Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Juillet 2026 à 17:33:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » dors ordinateur d'or

Auteur Sujet: dors ordinateur d'or  (Lu 957 fois)

Hors ligne lfone

• Plumelette
    • Infotekart Information Technologie Art
dors ordinateur d'or
« le: 06 Mai 2019 à 00:44:16 »
dors ordinateur d'or

dors ordinateur d’or
sphinx de la modernité
écran jugulaire subjuguant
dispensant ta lumière fluo hypno
l’homme est ton esclave
épaules affaissées
regard fixe obnubilé
mains nouées sur le clavier
il se tait terrassé
il compte il trie
il range il ordonne
il se plie à tes ordres
endors-toi machine
qu’on puisse enfin rêver
oublier le binaire
oui ou non
plonger libre et zen
dans l’incommensurable
l’innommable
l’inqualifiable
le variable
le flou
le beau improbable
la poésie inutile
la vérité ici et là
la vie quoi
lfone
On est dédommagé de la perte de son innocence par celle de ses préjugés. Diderot

Hors ligne Cyr

• Prophète
Re : dors ordinateur d'or
« Réponse #1 le: 06 Mai 2019 à 20:09:32 »
Votre poème me touche beaucoup. J'aime sa forme et son fond. Mes critiques sont peu constructives ces derniers temps, peut-être...
Je programme, c'est mon métier mais j'ai des positions réservées et bien moins enthousiastes sur les machines que les gens qui m'entourent.
Nos outils évoluent, offrent des possibilités bien trop grandes tandis que nos esprits, notre éthique peinent à suivre.

J'aurais aimé mieux saisir la fin de votre poème. Pouvez-vous m'expliquer un peu plus cela ? On dirait que vous vous insurgé contre le déterminisme de la machine, son manque de complexité par rapport à l'esprit humain par exemple ?
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne lfone

• Plumelette
    • Infotekart Information Technologie Art
Re : Re : dors ordinateur d'or
« Réponse #2 le: 06 Mai 2019 à 21:15:44 »
Votre poème me touche beaucoup. J'aime sa forme et son fond. Mes critiques sont peu constructives ces derniers temps, peut-être...
Je programme, c'est mon métier mais j'ai des positions réservées et bien moins enthousiastes sur les machines que les gens qui m'entourent.
Nos outils évoluent, offrent des possibilités bien trop grandes tandis que nos esprits, notre éthique peinent à suivre.

J'aurais aimé mieux saisir la fin de votre poème. Pouvez-vous m'expliquer un peu plus cela ? On dirait que vous vous insurgé contre le déterminisme de la machine, son manque de complexité par rapport à l'esprit humain par exemple ?
Merci de vos réactions. Pour la fin du poème, je crois que c'est plus simple: la vie n'est pas binaire comme l'ordinateur. Donc non je ne m'insurge pas contre la machine, je lui dis de rester à sa place...
lfone
On est dédommagé de la perte de son innocence par celle de ses préjugés. Diderot

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.