière au long cours mais franchit aussi un torrent cascadant qui causait un grand fracas. Pour les portions désertiques il se dirigeait, de nuit, grâce aux constellations. C'est pourquoi il finit par arriver à pied d'oeuvre et eut devant les yeux la vision d'une girafe qui broutait la couronne d'un arbre haut perché. Il était grand temps de mettre un terme à sa croissance ! Le jeune garçon s'approcha et visa le fessier de cet animal altier. La mixture produisit immédiatement son effet. L'élan de l'animal vers le ciel fut stoppé net.

Mais l'urgence était grande ! Autan lui évita sans doute de mourir de soif ! Il fut en effet témoin de l'étonnante gymnastique de l'animal pour s'abreuver à une mare : écarter ses quatre grandes pattes et ployer son cou démesuré, de façon à ramener la tête vers la terre pour se désaltérer. Un cou plus long aurait rendu l'opération impossible. C'est ainsi qu'Autan protégea la race des girafes et lui permit de croître en toute sécurité. On peut les voir désormais glisser dans la savane et mâcher les pousses tendres de la ramure avec ce visage placide qui fait la joie des enfants. Quant à Autan il s'en était tiré avec panache. C'était un vrai héros ! De retour chez lui, il raconta son histoire à ses vieux parents et ils l'accueillirent fièrement. 
« Modifié: 22 Juin 2020 à 20:20:09 par Le nuage goéland »

King

• Invité
Re : Autan et la girafe. Fable fantaisiste.
« Réponse #1 le: 18 Juin 2020 à 01:36:53 »
Bonjour et merci pour ce texte.

Je ne sais pas si on peut classer ce récit dans la catégorie "Fables" mais il ferait une excellente histoire pour les enfants. On aurait presque envie de la dessiner. Personnellement, j'ai beaucoup aimer le paragraphe du voyage. Il m'a fait rêvé. Je l'aurais aimé plus détaillé mais on aurait perdu l'idée principale.
Pour la fin, je m'attendais à quelque chose de plus profond. J'ai imaginé toute sorte de choses autres qu'une fléchette dans le derrière et puis s'en va. Après tout, pourquoi faire compliqué ? :)

Je sens une moralité mais s'il y en a une, elle m'échappe.
Je dois être un peu con... :D

• Troubadour
Re : Autan et la girafe. Fantaisie.
« Réponse #2 le: 18 Juin 2020 à 10:10:01 »
Merci de ton passage. Tu as raison : la fin n'est pas très profonde. C'est pour sourire. La morale cela pourrait être gardons les pieds sur terre. Je vais enlever le mot fable du titre qui ne convient peut-être pas.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 18 Juin 2020 à 10:25:38 »
j'adore ce genre, et ce style
j'ai lu avec grand plaisir les deux paragraphes
vive l'onirisme
vive la poésie
vivent les contes
merci beaucoup :)
le titre, simple et élégant et évocateur, m'avait attiré.
je viendrai lire la fin

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #4 le: 18 Juin 2020 à 12:05:18 »
Bon, si ça parle de girafes, je ne peux passer devant sans jeter un coup d'œil...  :-¬?

Le récit m'a fait sourire, c'est très mignon.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Voilà, c'est tout pour mes remarques, j'espère que je n'ai pas été trop longue et ennuyeuse!  ^^
J'aime beaucoup l'idée sinon, que les girafes auraient pu être bien plus grandes sans que le reste de leur corps de suive  :mrgreen:
En tout cas j'ai pris plaisir à lire cette petite histoire, et c'est ce qui compte  ;)
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

• Troubadour
« Réponse #5 le: 19 Juin 2020 à 20:30:31 »
Merci de votre passage à tous les deux. Tant mieux si vous avez aimé !

Dya

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Juin 2020 à 07:13:31 »
Une belle histoire!

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #7 le: 22 Juin 2020 à 10:14:04 »
Quelle histoire charmante.
Ca donne envie de la lire à ma petite  ;D
Je la verrais très bien en livre pour enfants avec de jolis dessins.
Il n'y a que la toute fin que je trouve moyenne (la dernière phrase). J'aurais fait sans.
« Modifié: 22 Juin 2020 à 10:32:22 par Earth son »

• Troubadour
« Réponse #8 le: 22 Juin 2020 à 20:22:11 »
Merci à tous les deux pour vos appréciations. J'ai modifié la fin. J'espère que j'ai amélioré.

Hors ligne Zarkox

• Plumelette
« Réponse #9 le: 23 Juin 2020 à 03:21:05 »
Ceux qui m'ont précédé n'ont pu s'empêcher de penser à une fable, et bien du haut de mes dix-huit ans ça ne m'a pas empêché d'être transporté avec Antan !

Juste un petit hic je trouve quant à la morale, tu parles de la girafe qui "semble d'une extravagance extraordinaire", mais au fond que fait-elle de mal ? S'approche-t-elle trop de Dieu ? Ou bien gagne-t-elle trop en puissance d'une certaine manière en prenant de grands airs, et risque-t-elle de gober une partie de la Terre, en revenant ici-bas ?

Enfin, si tu trouves que je me prends un poil trop la cacahuète pour ta fable, hé bien tu as peut-être raison.
M.

• Troubadour
« Réponse #10 le: 24 Juin 2020 à 19:53:45 »
Bonjour et merci de ton passage. Non je ne pensais quand-même pas à Dieu. Mais peut-être eu fait que chacun doit apprendre à connaître ses limites, sinon il risque de souffrir ou de se mettre en danger inutilement. Mais peut-être y a-t-il d'autres "morales" possibles à ce texte. J'aime laisser l'interprétation libre. Merci encore de ta lecture.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.