Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Février 2026 à 14:30:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Il était la présentation d'un nouveau

Auteur Sujet: Il était la présentation d'un nouveau  (Lu 1122 fois)

Hors ligne Echo

• Plumelette
Il était la présentation d'un nouveau
« le: 13 Juin 2020 à 15:37:04 »
Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Rouland Bastien, je suis en licence 2 de psychologie et je m’intéresse tout particulièrement aux émotions. Depuis que je suis tout petit l’imaginaire est mon monde et dès mon entrée au collège je l’ai mise au service de l’écriture. Le temps a voulu que je rencontre le rationnel, le structuré ou encore l’organisé qui équilibre le rêveur ce qui me permis de grandir dans mes écrits. Je posai mes mots dans plusieurs esquisses mais voici que je me suis mis à écrire mon premier livre. Je cherche à l'éditer mais avant cela j'aurais besoin d'avis, d'aides, de personnes aimant la littérature pour m'aiguiller sur la qualité de mes textes. C'est pour cela que je me suis inscrit sur ce forum, pour partager et avoir vos retours. Aussi j'ai hâte de lire vos œuvres, de pouvoir échanger avec vous à ce propos, de découvrir d'autres univers. Je vous remercie par avance pour votre accueil.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Il était la présentation d'un nouveau
« Réponse #1 le: 13 Juin 2020 à 15:51:23 »
bonjour à toi :

petites question pour gen sérieu :
- la qualité est-elle vraiment ce que tu poursuis en premier dans tes textes ?
- quel équilibre le rationnel balance-t-il contre le rêve, chez toi ?
- y'a un explicatif du listing des émotions en l2 ? genre à quoi sert chacune des fondamentales, au moins ?

sinon sois le bienvenu ici, tu peux te balader dans les section du forum
pis y'a aussi des autres endroits accessibles autour du concept d'entre-aide littéraire

j'irai faire un tour auprès de tes trucs déjà postés, maintenant que j'ai lu ta présentation

au plaisir, et hésite pas à solliciter le partage :)
.

Hors ligne Echo

• Plumelette
« Réponse #2 le: 13 Juin 2020 à 16:09:23 »
Bonjour Dot Quote, la qualité n'est pas ma recherche première,.je dirais que c'est de permettre aux gens de voyager, de réfléchir sur soi, de s'évader de nos contraintes. Le rationnel permet de structurer la pensée pour ne pas se perdre, sinon les textes deviennent moins lisible, plus lourd. Non.pas vraiment, c'est large, c'est des recherches en cours auxquels je participé. Merci beaucoup pour ton accueil et tes questions et je ne manquerai pas de solliciter le partage :)

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 13 Juin 2020 à 16:42:05 »
je ne suis pas le plus apte
- au commentaire et contre-commentaire
- au MP
- au lecture scrupuleuse
mais au moins je sais distinguer les us de ce lieu et je te le partage ainsi :)
on est pas du genre à bastonner pour avoir un goncourt mais on aime bien se dire qu'on est des écrivains qui ont de liens entre eux... du coup sens-toi libre de venir affirmer ce qui fait qu'on écrit plus que la moyenne, et que du coup on a pas que la parole comme arme, ce qui change qmm beaucoup des usages sociaux dont parfois, par effet, nous sommes un peu d'une forme d'écart à la direction alternative...

hu, dsl je saigne une incompréhensibilité en guise d'enthousiasme à ta venue
bien à toi

- tu veux faire quoi de tes projets littéraires ? qu'attends tu d'une communauté d'entre-aide web ?
- le rapport à la psychologie est-il comment dans tes ambitions projetées sur l'écriture ? la lecture ?

:)
.

Hors ligne Echo

• Plumelette
« Réponse #4 le: 13 Juin 2020 à 18:33:33 »
Je comprends totalement tes dires et merci de tes indications, c'est plutôt bienveillant. Je compte publier mes projets littéraires pour partager au mieux pensées et toucher le plus de gens possible. J'attends de cette communauté un partage, de la bienveillance et une aide juste. Parfois je me sers de certaines connaissances de psychologie mais globalement je sépare mon écriture ou.lecture avec mes études.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #5 le: 13 Juin 2020 à 20:22:13 »
ok, rien à rajouter pour moi, votre honneur !
bienvenu ici je te souhaite une bonne expérience :)
.

Hors ligne Ombelline

• Troubadour
  • The most cordialest
« Réponse #6 le: 13 Juin 2020 à 20:37:53 »
Bienvenue Bastien,

Je vois que tu as déjà bien engagé la discussion avec Dot, et comme je viens juste de me réveiller d'une sieste je vais faire beaucoup moins profond dans mes questions et te demander :

Quel genre de choses écris-tu et lis-tu ?
Pour ou contre les cartes postales sur le frigo ?
Aspirateur avec ou sans fil ?

Au plaisir de te lire ^^
« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

Hors ligne Echo

• Plumelette
« Réponse #7 le: 14 Juin 2020 à 12:29:30 »
Bonjour,
La sieste est essentielle :D roman, poèmes et réflexions sur soi. Pour et aspirateur sans fil  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.