Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Août 2026 à 11:08:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » L'oiseau du vent

Auteur Sujet: L'oiseau du vent  (Lu 1168 fois)

Hors ligne Maook

• Buvard
L'oiseau du vent
« le: 09 Novembre 2020 à 17:01:40 »
Ma première publication sur le forum... J'espère que ce petit poème vous plaira! Je suis curieux de savoir ce qu'il suscite chez vous... Commentez librement! J'encaisse bien les coups (polis).  :D

L'oiseau du vent

Au creux d'une tempête chante un oiseau perdu. Il pleure à tue tête sa détresse, sa misère, au centre du cyclone qui attend qu'il se relâche, qu'il fatigue, qu'il tombe. Le vent le guette, lui qui appelle à l'aide au milieu des ombres.

Il s'agite en vain, cet oiseau. Là-bas, dans l’œil de la mort, là où la poussière enveloppera ses plumes, se mêlera à ses larmes et, un jour, pétrifiera ses ailes. Là-bas, il n'y a personne pour recevoir ses derniers mots.

L'oiseau n'est pas la tempête, bien que leurs voix se confondent parfois. L'oiseau du vent fait mal sans le vouloir toutefois.

Pour entendre l'oiseau, cherchez la tempête. Puis, tendez le cœur et non l'oreille. Vous entendrez ses pleurs.
Au-delà des rêves...

Alice.M

• Invité
Re : L'oiseau du vent
« Réponse #1 le: 09 Novembre 2020 à 21:22:23 »
Bonjour Maook, bienvenue ici  :)

Tu demandes ce que ce texte suscite chez le lecteur ? Eh bien je trouve que tu as bien su décrire la détresse de l'oiseau. Cela donne presque froid dans le dos.

La dernière phrase est très belle.

Hors ligne Maook

• Buvard
Re : Re : L'oiseau du vent
« Réponse #2 le: 12 Novembre 2020 à 23:18:04 »
Bonjour Maook, bienvenue ici  :)

Tu demandes ce que ce texte suscite chez le lecteur ? Eh bien je trouve que tu as bien su décrire la détresse de l'oiseau. Cela donne presque froid dans le dos.

La dernière phrase est très belle.

Merci beaucoup!  :D
Au-delà des rêves...

Diaphana

• Invité
Re : L'oiseau du vent
« Réponse #3 le: 13 Novembre 2020 à 19:32:16 »
Bonjour,

J'aime aussi beaucoup la dernière phrase qui pourrait même se suffire à elle-même :-)
Tout un poème en une belle phrase
Qui est cet oiseau-là ? Voici la question qui me vient à l'esprit après lecture.

Hors ligne Maook

• Buvard
Re : Re : L'oiseau du vent
« Réponse #4 le: 14 Novembre 2020 à 16:45:48 »
Bonjour,

J'aime aussi beaucoup la dernière phrase qui pourrait même se suffire à elle-même :-)
Tout un poème en une belle phrase
Qui est cet oiseau-là ? Voici la question qui me vient à l'esprit après lecture.

Merci pour ce commentaire!

Je suis vraiment heureux de voir que vous appréciez tous deux la fin du poème: c'est une partie très importante pour moi. Comme la dernière scène avant la retombée du rideau!   :)

(Je laisse ces questions intéressantes en suspens pour les prochains lecteurs...  :D)
Au-delà des rêves...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 18 requêtes.