Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 08:53:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La vie est une salle d'attente.

Auteur Sujet: La vie est une salle d'attente.  (Lu 684 fois)

Hors ligne sindu5673

• Tabellion
La vie est une salle d'attente.
« le: 26 Août 2020 à 04:40:17 »
Bonjour à tous,

Absent du site depuis un bon moment, mais pas de l'écriture, je reviens aujourd'hui avec une petite composition. Je vous remercie pour votre lecture et pour vos commentaire qu'ils soient élogieux ou ordurier, et surtout s'ils sont sincères.

****

La petite Mariana attend de pouvoir téter goulûment le lait chaud du mamelon de sa mère en se vidant les yeux de leurs larmes. André attend la rentrée pour connaître son premier jour à l’école primaire et commencer à devenir grand. João attend de se réveiller le vingt-quatre décembre pour dans l’espoir de déballer au pied du sapin la console de jeux vidéo dont il ne fait que rêver depuis des mois. Andreia attend la sonnerie marquant la fin du cours de mathématique pour sortir son smartphone et regarder le live de son youtubeur préféré qui s’apprête à commencer. Joana attend que le goutte d’urine qu’elle a déposé sur le réactif du test de grossesse lui révèle si elle est enceinte ou non avant de partir au lycée. Rita attend que les résultats du baccalauréat soient rendus publiques en manufacturant des arguments pour justifier son échec auprès de son et mitiger son courroux. Chloé attend le jour de son dix-huitième anniversaire pour quitter ses parents et les assauts déshonorants de son père. Charline désespère d’attendre l’appel de son amoureux qui l’a quittée pour un modèle d’Instagram deux semaines auparavant. Manuel attend que la femme qui se tient à ses côtés verbalise son consentement à monsieur le maire de la prendre pour légitime époux. Jean-Philippe attend son train pour rentrer chez lui après avoir passé dix heures debout sur sa chaîne de montage à souder des châssis de véhicule. Violaine attend que son assaillant finisse de se soulager en elle dans l’espoir qu’il la relâche sans lui ôter la vie, une fois ses ardeurs consumées. Steve attend que les largesses des ASSEDIC soient créditées sur son compte en banque pour avoir de quoi nourrir sa petite de dix-huit mois. Dans la salle d’attente du laboratoire d’analyses médicales, José attend l’annonce des résultats de la biopsie de son ganglion lymphatique sus-claviculaire que son médecin soupçonne d’être de nature maligne. Ricardo attend le dernier jour de travail pour compléter ses cent soixante et un trimestres de labeur et pour pouvoir enfin prendre sa retraite et se concentrer sur sa passion, ses trente-trois chats. Jeanine attend depuis un moment, mais à bien y réfléchir elle a déjà oublié ce qu’elle attendait. Josefina, ou ce qu’il en reste, attend que son tour vienne pour entrer dans le four crématoire pour y être incinérée.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : La vie est une salle d'attente.
« Réponse #1 le: 26 Août 2020 à 10:06:54 »
Merci pour ton texte.
Vu que je suis médiocre en français, je ne vais pas te conseiller.

Ton texte est intéressant, mais le défaut, c'est qu'il n'a pas de fin. Tu décris des personnages et leur attente, mais sans rien de plus.
On s'attend à un événement qui les relie, ou une fin qui explique tout cela. Par exemple, il serait tous à attendre dans une file d'attente d'un supermarché ou sur un quai de gare(pour certains personnages, je sais ca ne va pas).
Il manque un final, une conclusion à ton texte.

Sinon tu as oublié un mot dans cette phrase :
"Rita attend que les résultats du baccalauréat soient rendus publiques en manufacturant des arguments pour justifier son échec auprès de son et mitiger son courroux."
Auprès de son quoi ? Son père je suppose.

Il est intéressant à lire, malgré quelque incohérence sur le thème de l'attente(Chloé ou Violaine.) .
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Koala

• Tabellion
Re : La vie est une salle d'attente.
« Réponse #2 le: 26 Août 2020 à 11:42:51 »
Joana attend que le goutte d’urine qu’elle a déposé sur le réactif du test de grossesse

La goutte.

pour justifier son échec auprès de son et mitiger son courroux.

Auprès de son... ?

Autrement, j'apprécie beaucoup ce petit texte. C'est assez touchant en fait. ça ne se voit pas mais ça fait deux bonnes minutes que je cherche mes mots  ::) Mais quand on en n'a pas, c'est que ça se passe de mots, j'imagine. Ce qui me chamboule en tous les cas, c'est de voir que chacun n'a pas la même chance ni les mêmes problèmes. Le coup de Violaine m'a foutu une claque.

Comme Cendres cela dit, je pense aussi qu'il manque une conclusion à ton texte.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.