Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 02:15:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dans un immeuble de bureaux

Auteur Sujet: Dans un immeuble de bureaux  (Lu 2104 fois)

Hors ligne Anatole Ch

• Scribe
Dans un immeuble de bureaux
« le: 28 Juillet 2019 à 19:29:46 »
Après-midi, un immeuble de bureaux, deux personnes sur un banc dans le hall d’entrée.
- Et maintenant, monsieur Novak, je suis désolée, je dois poser les questions qui pourraient être un peu douloureuses pour vous.
L’interrogatrice était d'environ quarante ans, avec de beaux cheveux noirs. Malgré son attitude amicale, elle exécutait son travail de façon méticuleuse.
- Connaissez-vous Anne Dubois ?
- Oui, très bien.
Après une petite pause, à mi-voix :
- Il y a une semaine, elle a été retrouvée morte dans un parc au centre-ville ; un coup de couteau de cuisine.
L'homme tressaillit et changea de visage.
- Mais je ne l'ai pas vue pendant quatre mois !
- Monsieur, comme je vous ai déjà dit, je suis de l'Agence du revenu. On sait que vous preniez vos cours de français chez cette personne. C'est combien pour une heure ?
- 800 dollars.
- Cela ne s'était jamais vu pour une leçon de langue.
- Je vois, c'est incroyable pour vous. Bien que, par la loi, chacun soit libre d'avoir ses propres règles et prix !
La femme se passa lentement la main dans les cheveux, puis ferma le poing avec le pouce caché.
- Dans notre conversation informelle, j'essaie de comprendre votre motivation à payer de telles sommes uniquement pour des cours de français, continua-t-elle, pensez-vous que c'était raisonnable ?
- Je vous assure, on n'avait fait que des exercices de lexique et de vocabulaire, mon niveau d'écriture en langue seconde dépend entièrement d'Anne Dubois, de son influence. (il essuya la sueur de son front du revers de la main.) Nos cours se passaient à son initiative toujours dans les lieux publics - les cafés, la ville souterraine. Quelquefois, elle est venue à mon travail comme vous maintenant. Mais vous avez d'ailleurs mentionné le mot motivation ! Nos rares rencontres m'inspiraient beaucoup, je désirais lui montrer mes efforts de volonté, en faisant chaque jour les exercices de force, le jogging... Savez-vous comment les gens perdent des kilos en trop ? C'est affreux, un sentiment de faim constant ! Par contre, c'est facile à  faire en attirant l'attention d'une personne jolie et charmante.
- On doit manger plus souvent, mais en petites quantités.
- Hélas, c'est un point de vue du cerveau rationnel ; ce qui n'est pas mon cas !
- Même en étant un bon programmeur ?
- Oui Madame, même un gourou de logiciel devient un enfant sans défense, quand il est hors du monde numérique ! J'ai perdu la tête après avoir vu la première fois sa photo, elle était la plus belle tutrice sur les sites locaux. Ma demande de cours est restée longtemps sans réponse, mais j'ai doublé le prix et elle a répondu. Puis sa rémunération a été encore augmentée.
- Vous ne saviez rien de sa vie privée et de ses amis ?
- On s'est vus pendant quelques années, environ deux fois par mois. Entre ces réunions, je l'ai suivie sur les réseaux sociaux, dans lesquels elle n'a jamais mentionné ses amants ; peut-être, elle évitait de publier les détails si intimes... À ma grande déception, une fois, elle a fermé son compte Facebook et j'ai bientôt reçu un petit message par courrier électronique : "Je dois annoncer que je me retire complètement de mon tutorat...". Madame, vous, probablement, pensez qu'après avoir perdu Anne, ma passion s'est transformée en agression, n'est-ce pas ?
- Monsieur Novak, je ne suis pas policière, ni juge, mais seulement une enquêteuse pour le revenu. Comme la personne ayant ce statut, je voudrais confirmer qu'Anne Dubois a déclaré tous ses gains, en incluant le cash de votre part. Notre agence s'est intéressée à elle, parce que la police est venue nous voir, pendant son enquête, à la recherche d'un motif de meurtre.
- Et quel est ce motif, s'il vous plaît ?
Il regarda cette femme comme si sa liberté et sa réputation dépendaient de ses paroles.
- Le mobile de l'assassinat n'a pas été clarifié, bien que le malfaiteur soit arrêté et condamné. Mais tout est devenu évident pour moi après notre discussion d'aujourd'hui. Le romantisme de votre histoire que j'aime beaucoup, il s'a produit une réaction inattendue. C'est le mari d'Anne, qui l'a tué en s'indignant. Il a pensé que les tarifs des cours de langue ne peuvent être si élevés qu'à la suite des relations amoureuses ... entre la tutrice et l'apprenti.
« Modifié: 11 Août 2019 à 13:35:04 par Anatole Ch »

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
Re : Dans un immeuble de bureaux
« Réponse #1 le: 01 Août 2019 à 18:17:51 »
.
« Modifié: 12 Juillet 2022 à 12:47:37 par Manu »

Hors ligne Anatole Ch

• Scribe
« Réponse #2 le: 02 Août 2019 à 00:53:16 »
Bonsoir Manu !

Un grand merci pour tes commentaires, qui m'aident a comprendre un peu plus comment écrire un récit !
J'ai déjà corrigé mon texte avec Scribens, c'est un vrai bon correcteur ! Mais, bien sûr, c'est seulement le début de l'amélioration qui est nécessaire.

... il y a du travail sur le contenu : le dialogue ne me convint pas, je le trouve peu naturel

Oui, c'est une chose très importante et ma faiblesse. J'essaye d'être attentif aux dialogues et aux descriptions, mais il faut travailler plus.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 08 Août 2019 à 16:25:54 »
Après une petite pause, en mi-voix :
Je ne connais pas "en mi-voix". "à mi-voix", peut-être ?

Mais je ne l'ai pas vu
vue

- Mais je ne l'ai pas vu pendant quatre mois !
- Monsieur, comme je vous ai déjà dit, je suis de l'Agence du revenu. On sait que vous preniez vos cours de français chez cette personne. C'est combien pour une heure ?
- 800 dollars !
- Mais ça ne s'était jamais vu pour une leçon de langue !
Les deux phrases de dialogue qui commencent par "Mais" coup sur coup font vraiment entendre la répétition

pensez-vous qu'il était sage de le faire uniquement pour des cours de français ?
Je ne comprends pas bien

- Cependant, je vous assure,
Je ne comprends pas le "cependant" : c'est un connecteur qui marque une opposition, mais là ça ne s'oppose pas à la phrase précédente...

des exercices lexiques
"lexique" n'est pas un adjectif, donc "exercices de lexique"

Nos rares rencontres m'ont inspiré ce qui demandent des efforts de volonté
"demande", mais en fait ce bout de phrase a un problème de syntaxe

Par contre, c'est facile et agréable quand tu essayes pour une personne admirée.
Petit problème d'harmonisation des pronoms : jusqu'ici, le personnage vouvoie son interlocuteur

quand il est dehors du monde numérique
hors ? (dehors me semble lourd, ici)

Bientôt, sa rémunération est encore augmentée.
Y a un souci de temps dans cette phrase

- On a rencontré pendant quelques ans,
On s'est vus pendant quelques années ?

j'apprenais quelque chose de réseau social
Je ne comprends pas le sens

peut-être, elle cachait les détails si intimes...
la tournure me semble un peu maladroite

"Je dois annoncer que je finis complètement mon tutorat...".
"que j'arrête" ?

Mais après notre discussion d'aujourd'hui, je le vois. Le romantisme de votre histoire que j'aime beaucoup, il a malheureusement un autre côté. C'est le mari d'Anne, qui l'a tué en s'indignant. Il pensait que le prix aussi élevé d'une leçon de langue ne peut être qu'à la suite de vos relations amoureuses.
Ce morceau n'est pas très clair (enfin, on comprend le sens mais la syntaxe est bancale).

Le texte souffre de problèmes de syntaxes assez lourds à plusieurs endroits, des expressions pas naturelles, surtout vers la fin. Il y a aussi beaucoup de points d'exclamation, ça rend le dialogue un peu naïf, du coup.
En-dehors de la forme, comme dit Manu, c'est positif que tu aies la structure du texte avec sa chute, qui est adéquate pour une nouvelle de cette taille ! Par contre, à mon sens, elle n'est pas encore super bien amenée. L'histoire racontée par le personnage est assez bizarre pour que la chute semble un peu évidente, et du coup ne marche pas trop. Une piste pourrait être que le personnage prenne davantage le temps de raconter sa relation étrange avec Anne, nous fasse davantage partager son sentiment. Le personnage raconte finalement de façon très générale, il dit des généralité plus qu'il ne nous laisse voir la relation qu'il avait avec Anne, du coup tout semble un peu lointain, un peu vague. En l'état actuel du texte, je ne sais pas s'ils étaient vraiment amants (enfin... c'est plutôt de la prostitution, là :D ) ou si c'était innocent et que le mari a mal interprété. Du coup la chute marche moyen, parce qu'on ne sait pas trop sur quel pied danser.

Désolée, du coup, je dois avouer que je ne suis pas rentrée dedans  :/
« Modifié: 08 Août 2019 à 23:37:25 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Anatole Ch

• Scribe
« Réponse #4 le: 10 Août 2019 à 17:39:28 »
Milora, je suis heureux de voir ton jugement et je suis très reconnaissant pour toutes les remarques sur le lexique et la grammaire, parce que c'est utile pour améliorer le texte.
Mon but est une série des petits récits d'énigmes criminelles qui seraient faciles pour la compréhension par les gens ayant un niveau intermédiaire en français. (des nouveaux immigrants, des amateurs de cette belle langue dans les pays non-francophones)
Donc j'ai accepté une règle suivante :
C'est admissible, quand les dialogues n'ont pas naturels grâce à leur simplicité (en peu naïfs, etc.).
Mais s'ils sont maladroits ou incorrects en grammaire, il faut les améliorer.

Quelques phrases refaites (en complément de la correction des fautes évidentes de grammaire) :

"j'essaie de comprendre votre motivation à payer de telles sommes uniquement pour des cours de français, continua-t-elle, pensez-vous que c'était raisonnable ?"
"Nos rares rencontres m'inspiraient beaucoup, je désirais lui montrer mes efforts de volonté..."
"Par contre, c'est facile à  faire en attirant l'attention d'une personne jolie et charmante..."
"... je l'ai suivie sur les réseaux sociaux... "
"Peut-être, elle évitait de publier les détails si intimes..."
"Je dois annoncer que je me retire complètement de mon tutorat..."

"Mais tout est devenu évident pour moi après notre discussion d'aujourd'hui. Le romantisme de votre histoire que j'aime beaucoup, il s'a produit une réaction inattendue. C'est le mari d'Anne, qui l'a tué en s'indignant. Il a pensé que les tarifs des cours de langue ne peuvent être si élevés qu'à la suite des relations amoureuses ... entre la tutrice et l'apprenti."
En réalité, aucune relation amoureuse. Monsieur Novak admirait Anne ; elle restait pratique et calme.

Je prépare une nouvelle correction. Merci beaucoup pour ton message si informatif !
« Modifié: 11 Août 2019 à 13:34:28 par Anatole Ch »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.