je n'irai plus commenter tes texte
Tu n'as jamais vraiment "commenté". Je ne tire aucun bénéfice à recevoir 10 commentaires comme le tien. Je n'ai pas besoin de recevoir des commentaires pour exister. Je les reçois pour leur utilité, pour avoir des retours intelligents, tester des possibilités, les améliorer. Par ailleurs je ne poste pas un texte pour te donner l'occasion d'exister et tu ne devrais pas commenter un texte pour exister. On commente un texte quand on pense qu'on a quelque chose à dire de pertinent et d'intéressant pour l'auteur ou les lecteurs (au moins dans l'intention, ce qui suppose plus qu'un monoligne). Le pulsionnel "c'est bien", "c'est pas bien" plus diplomatiquement "j'aime", "j'aime pas", n'a pas beaucoup de sens et très peu d'intérêt (pour l'auteur et les lecteurs, mais aussi pour toi qui ne prends pas la peine d'interroger tes préjugés, tes ressentis, de mettre en réflexion ton sentiment et d'apprendre à essayer de l'expliquer. J'ai parfois changé d'avis sur un texte en cherchant à justifier mon avis, étant forcé de prendre du temps, de trouver des éléments, étant forcé d'aller vers le texte, d'y puiser du sens, d'essayer de comprendre en dessous de la surface, forcé de nuancer mon propos, ou parfois au contraire renforçant mon sentiment de départ).
Du moins tout ça c'est ce qu'on enseigne aux enfants si je me souviens bien.
Nous rappelons également que si un message d'un membre vous semble contraire à la charte, vous pouvez le signaler à la modération. Merci de régler les éventuels différends que vous pourriez avoir sur la façon de commenter ou autres différends de nature personnelle par MP, afin de préserver la bonne ambiance du forum et la qualité des commentaires.
Ben non...

Dès lors qu'un membre se permet un commentaire qui ne respecte aucune règle élémentaire, il est normal de lui répondre dans le cours de la discussion (sans se contenter/contraindre/restreindre à un signalement), d'autant plus quand aucune sanction efficace n'est prise pour enrayer de tels comportements. On ne commente pas seulement pour notre interlocuteur direct sur un forum.
Je n'ai pas à perdre mon temps à discuter en mp avec des trolls pour "préserver la bonne ambiance" alors que la cause de cette mauvaise ambiance est le comportement inapproprié de ces trolls bien identifiés. Dans un milieu permissif, le contrôle social n'est pas inutile.
Et donc je ne vois pas au nom de quoi "l'automodération" serait à proscrire. Comme la loi n'appartient pas aux juges, le règlement n'appartient pas aux modérateurs que je sache.
Libre à chacun de le faire connaitre et d'y faire appel de manière automne pour élever la qualité des commentaires.