Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Août 2026 à 15:51:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Jamais avant le coucher du soleil (Johanna Sinisalo)

Auteur Sujet: Jamais avant le coucher du soleil (Johanna Sinisalo)  (Lu 2567 fois)

Hors ligne Spes

• Calliopéen
Jamais avant le coucher du soleil (Johanna Sinisalo)
« le: 13 Août 2011 à 17:07:19 »

J'ai repensé tout à l'heure à ce premier roman de Johanna Sinisalo, Jamais avant le coucher du soleil, que j'ai rencontré il y a deux ans dans une bibliothèque. Il mérite bien une place par ici, ne serait-ce que parce que c'est un de ces romans curieux et marquants qu'on ne rencontre pas souvent. ^^

Voici la quatrième :

Dynamique photographe de pub, Ange vit en solitaire stressé. Un soir, rentrant chez lui, il sauve des bottes d'une bande de jeunes quelque chose qui ressemble fort à un animal blessé.
     Il lui faudra vite se rendre à l'évidence : la chose recueillie dans son appartement est un enfant troll, perdu certes mais sauvage et d'une violence inquiétante.
     Commencent alors d'une part une enquête qui se doit d'être la plus discrète possible sur ce que sont ces êtres que nombre de documents ne disent pas imaginaires mais bien réels et, d'autre part, une partie de cache-cache avec les amis, les collègues de travail et les voisins d'immeuble.
     Au quotidien du photographe, qui tient peut-être l'occasion de réaliser les photos de sa vie mais doit dissimuler l'existence de son troll, se mêlent ainsi des données qui, progressivement, lui disent que ce qu'il vit n'est pas un rêve mais une réalité dangereuse à laquelle il va bien falloir trouver une solution... forcément radicale.

Ce roman est, de mon point de vue, bien écrit ; le style est très moderne, fluide. Jamais avant le coucher du soleil surprend par sa forme, car il est composé de passages de récit, d'extraits d'articles, de chansons, de contes populaires, qui rythment les recherches du personnage principal.
Ce dernier, Ange, est plutôt sympathique, quoiqu'on puisse lui trouver un certain nombre de défauts majeurs. Ce qui rend (entre autres choses) le texte particulièrement sombre, il faut le dire, mais crédible.
Ce qui dérangera davantage, c'est que l'auteur l'écrit comme un conte, avec une certaine légèreté, alors qu'elle brasse des sujets délicats, de la perversité à la manipulation, en passant par ce qu'on pourrait presque appeler de la pédophilie, tant le troll est anthropomorphisé.
Je pense toutefois que le lecteur attentif se gardera de tout amalgame, aussi je tiens à vous recommander ce livre : il serait dommage de passer à côté.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Jamais avant le coucher du soleil (Johanna Sinisalo)
« Réponse #1 le: 06 Septembre 2019 à 22:52:10 »
Roman paru en 2000 de l'autrice finlandaise Johanna Sinisalo (qui a participé à l'écriture du film Iron Sky, traduit du finnois chez Actes Sud par Anne Collin du Terrail. On y lit l'histoire d'Ange, graphiste relativement renommé, qui, rentrant de soirée, trouve dans la cour de son immeuble un enfant troll. Naturellement dirons-nous, il l'amène chez lui (et le reste est littérature).
C'est un roman polyphonique, même s'il est centré sur Ange.

J'ai trouvé le roman assez agréable. Je me suis bien trouvé dans l'ambiance du quartier de Tampere où se déroule l'histoire, vite attaché à une bonne partie des personnages. La réalité parallèle n'est pas incohérente, je m'y suis vite fait et ça faisait presque envie, en même temps que c'est loin de montrer le plus beau en l'humain.
Une belle lecture au final, même si certains aspects m'ont laissé un peu sur ma fin et/ou interrogateur (Palomita ?). Sans que ce soit un coup de cœur, j'ai passé un bon moment.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 19 requêtes.