Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2026 à 02:43:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Reset.

Auteur Sujet: Reset.  (Lu 1401 fois)

Hors ligne Berthie

• Plumelette
Reset.
« le: 10 Novembre 2020 à 19:17:00 »
Nuit,
Je ne dors plus. À l'heure où tout paraît si sérieux et grave. À l'heure où les visages sont pâles, si pâles… et cachés et vides. Je ne dors plus, je ne m’évade plus. De la violence avec laquelle la machine oncogène, la putain d’onkos kratos, enfonce jusque dans notre vulnérable intimité, jusque dans nos cellules, ses crocs carnassiers pour nous rendre jusqu’à l'incomestible, l’imbuvable. Pour nous vendre l’altération, la délétion, le calciné que l’on ne reconnaît plus, et par la même, la flamme dans laquelle se noient nos regards distraits.  Jusqu'à ce que tout crève et meurt et pourrisse. Jusqu’à ce que tout crève et meurt et se putréfie… Songe cauchemardesque dont l'abîme hurlant n’a depuis longtemps plus l’ombre de sa mesure, ayant entravé toute lueur. Il n’est pas meilleur temps que le noir, plus sombre encore que l’incertitude des jours à venir, pour des rêveries autrement plus douces et loufoques. Tout était pourtant si beau, en idée. Maintenant, je n’ai plus que mon sommeil pour me bercer l'illusions et de chimères. Nuit, reprend moi si tu acceptes une damnée, car j’ai encore mon coeur. Et me semble-t-il qu'il supplie de rêver encore...
« Modifié: 10 Novembre 2020 à 19:21:30 par Berthie »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Reset.
« Réponse #1 le: 10 Novembre 2020 à 20:01:10 »
Merci pour ton texte, dont le sens m'échappe un peu
Je vois que tu veux donner une tournure triste et sombre, mais je n'arrive pas a identifier la menace ou le malheur dont parle ton texte.
Il se lit facilement et il est agréable a lire.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 10 Novembre 2020 à 21:38:38 »

J'avoue aussi n'avoir pas su tout apprécier de ce texte, on sent l'insomnie dévastatrice et noire, mais il manque quelque chose pour qu'on sache vraiment où tu veux en venir. Un texte étrange, un esprit torturé, mais pourquoi damné ? Est-ce une prise de conscience sur une erreur grave ?

Quelques remarques au fil du texte
Je ne dors plus. À l'heure où tout paraît si sérieux et grave. À l'heure où les visages sont pâles, si pâles… et cachés et vides.
La répétition de ce "et" n'est pas très heureuse

Je ne dors plus, je ne m’évade plus. De la violence avec laquelle la machine oncogène, la putain d’onkos kratos, enfonce jusque dans notre vulnérable intimité, jusque dans nos cellules, ses crocs carnassiers pour nous rendre jusqu’à l'incomestible, l’imbuvable.
pas tout compris là surtout la fin de la phrase, "nous rendre jusqu'à l'incomestible, l'imbuvable".

Pour nous vendre l’altération, la délétion, le calciné que l’on ne reconnaît plus, et par la même, la flamme dans laquelle se noient nos regards distraits.  Jusqu'à ce que tout crève et meurt et pourrisse. Jusqu’à ce que tout crève et meurt et se putréfie…

meure deux fois (et pas meurt) - encore cette répétition du "et" je ne sais si c'est voulu.

Et me semble-t-il qu'il supplie de rêver encore...
La syntaxe ici ne me parait pas très correcte, inversion du sujet n'accepte pas le qu'il à la suite
"il me semble qu'il supplie..."

Tu pourrais peut-être essayer d'amener la raison qui induit cet état dépressif.

A bientôt

;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ugo

• Scribe
« Réponse #3 le: 10 Novembre 2020 à 22:23:18 »
Beaucoup de potentiel. On sent le calvaire. Le chaos. Le problème selon moi, c'est que les mots ne sont pas les bons. Il y a cette espèce de désespoir que je connais bien à saisir sa propre pensée. Quant tout est une espèce de masse hurlante. J'ai de la sympathie pour ça, et je te conseille de mettre les deux mains dans ce plasma.
La durée du texte est la bonne je pense, mais il faut que tu interroges tes choix de mot.
Sans t'en accuser, on fait souvent l'erreur (moi le premier) de choisir un mot légèrement complexe ou précieux pour maquiller une pensée qui n'a pas encore atteint sa grossesse. J'aime beaucoup le lexique chimique/médical en général, mais je le trouve maladroit ici. "Altération" et "délétion" en particulier. L'altération a une sonorité trop rigoureuse, trop alchimique pour l'espèce de cri que tu essayes de pousser. La délétion est trop insidieuse, lente, profonde, pour suggérer ce que j'imagine être le ratatinement de l'insomnie, son attaque à l'acide.

Néanmoins j'insiste, malgré la durée et les remarques, ça m'a interpellé, ça m'a parlé,  en particulier le titre.
C'est important, un bon titre.  :noange:
Amor fati.

Hors ligne Berthie

• Plumelette
« Réponse #4 le: 12 Novembre 2020 à 13:48:45 »
Bonjour à vous,

Merci d'avoir pris le temps de lire mon texte, et merci infiniment pour vos retours, j'avais grandement besoin de regards extérieurs pour prendre du recul dessus.
Je comprend chacune de vos remarques, et je vais essayer d'être le plus clair possible pour vous répondre, tout en essayant d'être concise. Et ce serait très intéressant pour moi d'avoir un échange si vous trouver mes pensées trop tordues ^^

D'abord une petite mise en contexte.
Effectivement, il s'agit de pensées très agitées, sombres et anxiogènes dues à plusieurs nuits d'insomnies.
Il y a une sorte de diabolisation du contexte de société actuelle.
Au début, j'ai tenté une mise en situation
À l'heure où les visages sont pâles, si pâles… et cachés et vides.
je fait référence aux visages que l'on voit à présent masqués, on a du mal à discerner les expressions faciales. Donc on part sur un texte ancré dans l'effectif, malgré la perte, en apparence, de rationalité.

Cendres,

La "menace" à la quelle je fais allusion c'est
"la machine oncogène"
Alors je vais essaye d'expliquer ce qu'est cette machine... C'est le concept de société d'aliénation sociale, gouvernée par le rendement, le stress, la production, la surconsommation, le temps court.  Ici, "oncogène" est à prendre au sens propre, au sens où elle favorise le développement de tumeurs et de cancers par le stress, les substances cancérigènes présentes dans la pollution, l'alimentation, le plastique, l'aluminium...  D'où le terme d'Onkos Kratos , Onkos en grec tumeur et Kratos en rapport avec le pouvoir et l'autorité. (sauf si je me trompe...) Ca désigne donc un mode de gouvernance, on pourrait dire "démocratie", ici c'est l'oncocratie (un clin d'oeil à Idiocratie )
Voilà, dit moi si ce n'est pas clair  ^^

Claudius

Merci pour tes remarques, au niveau de la syntaxe et de l'orthographe, je me pose souvent des questions, je fais beaucoup d'erreurs... et je m'en excuse platement.
Alors pardon je n'ai pas compris
La répétition de ce "et" n'est pas très heureuse
est-ce que tu veux dire que c'est une erreur de syntaxe ? au quel ca je devrais trouver un moyen d'y remédier

pas tout compris là surtout la fin de la phrase, "nous rendre jusqu'à l'incomestible, l'imbuvable".
Je ne dors plus, je ne m’évade plus. De la violence avec laquelle la machine oncogène, la putain d’onkos kratos, enfonce jusque dans notre  vulnérable intimité, jusque dans nos cellules, ses crocs carnassiers pour nous rendre jusqu’à l'incomestible, l’imbuvable.
Là aussi, peut-être une erreur de syntaxe sur le " l' "...
Ce que je veux mettre en avant ici, c'est que cette machine, que j'ai essayé de décrire, est violente. Violente par son pouvoir immense qu'elle impose, contre lequel on ne peut lutter. C'est violent de ne pas laisse le choix. Et cette violence est présente dans notre vie intime, car la politique de gouvernance se répercute forcément sur nos conditions de vies ( précarité, mode de consommations, logement, travail, éducation... Personnalité peut-être ??). D'où le "vulnérable intimité". Et "jusque dans nos cellules" car je voyais carrément le coté épigénétique de la chose : qu'en fonction de notre alimentation, de notre environnement, certains de nos gènes s'expriment où non, ce qui modifie l'activité de nos cellules...
Donc enfin, "pour nous rendre jusqu’à l'incomestible, l’imbuvable" j'induis que cette violence, à tout ces niveaux, modifie probablement nos comportements (ca parait logique ? ou pas ? ) en ne favorisant pas forcément ce qu'il y a de meilleur dans l'humain. J'ai notamment en tête ces violences en manifestation (qui n'auraient pas lieu d'être sous une gouvernance saine), et ces images lors des Black Fridays où les gens se ruent sur les télés et les pots de nutella en allant jusqu'à se battre.

Mais je suis d'accord que la forme employée est étrange... Il faut sans doute que je trouve une autre tournure de phrase.

Est-ce que je suis clair au moins ?

Désolé si ca part loin...   :o  :/

meure deux fois (et pas meurt) - encore cette répétition du "et" je ne sais si c'est voulu.
Merci pour l'orthographe, je rectifie ça de suite !
Et encore une fois, je ne suis pas sûre de comprendre... Ca ne se fait pas une répétition de "et" ?  :/

"il me semble qu'il supplie..."
c'est sans doute plus correct, je te l'accorde volontiers  ::)

Ugo

Merci pour tes remarques également. Tu as bien cerné la difficulté que j'ai eu a saisir ma pensée, pour reprendre tes mots. Je me questionne en ce moment même du coup sur mes choix de mots... Peut-être qu'il faudra un peu de temps et plus de recul pour trouver d'autres mots.
Pour le coup, je voyais vraiment "altération" et "délétion" dans leur sens strict.
"altération" dans le sens d'un état dénaturé par rapport à l'état l'origine. Je parle, par exemple, de la nourriture (encore plus vrai pour la nourriture transformée) qui a perdu énormément de qualité nutritive au fil des années. Je veux dire qu'on nous vend littéralement des aliments dénaturés, des pesticides pour dénaturer les terres...  Pour faire court.
"délétion" ici un peu complexe, mais toujours dans l'idée de l'épigénétique qui modifie les gènes, et favorise dans certains cas les maladies et tumeurs.
Je ne pense pas avoir choisis ces termes pour masquer une idée non aboutie.. mais je réfléchie quand même pour en être sûre et ne pas me mentir à moi même  ::)
Toutefois je comprend ce que tu veux dire au niveau du rythme... mais je ne trouve pas autre chose pour l'instant...  :(

Et pour le titre, je suis bien contente s'il interpelle, je me demandais s'il était approprié.

Voilà alors désolé pour cet énorme pavé, je crois que j'avais besoin que vous compreniez cette pensée complexe... J'attends vos remarques !  :noange:

À bientôt sous le soleil

Hors ligne JunGwen

• Tabellion
« Réponse #5 le: 12 Novembre 2020 à 14:48:15 »
Salut ! Tout d'abord texte très sympa à lire, j'adore les formats très courts qui suintent l'instantané, tu le pensais, tu l'as écrit, boom c'est sorti. Même si qui sait, il t'a fallu du temps avant de le mettre en forme, cela ne l'empêche pas d'être spontané je trouve.
Qui plus est c'est vaste, et la raison du spleen n'est dite à aucun moment, ce qui nous pousse à nous identifier, qu'importe nos soucis.

Bref les angoisses nocturnes les yeux rivés vers le plafond, une valeur sûre :).
Donc c'est moi le requin, mais c'est eux qui me tournent autour.

Hors ligne Ugo

• Scribe
Re : Re : Reset.
« Réponse #6 le: 12 Novembre 2020 à 17:06:58 »

Pour le coup, je voyais vraiment "altération" et "délétion" dans leur sens strict.
"altération" dans le sens d'un état dénaturé par rapport à l'état l'origine. Je parle, par exemple, de la nourriture (encore plus vrai pour la nourriture transformée) qui a perdu énormément de qualité nutritive au fil des années. Je veux dire qu'on nous vend littéralement des aliments dénaturés, des pesticides pour dénaturer les terres...  Pour faire court.
"délétion" ici un peu complexe, mais toujours dans l'idée de l'épigénétique qui modifie les gènes, et favorise dans certains cas les maladies et tumeurs.
Je ne pense pas avoir choisis ces termes pour masquer une idée non aboutie.. mais je réfléchie quand même pour en être sûre et ne pas me mentir à moi même  ::)
Toutefois je comprend ce que tu veux dire au niveau du rythme... mais je ne trouve pas autre chose pour l'instant...  :(

Ca me rappelle un de mes propres textes, où je survole ces deux idées. Tu vois, je trouve déjà (même si ça pourrait être plus) l'association de mots "Aliment dénaturé" plus forte que la notion d'altération. En allant au creux des reins d'un concept, tu deviens plus précis, plus intime avec cette idée, quitte à l'être trop. C'est comme si ce symbole contractait à lui seul un malaise immense.
Une vidéo m'avait marqué dans cette idée là. On ne sait pas trop si c'est supposé être drôle ou pas.

https://www.youtube.com/watch?v=uraG-z0grkc

La délétion est vraiment très intéressante et j'aime le sentiment de ton texte, sa nausée, la marque polluée du zeitgeist. Si tu restes dans ce registre, je te conseille de décomplexer ta pensée, l'assumer encore plus. La mettre à nu, quitter à aller dans le pathétique, la contradiction, la niaiserie.  Je pense que tu as beaucoup de choses à dire  :noange:

« Modifié: 12 Novembre 2020 à 17:15:45 par Ugo »
Amor fati.

Hors ligne Berthie

• Plumelette
« Réponse #7 le: 13 Novembre 2020 à 12:32:10 »
JunGwen
Merci de ton retour. J'ai un faible aussi pour les formats courts et instantanés, du double concentré de pensée.
Si tu veux comprendre la raison du spleen, je t'invite à lire mon (long) commentaire qui explique tout ca  :)

Ugo
Si tu restes dans ce registre, je te conseille de décomplexer ta pensée
Merci du conseil, je prends note. Effectivement, je me rend compte qu'il y a ici quelque chose que je n'assume pas totalement de penser, ce qui m'amène à maquiller l'idée, sans l'exprimer clairement. Je vais reprendre ce texte avec cet objectif en tête.

Très étrange cette vidéo. On dirait une espèce de satire insane, et je comprend le rapprochement que tu fais. J'aime beaucoup le malaise dans lequel ca met, du coup je regarde les autres vidéos de ce même gars, très intéressant. Merci de la découverte !

"zeitgeist", ca c'est un mot que je ne connaissais pas et dont je suis heureuse de découvrir le sens, très fort !

Et ton texte dont tu parles, peut-être l'as tu posté sur le MdE ? Ca m'intéresse ! :noange:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.