Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Août 2026 à 16:24:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Siège 33e Actuellement en réécriture

Auteur Sujet: Siège 33e Actuellement en réécriture  (Lu 1404 fois)

Hors ligne VictorLerku

• Plumelette
Siège 33e Actuellement en réécriture
« le: 12 Avril 2020 à 10:40:22 »
TEXTE EN REECRITURE

Des tympans abîmés et désintéressés mais tout de même tiré du lit de l'indifférence , attirés par le tintement de bijoux répété à ses côté.
Un oeil, vif en temps normal, mais en ce moment très fatigué était incapable de se fixer, sûrement par gêne ou proximité.

Le géant des airs se met alors en branle, tout tremble, la prise de vitesse est phénoménale et tous sont scotchés à leur siège.
Quelques minutes plus tard le calme revient à bord de l'appareil. c'est alors que la vie reprend à bord , ce sont des allées et venues incessantes aux toilettes, les hôtesses s'activent à rendre le voyage des plus confortable pour les voyageurs.

Toujours aussi fatigué, le jeune homme se laissa aller dans ses pensées.

C'est alors, qu'un premier frôlement, bras contre bras, chair contre chair ce produis. Puis un deuxième, suivi d'une multitude de "touchettes" plus ou moins appuyées mais restant douces et pleines de tendresse. Un tentative d'entamer la conversation vint rompre la bulle de silence alors formée autour des deux jeunes gens, mais pour un trop court instant. L'oreille trop distante et désintéressée pour écouter les paroles d'une langue pas assez maîtrisée coulèrent net cette tentative vaine d'ouvrir un contact plus personnel entre deux âmes. 
Mais les deux jeunes corps restèrent en contact, dans une profonde discussion ou il n'y avait de place pour aucun mot, aucune pensée quelle qu'elle soit.

Au fil des heures passantes, le fil que l'imaginaire humain fait apparaître entre les sièges de deux étrangers disparu peu à peu, pour laisser place à une sorte d'enlaçade semi-permanente entre deux membres ne s'étant encore jamais rencontrés.
Une tendresse maladroite mais calculée .
Le glissement d'une douce couverture sur la chair d'un bras détendu et sans défense. Une masse chevelue soyeuse et douce comme le cachemire s'appuyant gentiment de courts instants et à un rythme régulier sur une épaule dressée là, stoïque, sur sa gauche .

Un soupir, un regard et puis plus rien. Plus que le bourdonnement sourd de la carlingue métallique transportant deux âmes perdues. Entre lesquelles le fameux fil refit surface se dressant entre les deux jeunes gens comme un roc.
« Modifié: 14 Avril 2020 à 15:32:35 par VictorLerku »

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Siège 33e
« Réponse #1 le: 12 Avril 2020 à 18:49:25 »
Bonjour Victor  :)

Je poursuis mon reading challenge d'avril et m'attaque aujourd'hui à ton texte.
Par habitude, je vais commencer par un relevé avant de commenter le texte dans sa globalité. C'est parti !

Des tympans abîmés et désintéressés mais tout de même tiré
Tu as oublié d'accorder "tiré".

de l'indifférence ,
Pas d'espace devant une virgule.

attirés par le tintement de bijoux répété à ses côté.
Ici il serait plus heureux d'écrire "tintement répété de bijoux", sans quoi on pourrait penser que ce sont les bijoux qui sont répétés.

Un oeil, vif en temps normal, mais en ce moment très fatigué était incapable de se fixer,
Ici je suggère une virgule après fatigué.

C'est alors,
C'est le troisième "alors" en bien peu de phrases.

C'est alors, qu'un premier frôlement
La virgule après "alors" est de trop, ça coupe une seule et même proposition.

chair contre chair ce produis
Ici en revanche il manque une virgule après le second "chair", et c'est "se produit".

Un tentative
Une tentative.

vint rompre la bulle
Vient, tu ne peux pas sauter d'un temps à un autre.

silence alors formée
Encore un "alors".

mais pour un trop court instant. L'oreille trop distante
Répétition de "trop".

L'oreille trop distante et désintéressée pour écouter les paroles d'une langue pas assez maîtrisée coulèrent net cette tentative vaine d'ouvrir un contact plus personnel entre deux âmes.
Telle qu'elle, le sujet de cette phrase c'est "l'oreille" et le verbe, "coulèrent". Tu vois le problème ?

Au fil des heures passantes, le fil
Au fil des heures ou les heures passant, pas les deux. Et répétition de "fil".

disparu peu à
Disparaît, tu es au présent depuis le début.

une sorte d'enlaçade
Enlacement, ou étreinte. Enlaçade ça n'existe pas.

mais calculée .
Pas d'espace devant le point.

sur sa gauche .
Rebelote.

Entre lesquelles le fameux fil refit surface se dressant entre les deux jeunes
"Entre lesquelles" et "entre les deux", c'est lourd et inutile.

Bon, je ne te cache pas que je ne suis pas très emballée par ton texte. Si l'idée en elle-même est jolie, deux inconnus qui entament une sortent de communication uniquement tactile le temps d'un vol, je trouve que tu as un peu bâclé ton texte. Le fait qu'on y trouve autant de petites erreurs, un mots inventé, une phrase conjuguée avec autre chose que le sujet... Pour moi ce sont autant d'indications d'un manque de travail et de relecture de ton texte. Et c'est dommage. J'espère que tu trouveras le temps et l'envie de le retravailler.

Merci pour le partage, au plaisir !

Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Safrande

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 12 Avril 2020 à 20:00:55 »
Bonjour VictorLerku ! Je me permet un retour de cette lecture que je qualifierais de souvenir un brin nostalgique, non ? En tout cas vachement amoureux, avec pudeur :)

attirés par le tintement de bijoux répété à ses côté.
Je pense que "répété" est de trop, si je l'enlève c'est tout de suite plus fluide et mélodieux.

Des tympans abîmés et désintéressés mais tout de même tiré du lit de l'indifférence , attirés par le tintement de bijoux répété à ses côté.
Un oeil, vif en temps normal, mais en ce moment très fatigué était incapable de se fixer, sûrement par gêne ou proximité.
J'aime bien ce rapprochement par les sens des détails.

Le géant des airs se met alors en branle, tout tremble, la prise de vitesse est phénoménale et tous sont scotchés à leur siège.
J'aime bien le fait qu'on passe des détails à quelque chose d'énorme qui les englobe, mais j'aurais aimé savoir d'avance qu'on se trouvait dans un avion, par exemple avec le titre.

Quelques minutes plus tard le calme revient à bord de l'appareil. c'est alors que la vie reprend à bord , ce sont des allées et venues incessantes aux toilettes, les hôtesses s'activent à rendre le voyage des plus confortable pour les voyageurs.
Ici le passage est à revoir, il est embrouillé : il manque une majuscule après le point, il y a une répétition à "bord", et après le "ce sont des allées et venues incessantes aux toilettes", je m'attendait à d'autres énumérations quant à ce qu'il se passe à bord, comme par exemple "ce sont les allées et venues incessantes aux toilettes, les chuchotements, les machins, etc..." ce qui aurait été logique vu la tournure de la phrase, sauf que là on part sur un tout autre sujet : " les hôtesses s'activent à rendre le voyage..." ; au pire, après "toilette" il t'aurait fallu mettre un point virgule !

d'ouvrir un contact plus personnel entre deux âmes.
Mais les deux jeunes corps restèrent en contact,
Répétition de "contact".

Un tentative d'entamer la conversation vint rompre la bulle de silence alors formée autour des deux jeunes gens, mais pour un trop court instant. L'oreille trop distante et désintéressée pour écouter les paroles d'une langue pas assez maîtrisée coulèrent net cette tentative vaine d'ouvrir un contact plus personnel entre deux âmes.
Mais les deux jeunes corps restèrent en contact
Ça fait beaucoup de "deux".

le fameux fil refit surface
Pourquoi tant de Ffff !

Plus que le bourdonnement sourd de la carlingue métallique transportant deux âmes perdues. Entre lesquelles le fameux fil refit surface se dressant entre les deux jeunes gens comme un roc.
J'aurais mis une virgule plutôt qu'un point ?

Bon je t'avoue que ça ne m'a pas emporté ; nez en moins je trouve que par moment ta prose ne manque pas de mélodie : "Le glissement d'une douce couverture sur la chair d'un bras détendu et sans défense", et que les longues phrases sans ponctuation que tu aime à faire pourraient te donner lyrisme et poésie ; malheureusement il y a trop de répétitions et d'approximations. Je trouve l'approche sympathique, mais ça manque de profondeur, on ne ressent aucune affection pour l'un comme pour l'autre.
Merci pour ton texte !
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne VictorLerku

• Plumelette
« Réponse #3 le: 12 Avril 2020 à 23:42:44 »
Bonjour  Chouc et Safrande ! Tout d'abord un grand merci pour vos critiques constructives. C'est mon premier texte sur ce forum et j'avoue avoir été un peu perdu. Au lieu de le fignoler avant de poster j'ai voulu tout faire à la va-vite et rajouter des bribes par-ci par-là, on est d'accord, ce n'est pas le bon plan.

C'est un texte qui date de quelques années et resté intouché durant longtemps. J'ai cru pouvoir le rendre mieux que ce qu'il était mais j'ai surtout confondue vitesse et précipitation. Au moins j'ai appris de mes erreurs.

Un grand merci encore pour la correction et les quelques points positifs tout de même décelés.
Je m'en vais donc retravailler ce texte de ce clic.

Au plaisir de vous lire ou de vous retrouver pour d'autres critiques.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 23 requêtes.