Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 17:57:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Sans fond

Auteur Sujet: Sans fond  (Lu 2126 fois)

Hors ligne Loup-Taciturne

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
Re : Sans fond
« Réponse #15 le: 23 Décembre 2019 à 14:33:31 »
je n'irai plus commenter tes texte
Tu n'as jamais vraiment "commenté". Je ne tire aucun bénéfice à recevoir 10 commentaires comme le tien. Je n'ai pas besoin de recevoir des commentaires pour exister. Je les reçois pour leur utilité, pour avoir des retours intelligents, tester des possibilités, les améliorer. Par ailleurs je ne poste pas un texte pour te donner l'occasion d'exister et tu ne devrais pas commenter un texte pour exister. On commente un texte quand on pense qu'on a quelque chose à dire de pertinent et d'intéressant pour l'auteur ou les lecteurs (au moins dans l'intention, ce qui suppose plus qu'un monoligne). Le pulsionnel "c'est bien", "c'est pas bien" plus diplomatiquement "j'aime", "j'aime pas", n'a pas beaucoup de sens et très peu d'intérêt (pour l'auteur et les lecteurs, mais aussi pour toi qui ne prends pas la peine d'interroger tes préjugés, tes ressentis, de mettre en réflexion ton sentiment et d'apprendre à essayer de l'expliquer. J'ai parfois changé d'avis sur un texte en cherchant à justifier mon avis, étant forcé de prendre du temps, de trouver des éléments, étant forcé d'aller vers le texte, d'y puiser du sens, d'essayer de comprendre en dessous de la surface, forcé de nuancer mon propos, ou parfois au contraire renforçant mon sentiment de départ).
Du moins tout ça c'est ce qu'on enseigne aux enfants si je me souviens bien.

Nous rappelons également que si un message d'un membre vous semble contraire à la charte, vous pouvez le signaler à la modération. Merci de régler les éventuels différends que vous pourriez avoir sur la façon de commenter ou autres différends de nature personnelle par MP, afin de préserver la bonne ambiance du forum et la qualité des commentaires.
Ben non...  :-\
Dès lors qu'un membre se permet un commentaire qui ne respecte aucune règle élémentaire, il est normal de lui répondre dans le cours de la discussion (sans se contenter/contraindre/restreindre à un signalement), d'autant plus quand aucune sanction efficace n'est prise pour enrayer de tels comportements. On ne commente pas seulement pour notre interlocuteur direct sur un forum.
Je n'ai pas à perdre mon temps à discuter en mp avec des trolls pour "préserver la bonne ambiance" alors que la cause de cette mauvaise ambiance est le comportement inapproprié de ces trolls bien identifiés. Dans un milieu permissif, le contrôle social n'est pas inutile.

Et donc je ne vois pas au nom de quoi "l'automodération" serait à proscrire. Comme la loi n'appartient pas aux juges, le règlement n'appartient pas aux modérateurs que je sache.
Libre à chacun de le faire connaitre et d'y faire appel de manière automne pour élever la qualité des commentaires.

« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #16 le: 24 Décembre 2019 à 00:54:42 »
Et donc je ne vois pas au nom de quoi "l'automodération" serait à proscrire. Comme la loi n'appartient pas aux juges, le règlement n'appartient pas aux modérateurs que je sache.
Sauf que pour faire ça, il faut encore que tes interventions restent dans lesdites règles, ce que tu ne respectes pas toujours et c'est là le problème.

edit : (je précise que j'intervenais en mon nom)
« Modifié: 24 Décembre 2019 à 01:21:11 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loup-Taciturne

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #17 le: 24 Décembre 2019 à 01:16:13 »
Qu'on me signale mes manquements aux règles. Je crois avoir toujours soutenu mes commentaires par des arguments, certes sans tendre la joue (et c'est incroyable qu'on en vienne encore à ma personne alors que le coupable est clairement identifié, passons).

Quant aux règles tacites de courtoisie, il est évident que je ne m'y plierai pas face à un interlocuteur qui s'assoie, à son initiative, allègrement dessus et de manière récurrente. Je ne suis pas né d'aujourd'hui !

Enfin, dans l'hypothèse, ce n'est pas parce que quelqu'un enfreint les règles qu'il n'a pas raison de dénoncer un manquement aux règles ou de rappeler les règles. Ce sont deux questions distinctes (d'un point de vue logique et non moral du moins).

Cordialement Ben
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #18 le: 25 Décembre 2019 à 12:24:20 »
Modération

@ Loup Taciturne

En réalité, étant donné que le forum est un espace d'échange non instantané, lorsque le ton monte, plus les gens répondent (qu'ils soient ou non a priori dans leur bon droit), plus ça envenime les choses, et ça crée un terrain propice à ce que le ton monte dans les autres fils du forum aussi. C'est pour ça que l'on demande à chacun de ne pas répondre publiquement ; parce que, justement, les fils étant publics, ce qui pour les deux intervenants est un petit accrochage, c'est pour l'ambiance du forum un foyer de départ de mauvaise ambiance, qui fait boule de neige.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.