Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Octobre 2026 à 00:58:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Seine

Auteur Sujet: La Seine  (Lu 2002 fois)

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
La Seine
« le: 01 Août 2019 à 19:50:39 »
L'onction ne viendrait au crépuscule qu'au jaillissement d'un éternel amour.
Les gestes pieux sont d'une faible piété aux regards de l'intense adoration portée.
J'aime ta douceur lorsque celle-ci clame les élans de ton cœur.
L'effleurement de nos peaux au contour des embrassades volées sur les bords de la Seine. Les palpitations des étreintes mordantes. Les fantômes éphémères de nos vies séparées.
Que serais-je sans toi dans ce monde dont l'étroitesse de l'espace révèle l'obsolescence d'une situation passée?
J'aurais tant aimer sceller le contrat.
Joindre l'espoir à l'union.
Aimer le plaisir des partages passagers et aimer jusqu'à en perdre la raison pour que naisse l'enfant, notre enfant.
La conquête du désir sera en ces temps de joie notre volonté de nous unir.
Mais le temps a détruit ces moments de grâce quand jadis les sentiments nous couvraient d'innocence. La suavité des murmures amoureux n'est plus aux langoureux échanges des passions et des rêveries auxquelles nous nous adonnions.
L'effervescence s'est éteinte quand la peine de la perte a assombri nos vies.
Et c'est ainsi que notre histoire a fini sur un banc de la Seine en pleine nuit.
L'embrasement du feu ne fut plus.
L'énergie s'est perdue dans les pleurs de l'eau pure. Et la tristesse s'est répandue dans nos corps oubliés.
« Modifié: 05 Août 2019 à 16:50:58 par Feather »
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : La Seine
« Réponse #1 le: 01 Août 2019 à 20:10:20 »
Fragment profond d'intérêt, de mon côté pour ce texte, de celui du personnage pour cet être adoré à la gloire peu à peu essoufflée...

C'est ce que je qualifierais d'instant photographique tristement mené avec une littérature novatrice dans le sens de ce qu'elle explicite, un peu sombre par détours et carrée dans sa structure ; je discerne pourtant une sensibilité dont la forme adjointe au sens terne mais incrusté, rend toute une poésie métalloïde ou de je-ne-sais-quelle essence vaporeuse, avec particules...

Difficile de donner un avis sur les directions qui s'offrent à toi, selon moi ; car tu sembles déjà t'être appropriée un style personnel... chose qui risque de desservir un propos qui se regarde peut-être moins que par la douleur qu'il décrit : mais ce n'est que mon avis parfois un peu trop utilitariste et peu porté sur les maximisations d'affects...

Dans l'ensemble un court morceau à la mesure de mes lectures traumatisantes (huhu), qui s'adapte à mon envie de mots cadrés par leur teneur figée non pas dans la dogmatique, mais dans la convention claire et précise de ce qui est communiqué : tu te fais comprendre aisément, c'est un point fort non négligeable vue la complexité de tes structures...

En espérant remplir mon rôle d'entraideur littéraire par membration de ces lieux forumesques,
Bien à toi !
.

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 01 Août 2019 à 20:46:34 »
Merci beaucoup Dot Quot
J'apprécie l'honnêteté de ta plume et la richesse de ton argumentaire.

Largo Sensu

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Août 2019 à 22:19:56 »
Bonsoir,

C'est beau et touchant, il flotte comme de la cendre sur les phrases.

Des petites brindilles :

Les fantômes éphémères
Ces fantômes détonnent et forment un contraste qui n'entre pas en résonance avec l'harmonie du texte.

l'obsolescence d'une situation
Je trouve la formule malheureuse.

l'embrasement du feu ne fût plus
Pourquoi ce subjonctif ?

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 02 Août 2019 à 12:24:09 »
Bonjour  Largo Sensu,
Merci pour avoir pris le temps de me répondre.
Il s'agissait effectivement d'une erreur sur l'orthographe du verbe "être' au passé simple et une concordance de temps malheureuse.
« Modifié: 03 Août 2019 à 23:33:20 par Feather »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.