Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juin 2026 à 13:51:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Rosemonde

Auteur Sujet: Rosemonde  (Lu 11311 fois)

Hors ligne Goémine

• Aède
Re : Rosemonde
« Réponse #45 le: 13 Novembre 2016 à 11:18:50 »
Bonjour Gage,
C'est la première fois que nous nous "parlons" je crois.

je viens de lire ton texte et j'ai bien aimé. C'est fluide et on pourrait croire que tu as passé ton enfance dans un château tellement les descriptions, le vocabulaire, l'évocation de l'espace sont précis. Est-ce le cas ou bien as-tu imaginé tout ce décor ?

D'autre part je suis très surprise de constater la longévité de cet écrit ( mais je ne suis pas inscrite depuis très longtemps) c'est très touchant de voir comme il parait, s'estompe, revient sur le devant de la scène et fait naitre à chaque fois autant de commentaires. C'est la première fois, qu'ici, je ne vois pas un texte tomber aux oubliettes après avoir été consommé. Mine de rien cela fait 18 mois que tu nous balades dans le parc du château !  C'est très gratifiant pour toi j'imagine ! ça prouve que tu sais capter l’attention des lecteurs !

Pour terminer et être tout à fait honnête avec toi, même si j'ai lu ton texte d'une seule traite avec beaucoup de plaisir, je pense que tu aurais pu encore faire monter crescendo le dénouement et l'angoisse du garçon caché dans la chapelle.
et surtout, à la toute fin, une phrase m'a semblé complétement hors propos. elle m'a réellement égratignée les yeux ! c'est celle dans laquelle tu évoques la robe mouillée qui n'a pas séché au soleil... Ce n'est pas dans le ton.
Alors que tout est doux, triste, empreint de douleur et d'incompréhension voilà que tu nous sors de ton chapeau une phrase de série policière ! que vient faire l'inspecteur Derrick au château ? à mon humble avis, cela nous sort de l'imaginaire, de la stupéfaction. Ca brise le charme. Mais bien sûr c'est une remarque toute personnelle ...

Merci pour cette belle lecture et au plaisir de te lire à nouveau

« Modifié: 13 Novembre 2016 à 11:22:16 par Goémine »
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #46 le: 13 Novembre 2016 à 12:43:18 »
Bonjour Goémine,
merci d'être passée sous mes frondaisons séculaires.
Bien sûr que j'ai vécu dans ce château. Ma chambre a longtemps été dans l'aile ouest, sous les toits. Le papier peint était bleu pâle et dans la table de nuit en noyer il y avait encore un pot de chambre de faïence. Par la fenêtre en hiver j'apercevais la chapelle et les deux colonnes de son porche.
Mais j'ai aussi vécu dans une barre d'immeubles dans la banlieue de Strasbourg où nos voisins algériens nous offraient le thé à la menthe sur une table basse que le mastiff nommé Tarik ébranlait de son corps trapu.
Il y a aussi eu la maison de meulières à la Porte des Lilas, qui sentait le moisi et dont le lino collait aux semelles.
Un jour je raconterai aussi l'entresol dijonnais, et la souris qui m'y rendait visite quand j'étais alité, et le foyer des jeunes travailleurs d'Épinal où j'ai découvert de curieux messages sur le plâtre des murs en déplaçant une armoire.
Bref, tout ça c'était avant...  ;)

Tu as raison, c'est extrêmement valorisant de voir resurgir de temps à autre un texte ancien. Cela arrive au gré des recherches de "coups de cœur" pour le Mammouth Éclairé, au gré aussi du "Un texte au hasard" ou comme là parce que j'ai glissé modestement le lien à quelqu'un qui semblait apprécier ma prose.
J'ai surtout la chance que ce texte plaise, en fait, sinon  sa carrière n'aurait sans doute pas été aussi longue, et je le cacherais plutôt... :-)

Je comprends mille fois ce que tu ressens au sujet de cette fameuse phrase. C'est tellement vrai que c'est même curieux que tu sois la première à en être choquée. Sans doute est-ce parce qu'on peut l'appréhender tout autrement que sur le mode "inspecteur Derrick".
Ce que moi je voulais y mettre, c'est une réponse anticipée à toute remarque rationaliste qui essayerait d'expliquer ce qui a pu vraiment se passer.

Merci en tout cas d'avoir parcouru le labyrinthe de buis sans t'y perdre.
Au plaisir de te croiser ici ou là.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #47 le: 24 Octobre 2019 à 18:04:28 »
Comme c'est gentil, Keanu, d'être aller chercher Rosemonde pour la mettre à nouveau en lumière.

J'ai tenu compte de nombre de tes remarques, plus sensées les unes que les autres, m'entêtant à ne pas écouter certaines autres, sans pouvoir sans doute me justifier sur certains choix.
Dès le début tu mettais le doigt sur le mot "dilemme" utilisé à mauvais escient !  Quelle rigueur dans ta lecture, quel volonté de précision, je t'admire.

Tu es même parvenu à me faire procéder à une ablation rarissime ! J'ai carrément supprimé la fin telle qu'elle était à l'origine. D'abord tu n'étais pas le premier à en parler, eh puis depuis le temps, j'ai peut-être enfin réussi à prendre du recul sur ce texte. Merci, donc de m'avoir poussé à l'amélioration ultime. Peut-être que je ne voulais pas que tu sois déçu.
Ou tu as été convaincant, tout simplement, et le texte vu par tes yeux pouvait s'améliorer.

Pour le reste de ton commentaire, oulààà, tu es bien trop élogieux. Je te sais sensible et suis d'autant plus touché que tu aies perçu une ambiance particulière dans mes descriptions. Entre nous, je ne crois pas que Rosemonde n'ait été victime d'autre chose que d'un accident, et c'est déjà assez terrible comme ça, mais va savoir, après tout.

Merci, en tout cas, merci encore pour ce travail de vraie lecture et ces conseils avisés !

"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.268 secondes avec 23 requêtes.