Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 05:41:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Zoleil

Auteur Sujet: Zoleil  (Lu 946 fois)

Hors ligne JunGwen

• Tabellion
Zoleil
« le: 12 Novembre 2020 à 16:32:19 »
    Contenu explicite, et pour cause : avis très subjectif, termes injurieux, consommation de produits illicites. Et puis aujourd'hui quel genre de mineur passe son temps à écrire des textes, sérieux ?

Maniac - Michael Sembello (1983)

"- Et là bam ! On s’est rentré dedans ! De la bière partout sur mon t-shirt, son chemisier, je ne vous en parle même pas, en bref on s’est éclipsé dans la laverie, on s’est désapés, là on a fait l’amour comme des animaux jusqu’à trois heures du mat’, et je me suis tiré de cette soirée, clope au bec et fier comme un coq.
C’est marrant quand j’y pense, il est arrivé la même chose à ma cousine. Enfin, leur affaire a duré presque un mois, rien à voir, mais le contexte est le même. C’était un con, de toute manière, aujourd’hui elle est casée et heureuse, et je suis très content pour elle.
Il faut que je vous parle de ma cousine, vraiment ! Un numéro celle-ci, si vous saviez ! Elle est de loin l’être humain que j’ai le plus aimé au long de mon existence.
Alors là, je vous vois me regarder, et je vous arrête. Pas d’amour dans ce sens-là, attention, je ne suis pas trop fan du tout en famille, ah non, non, non. Une vraie sœur, ma copie conforme. Un être exceptionnel.
Il faut dire aussi que nous avons un contexte familial assez spécial. Ma mère et son père ont coupé les ponts, nous avons donc grandi en parallèle. Ma mère n’aurait jamais accepté que je la rencontre, donc le jour où l’on a pris contact, je la voyais en cachette.
C’était tout bonnement fascinant, nous sommes du même sang, nous n’avons pas grandi ensemble, pourtant nous avions tant en commun ! Imaginez-vous, découvrir une véritable jumelle, que vous n'avez jamais rencontré, mais qui vous semble tant familière, partageant vos goûts comme votre personnalité. J’étais à la fois troublé, et heureux. Moi qui ai toujours cherché quelqu’un qui me ressemble à travers les autres, j’étais servi !
Elle était ma meilleure amie, l’être humain qui m’apaisait, discuter, rire, débattre avec elle était mes passe-temps favoris. En plus, on s’apprenait mutuellement tant de choses ! Elle était au moins aussi calée que moi, en musique, en cinéma, en nourriture, en animaux, en littérature, en science, même en sexe ! On parlait de tout, sans accroc, nous étions deux contre les autres.
J’ai même rencontré son père (mon oncle en conflit avec ma mère, je rappelle, suivez un peu) et malgré ce conflit il était très heureux de me rencontrer, c’était un pur bonheur, si vous saviez !
*Un silence*.
C’était il y a si longtemps, j’ai l’impression.
*Puis un autre*.
Lors de nos nombreuses beuveries ensemble, je ne compte plus le nombre de clopes partagées, de fois où je l’ai protégée contre des p’tits trouduc alors qu’elle était ivre morte, de moments de rire et de peine partagés.
C’est moi qui la consolais quand on lui brisait le cœur, c’est moi qui lui redonnais confiance quand elle se décevait elle-même, c’est moi qui la conseillais pendant la période où elle broyait du noir. Elle était mon sang, après tout ; la savoir malheureuse m’empêchait de dormir. Cette sale période est passée.
Et puis, ça a été à moi, de broyer du noir. Au début, elle essayait de me relever, je le voyais bien. Elle était maladroite, mais elle refusait de me laisser dans un coin, à me détruire le corps à coup de jack Da’ et de shit mal coupé.
Un soir, j’ai trop mélangé les deux, et puis j’étais fatigué, et plein de choses. Il m’a suffit d’un instant tout seul, d’un court-circuit, et en un battement de cils je me suis retrouvé à convulser dans l’herbe.
J’étais en plein délire psychotique, dans ma tête il y avait un millier de personnes autour de moi, une patte de bouc qui me broyait le thorax, des insectes s’infiltrant dans mes oreilles.
Pourtant, au milieu de cette cohue, la seule voix reconnaissable, c’était la sienne. Elle me rassurait, me passait de l’eau, aida à me porter au chaud. Je me suis réveillé le lendemain et, sans prévenir personne, je suis rentré chez moi.
Et puis, on s’est de moins en moins vu. Elle est partie finir ses études, je suis resté finir les miennes. Je lui ai posé un lapin un jour, et je ne l’ai plus revu.
Vers la fin, j’étais devenu exigeant avec elle.  Je l’engueulais pour des choses où je n’aurais pas dû le faire, je lui demandais toujours plus. Elle n’avait rien fait de mal hein, à part être elle-même. J’étais en pleine désillusion, pour des raisons que j’ignore. Ma jumelle devenait une étrangère.
C’est mieux comme ça. Je l’aurais empoisonné à la longue. Je pense que ce lien prenait toute la place, et que finalement rien n’était sain dans cette histoire.
Comme je l’ai dit toute à l’heure, aujourd’hui elle est heureuse. On se donne quelques rares nouvelles. Elle réussit ce qu’elle entreprend. Elle s’épanouit. Et moi, j’ai perdu une sœur.

*Nouveau silence*.

Enfin, c’est la vie quoi.

Et vous, vous en pensez quoi ?"

La psychologue essuie ses lunettes, les replace nonchalamment et me fixe :

-  " Vous avez un problème avec votre mère, ***h***, assurément."

Fin.
« Modifié: 14 Novembre 2020 à 17:16:06 par JunGwen »
Donc c'est moi le requin, mais c'est eux qui me tournent autour.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Zoleil
« Réponse #1 le: 12 Novembre 2020 à 18:54:39 »
Tu nous partages un texte sur la rencontre, l'évolution et la perte de sa cousine.

Tu dis qui la rencontre 30 ans après sa naissance et a la fin les deux personnages poursuivent leurs études.
Je n'ai peut-être pas bien compris, mais ils sont un peu vieux pour leurs études ?

Si la relation a duré un certain temps, ils ont quel âge a la fin ?

Sinon ton texte se lit facilement et reste plaisant a lire.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne JunGwen

• Tabellion
« Réponse #2 le: 12 Novembre 2020 à 20:24:02 »
Bonsoir ! Alors merci pour ton retour, pour ce qui est de l'âge j'ai plutôt l'impression que c'est une mauvaise formulation de ma part : j'ai pris comme exemple (pour essayer d'impliquer le lecteur, on m'a toujours dit qu'il fallait le prendre par la main !) le fait de découvrir que l'on a un jumeau au bout de trente ans de vie (ce qui doit être un sacré choc j'imagine). En réalité je ne donne pas l'âge exprès :)

Voilà, je voulais donner l'impression que j'ai eu, mais je l'ai très maladroitement dit, pas assez de relecture peut être !

Hors ligne JunGwen

• Tabellion
« Réponse #3 le: 12 Novembre 2020 à 20:26:46 »
J'ai modifié,  ;D

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #4 le: 14 Novembre 2020 à 11:10:38 »
Salut,

Et puis aujourd'hui quel genre de mineur passe son temps à écrire des textes, sérieux ?
J'ai été ce genre de mineur :-[ mais lire des textes au contenu explicite ne m'aurait pas influencée ;)

Pour la forme :

je ne vous en parle même pas,
J'ai bêtement souri en pensant à un sketch des Inconnus.

Elle était ma meilleure amie, l’être humain qui m’apaisait, discuter, rire, débattre avec elle était mes passe-temps favoris.
Ca fait bizarre à la lecture d'avoir un verbe conjugué séparé d'un verbe à l'infinitif par une simple virgule.

Il m’a suffit d’un instant tout seul
suffi

une patte de bouc qui me broyait le thorax, des insectes s’infiltrant dans mes oreilles.
Purement personnel, les deux temps employés ne me semblent pas harmonieux.

Elle me rassurait, me passait de l’eau, aida à me porter au chaud.
Deux imparfaits suivis d'un passé simple. Là encore, j'ai tiqué à la lecture.

Je lui ai posé un lapin un jour, et je ne l’ai plus revu.
Alors, si je ne me trompe pas (à vérifier, pour moi, l'école commence à dater...), on accorde le participe passé avec avoir dans le cas où le COD (ne marche pas avec le COI) précède.
Auquel cas "revue".

Pour la forme globale, plus que des fautes, ce sont surtout les tournures de phrases qui m'ont un peu perdue dans ma lecture. Après, je vois l'intention : il raconte un bout de son histoire, à sa manière. Juste que ce type de monologue long et saccadé a tendance à me perdre.

Pour le fond :

Ce que j'ai dit juste au-dessus ne m'a pas empêchée d'apprécier l'intention. Les ressentis sont présents, de l'affection à presque un remord dissimulé sous une couche de "c'est mieux ainsi" de la part du narrateur. Et la petite pique finale où on comprend à qui il parle et ce qui pourrait suivre ce monologue.

En te souhaitant une bonne journée.
« Modifié: 14 Novembre 2020 à 17:15:25 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne JunGwen

• Tabellion
« Réponse #5 le: 14 Novembre 2020 à 12:44:26 »
Salut, Luna, merci pour tes impressions, je valide toutes les "fautes" relevées et je comprends, je devrais faire plus attention aux temps différents, je crois que c'est ma plus grosse difficulté aujourd'hui encore.
Pour ma défense j'ai écrit ce texte en deux heures entre deux pauses clopes, en me relisant en diagonale lors de la prévisualisation. J'avais ça sur le coeur et je l'ai pondu brut de pomme, comme si je racontais à haute voix, finalement. D'où le fait que certaines phrases ne passent visuellement pas.
Mais la minutie viendra avec le temps bien sûr !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.