Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Septembre 2026 à 22:20:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » A Notre Dame, ma plus vielle amie

Auteur Sujet: A Notre Dame, ma plus vielle amie  (Lu 2185 fois)

Hors ligne Spontex31

• Plumelette
A Notre Dame, ma plus vielle amie
« le: 05 Mai 2019 à 16:44:10 »
Ce Lundi 15 Avril 2019, Notre Dame de Paris brûle !  Ma plus vielle amie

Je suis si souvent passé devant son parvis,
j'ai tant de fois longé sa façade tout à côté de la seine,
j'ai tant de fois joué dans son petit square, derrière, lorsque j'étais enfant;
sous sa bienveillance silencieuse, calme, sereine.
J'ai tant de fois emprunté le pont de l'Archevêché lorsque, adolescent, j'allais à la piscine rue de Pontoise.
Et pourtant !
Aujourd'hui qu'elle brûle, je me rends compte que je ne l'ai jamais vraiment regardée, et je me sens coupable d'ingratitude à son égard.
Aujourd'hui qu'elle risque d'être anéantie par le feu, je mesure à quel point j'aime cette bâtisse, à quel point elle est importante pour moi.
Hier je ne le savais pas encore, mais aujourd'hui parce qu'elle risque de disparaître, je sais que quelque soit l'endroit où je me trouve,
même si je ne peux la voir, j'ai ce besoin inconscient de la savoir debout.
Moi qui préfère les gens aux vielles pierres, je me découvre attaché à elle, beaucoup plus que je n'aurais pu l'imaginer.
Je me découvre pour elle un amour dont j'ignorais l'existence mais que ces flammes révèlent comme une évidence oubliée.
Je ne l'aime pas comme un catholique pratiquant, je ne le suis pas.
Je l'aime comme une camarade plus âgée, au côté de qui j'ai grandi, et d'une certaine manière, avec qui j'ai grandi.
Quelques secondes, quelques années passées ensemble de temps à autre.
Elle est une partie de ce que je suis et peut être suis je une partie picoscopique de ce qu'elle est.

Les images de cet effroyable incendie m'ont fait terriblement mal.
Comme beaucoup, j'ai éprouvé une tristesse lourde et profonde, comme beaucoup j'ai pleuré.
Et j'ai préféré ne plus voir plutôt que de risquer de voir le pire, l'effondrement, la disparition.
Aujourd'hui, je suis un peu plus vieux.
Je ne vais plus jouer au square, derrière,
La piscine Pontoise est peut être fermée depuis bien longtemps,
mais si je vis jusqu'à son complet rétablissement puisqu'il nous est promis,
j'irai la contempler, j'irai l'admirer dehors, dedans et je repartirai rassuré,
en laissant les enfants jouer dans le petit square derrière,
sous sa bienveillance silencieuse, calme, sereine,
car à travers elle, ce sont eux qui importent vraiment,
qui continueront l'Histoire, petite ou grande.
« Modifié: 18 Mai 2019 à 23:09:01 par Spontex31 »
Un gratteur imprévisible ...

J.

• Invité
Re : A Notre Dame, ma plus vielle amie
« Réponse #1 le: 06 Mai 2019 à 18:13:54 »
Bonjour. Tu as l'air d'avoir beaucoup trop de "R" dans tes premières lignes : longer - jouer - emprunter - archevêcher après j'ai décroché et je suis parti prendre l'air.

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 06 Mai 2019 à 22:30:19 »
.
« Modifié: 12 Juillet 2022 à 23:50:21 par Manu »

Hors ligne Spontex31

• Plumelette
« Réponse #3 le: 07 Mai 2019 à 00:54:01 »
Bonsoir Manu,

Merci pour ce commentaire tout à fait juste.

Je ne l'ai pas fait exprès car ce petit texte a été écrit spontanément mais effectivement, la distance traduit bien mon sentiment d'être passé à côté de quelque chose, presque de quelqu'un. Il reflète ce que j'ai éprouvé sur l'instant sans filtre, une immense et profonde tristesse et aussi cette impression de 'trop tard' très culpabilisante.  Comme lorsqu'on reporte la visite d'un ami dont on apprend le décès et qu'on se retrouve idiot de ne pas avoir su bousculer le quotidien pour une ultime rencontre.

C'est peut être à ces moment là que la valeur relative des choses s'impose avec une certaine force.

Encore merci pour cette appréciation.

Bonsoir Jonathan,

Tu ne manque pas d'air d'avouer que tu as préféré prendre l'air.   L'air de rien et sans en avoir l'air, tu as l'air assez tête en l'air non ? :-)

Merci pour ce petit trait d'humour.

posts fusionnés par la modération, merci d'éviter les doubles posts !
« Modifié: 07 Mai 2019 à 02:32:37 par Ben.G »

J.

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Mai 2019 à 14:40:12 »
Bonjour. Cet "humour" n'avait en fait qu'un seul but : signaler les terminaisons en "er" des participes passés des premières lignes. Mais sinon, j'ai lu le texte jusqu'à la fin (ça m'arrive) et je l'ai apprécié. Voila.

Hors ligne Spontex31

• Plumelette
« Réponse #5 le: 07 Mai 2019 à 20:43:36 »
Bonsoir Jonathan,

Je l'avais bien pris comme ça et je ne doutais pas que votre lecture fût complète, ma réponse n'était qu'un petit clin d'oeil au style de votre commentaire. Il y a effectivement beaucoup d'infinitif. Je ne l'ai pas fait avec intention.

Merci d'avoir lu et du commentaire.

Très bonne soirée à vous,

Spontex

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #6 le: 08 Mai 2019 à 11:59:26 »
Bonjour Spontex,

Il y a un quelque chose de très surprenant dans ton texte : c'est plutôt cultivé, il y a une très fine analyse de la personnalité (plus encore lorsqu'on sait combien il est difficile de porter un regard sur soi), des tournures et un rythme qui font preuve d'une certaine aisance à l'écrit, pourtant tu sembles ne pas faire attention à ton orthographe.

En fait, ça pourrait correspondre à une recherche stylistique ou à une expérience spirituelle à l'écrit, mais je ne trouve pas cela très convainquant, personnellement.

Je pense sincèrement que c'est important de respecter une grammaire soignée avant d'expérimenter différentes techniques d'écriture, sinon c'est vraiment difficile de donner un retour constructif (et j'en suis sincèrement désolé) ; surtout qu'il y a, culturellement parlant, énormément à dire sur le sujet de Notre-Dame. Donc j'ai trouvé que ton texte donnait à voir de belles choses mais difficile d'apporter plus sur une lecture trop peu soignée.

Enfin voilà, un commentaire qui se veut encourageant pour que grammaire et vocabulaire soient une priorité avant de travailler sur le style afin que ce soit plus facile d'apporter un regard sur la forme ou les différentes techniques d'écriture ; merci malgré tout pour cette lecture, et tous mes vœux de progression pour tes futurs écrits.

À bientôt !! :mafio:

Hors ligne Spontex31

• Plumelette
« Réponse #7 le: 08 Mai 2019 à 20:33:50 »
Bonsoir,

En effet, je n'ai pas relu ce texte et l'ai posté tel quel. Je ne pensais pas qu'un défaut d'orthographe pouvait nuire à la lisibilité au point de ne plus en permettre la critique constructive. J'en prends bonne note et ferai dorénavant plus attention.

Quant au texte lui même, il ne s'agit en aucun cas d'une recherche stylistique, mais bien d'une expression spontanée tout à fait sincère; même si celle ci ne vous a pas convaincu. Comme je l'ai dit dans ma présentation, je n'ai aucune ambition littéraire (en terme de texte prémédité, construit, peaufiné, relu, etc ).  Il s'agit davantage d'exprimer ce que je ressens sur l'instant, à propos de choses très diverses et sans trop de filtre afin de privilégier le sentiment plutôt que l'écriture sophistiquée.  En effet, je crois que s'agissant de ce que l'on éprouve et du texte qui l'exprime, la recherche du mieux aboutit souvent à dénaturer cet effet ligne directe un peu 'brut de décoffrage'; à moins d'être un authentique écrivain, ce que je ne suis pas.

Mais je vous accorde volontiers que la relecture 'orthographique' n'a pas d'impact sur le fond; comme je l'ai dit, je tâcherai donc de faire plus attention à cet aspect là car je conçois que cela puisse être gênant.

Merci beaucoup pour votre lecture et vos encouragements,

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #8 le: 08 Mai 2019 à 21:04:37 »
Ici, sur le Monde de l'Écriture, il s'agit effectivement d'apporter des commentaires constructifs sur les textes afin de donner au membre qui publie les moyens de pouvoir progresser et apprendre, d'avoir un retour de lecture poussé.

Je ne doute absolument pas de ta volonté d'apprendre ni de ta curiosité, mais je crois effectivement que la patience que tu offriras à corriger ce texte encouragera tes lectrices & lecteurs à t'apporter des commentaires approfondis sur leur ressenti de lecture, c'est l'usage qui veut ça (c'est aussi une marque de reconnaissance littéraire, la grammaire).

Je t'envoie tous mes encouragements (surtout que tu sembles avoir beaucoup à dire, à partager, et à t'émouvoir).

À bientôt.

Hors ligne Spontex31

• Plumelette
« Réponse #9 le: 10 Mai 2019 à 00:36:34 »
Bonsoir Alan,

Entendu, promis, je vais tâcher de relire et de corriger. Je comprends bien l'esprit que vous décrivez comme étant celui du site, et je m'inscris assez bien dans cette démarche là.

Pas ce problème avec ça donc,

Merci encore pour vos encouragements, 

Hors ligne Spontex31

• Plumelette
« Réponse #10 le: 18 Mai 2019 à 23:10:37 »
Bonsoir Alan,

Voilà qui est fait, du  moins je l'espère ...

Merci et à bientôt vis un autre écrit ici ou là ...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 18 requêtes.