Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Août 2026 à 15:59:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Sanctuaire (William Faulkner)

Auteur Sujet: Sanctuaire (William Faulkner)  (Lu 1955 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Sanctuaire (William Faulkner)
« le: 09 Décembre 2019 à 20:27:08 »

On vous dira que Sanctuaire est l'histoire d'un viol et d'un procès. C'est peut-être vrai, mais je ne suis pas tout à fait d'accord ; Sanctuaire, c'est l'histoire d'une source, d'une maison non loin, de whisky de contrebande et du bout rougeoyant d'une cigarette. De personnes qui débarquent dans la maison et qui, on leur a dit, auraient dû en partir tout de suite ; de bals auxquels on ne va pas, de Jefferson, de Memphis.

Et euh.
Je sais pas.
J'ai pas, pas aimé. Mais j'ai mis incroyablement longtemps à lire un livre si court, en français qui plus est (un bon mois). J'avais pas tellement envie de m'y remettre, je trouvais plus intéressant à lire.
Et pourtant, il y a quelque chose d'envoutant dans le roman, qui donne envie de connaitre la suite.
Une des difficultés, je pense, c'est qu'on n'est jamais au cœur de l'action. Elle est toujours racontée de l'extérieur, par ceux qui l'ont vécue ou pas. Mais pas à la façon maladroite qu'on croise parfois sur le forum ou dans de mauvais roman ; non, là c'est bien fait.
Ce qui n'empêche pas que ça soit dur.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Sanctuaire (William Faulkner)
« Réponse #1 le: 09 Décembre 2019 à 20:34:23 »
Tes petits mots-clés me donnent vachement envie de le lire oooh.

Je cite ce qu'en dit ernya dans le fil consacré à Faulkner :
Sanctuaire
Le roman est centré sur le personnage féminin Temple Drake, jeune fille de bonne famille qui s'évade un soir de son collège avec un jeune homme ivre, ils atteignent une maison remplie de personnages au bord de l'ivresse et où il n'y a qu'une seule femme qui garde un bébé dans une caisse.  S’ensuit une histoire sordide.
Celui-ci est plus "normal" comme roman. Il ne se découpe pas selon les différents points de vues donc c’est plus facile à suivre, xD. Les personnages parlent un peu plus aussi et j'ai beaucoup aimé le bébé qui est dans une caisse, la fille du début et puis Temple un peu aussi. Sinon c’est toujours glauque (c’est pas exactement le même ceci dit) mais ça se lit plus facilement, le fil narratif est beaucoup plus facile à suivre et les personnages sont plus attachants parce qu’on rentre plus dans leur intimité.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Sanctuaire (William Faulkner)
« Réponse #2 le: 09 Décembre 2019 à 21:31:05 »
J'aurais pu écrire ça aussi, c'est vrai.
(Sauf que c'est mon premier Faulkner, je n'ai pas de point de comparaison).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 19 requêtes.