Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Octobre 2026 à 02:30:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le vent d'autan

Auteur Sujet: Le vent d'autan  (Lu 3592 fois)

zevoulon

• Invité
Re : Le vent d'autan
« Réponse #15 le: 16 Mai 2019 à 14:45:19 »
Bonjour Eddiedu49,

Ma remarque va peut-être te sembler bête, mais je suis resté coincé sur la première phrase avec cette histoire de térébenthine. C'est très con, mais je n'arrive pas à dégager la moindre odeur avec ce terme, contrairement à huiles essentielles ou odeur de pin. Là, je sens bien les choses, si j'ose dire. Comme quoi, le choix d'un terme parfois...

Sinon, j'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de ton texte, même si j'ai eu un peu de mal à rassembler les morceaux au début. Maintenant, et c'est toujours la difficulté de ce genre d'exercice, c'est de savoir si le texte se suffit à lui-même. De mon point de vue, c'est un peu juste. J'ai envie de connaître la suite, ce qui finalement est plutôt bon signe !

Bien à toi,
Zevoulon

Hors ligne Eddiedu49

• Calligraphe
Re : Le vent d'autan
« Réponse #16 le: 16 Mai 2019 à 16:34:37 »
Salut Zevoulon !

Ah oui, comme quoi, les odeurs, ce n'est pas simple à retranscrire, à transmettre finalement. Je pense que c'est propre à chacun, à son histoire de vie  ;)
J'ai choisi ce terme, en particulier, pour faire le lien avec "l'atelier" du père au sous-sol et ce qu'il y faisait. Après, peut-être que j'aurais pu tout simplement parler d'odeur de pin, ça aurait été plus parlant (et suffisant)
Je n'avais pas du tout pensé à ça  ;) Ta remarque n'est pas bête, au contraire, c'est très intéressant à savoir !

Je me voyais mal aller plus loin sur ce texte, sans que ça ne soit trop, l'équilibre n'est pas simple à trouver.

Merci beaucoup de ta lecture et de ce retour !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.