Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 17:55:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Sur l'amour

Auteur Sujet: Sur l'amour  (Lu 2461 fois)

Hors ligne Lou Derederian

• Tabellion
Sur l'amour
« le: 28 Mars 2019 à 23:20:19 »
L’amour
L’amour est comme la cendre
Elle a une forme particulière
Une structure complexe
Et fragile
Qui
Dès qu’on la touche du doigt
S’effrite
Et nous marque
D’une tâche sombre
Et tenace

L’amour
Elle à un gout particulier
De quelque chose de mort
Mais d’encore tiède
Et qui semble nous rester en bouche
Des années durant
Si ce n’est
Toute notre vie

L’amour
L’amour ainsi que la cendre
Est le résultat
Issu
D’une matière dévoré par
Un feu
Que rien ne rassasie
Et tout comme la cendre
L’amour
Est un état définitif
Duquel on ne peut revenir

Mais les hommes brulent plus de choses pour l’amour lui même
Que pour les cendres qu’il laisse une fois consumé
Alors que ces cendres là
Peuvent être magnifiques
Alors que de ces cendres là peut
jaillir une nouvelle flamme
Si l’on sait s’en servir convenablement
Et si l’on est assez fort pour
Y survivre
Car la cendre produit les plus beau terreaux de cette terre
Desquels naissent
Les plus belles fleurs
Tandis que l’amour produit les plus grands drames de ce monde
Desquels naissent
Les hommes les plus tristes
Seuls
Et fous

Et les hommes ne comprennent rien à l’amour
Tout comme ils ne comprennent rien à la cendre
Tout comme ils ne comprennent rien à la vie
Ni à la mort
Ni à toutes ces choses
Qui marquent à la fois le début et la fin
D’une même entité
Et je
ne comprends rien à l’amour
Mais la cendre
Qui est une vieille amie
M’a expliqué un jour
Ces choses-ci
Trouvez ce que vous aimez et laissez la vous tuer.

Hors ligne Angieblue

• Prophète
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Sur l'amour
« Réponse #1 le: 31 Mars 2019 à 14:23:50 »
Bonjour,

ça n'est pas simple de trouver une métaphore originale pour parler de l'amour. La "cendre", pourquoi pas, on reste dans le thème de quelque chose de brûlant qui se consume. Mais bon, c'est assez sombre et gris comme image.
Sincèrement, ton sujet est un peu casse-gueule, si tu me permets l'expression.
De plus, tu es sorti de la métaphore pour aller dans l'analytique, ce qui alourdit ton texte.

Je pense qu'il y a du bon et du moins bon.

Strophes 1 et 2:
L'amour qui s'effrite dès qu'on le touche du doigt et qui a le goût de quelque chose de mort, ça collerait plutôt avec un amour déçu et passé, pas pour l'Amour en général.

Strophe 3:
Celle-ci, je la trouve crédible, mais la formulation est un peu scientifique pour de la poésie.

Strophe 4:
Trop de répétitions du mot "cendre", dès le début, c'est lourd, et l'idée qu'une nouvelle flamme pourrait jaillir pourrait être mieux exprimée.
Par contre, j'aime bien la fin de la strophe à partir de: "Car la cendre produit les plus beaux terreaux de cette terre..."
C'est mon passage préféré quand tu parles de la tristesse et de la folie que peut engendrer l'amour.

Strophe 5:
J'aime beaucoup la fin avec le passage du "ils" au "je".
J'aime bien aussi la personnification de la cendre amie qui aurait appris au narrateur le secret de l'amour. ça donne de la chaleur et de l'émotion. De plus, on imagine que le stress provoqué par des amours compliquées a dû inciter le narrateur à fumer beaucoup de cigarettes, donc ça humanise ton texte qui auparavant est trop analytique.
Par contre, je ne suis pas fan du "ces choses-ci" que tu as choisi pour la rime, c'est trop général et expéditif. De plus, "ci", on l'utilise pour parler de quelque chose que l'on va présenter après dans un texte. Pour parler de ce que l'on a présenté avant, il serait plus correct de dire "ces choses-là".

Voilà, je ne suis pas entièrement convaincue. Tu as cherché à faire trop compliqué, et ça dessert la poésie.
L'idée de départ est bonne, mais ça mériterait d'être retravaillé.
« Modifié: 31 Mars 2019 à 15:59:11 par Angieblue »
Angie

• Tabellion
« Réponse #2 le: 03 Avril 2019 à 23:42:36 »
Salut Angie,

Merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon Texte. En ce qui concerne la métaphore de l'amour que tu ne trouve pas forcément juste et qui te semble même casse gueule, il me semblerait correct de dire qu'en réalité l'amour peut être incarné pas n'importe quel objet de notre volonté, mais seulement, dépendant de nos expérience propre ou bien de celle dont on a été spectateur. Je pense donc que c'est donc que l'amour est un sentiment trop variable pour que l'on puisse dire qu'il mérite une métaphore plutôt qu'une autre. 
 Au niveau de l'analytique c'était justement l'exercice du poème je pense qu'il n'aurait servit à rien d'enchainer les comparaison simplement pour faire joli car ça ne lui aurait pas apporter la dimension personnel que j'ai voulu lui donner, ça lui aurait, je pense, enlever de l'âme. Mais je comprends tout à fait ton point de vue, désolé que tu n'est pas accroché.
 En ce qui concerne la strophe 3 l'aspect scientifique est tout à fait voulu et assumé, il devait avoir pour rôle de démystifier l'amour, de le rendre plus accessible, plus humain. De plus cela vient surement du fait que j'ai toujours eu horreur des poèmes d'amours dégoulinant et trop prévisible. On a tendance a toujours associé l'amour à la beauté et à quelque chose de presque divin alors qu'il est aussi une réaction chimique stimulé par une orgie d'émotions dans le cerveau.
 Je suis en revanche d'accord pour le dernier vers " ces choses-ci" que j'ai modifié peu de temps avant ton commentaire. Dût je pense à de la fainéantise, je l'avoue.

Au plaisir de débattre à  nouveau. Bonne continuation.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 04 Avril 2019 à 08:14:21 »
Quand la cendre paraît éteinte quelque fois elle couve et en cherchant tout au fond d'elle on peut trouver une petite braise et d'un souffle de vie rallumer le feu.
Jolie métaphore.
Sur cette phrase "Mais les hommes brulent plus de choses pour l’amour lui même
Que pour les cendres qu’il laisse une fois consumé"
Tu écris "les hommes" et reprend plus loin "qu'il laisse" je pense qu'il faut tout mettre au pluriel ou tout mettre au singulier.
Merci pour cette belle prose.

• Tabellion
Re : Re : Sur l'amour
« Réponse #4 le: 05 Avril 2019 à 22:41:25 »
Quand la cendre paraît éteinte quelque fois elle couve et en cherchant tout au fond d'elle on peut trouver une petite braise et d'un souffle de vie rallumer le feu.
Jolie métaphore.
Sur cette phrase "Mais les hommes brulent plus de choses pour l’amour lui même
Que pour les cendres qu’il laisse une fois consumé"
Tu écris "les hommes" et reprend plus loin "qu'il laisse" je pense qu'il faut tout mettre au pluriel ou tout mettre au singulier.
Merci pour cette belle prose.

Salut Fried,
Merci pour ton commentaire et je suis content de voir que tu as apprécié le texte. En ce qui concerne le "il" au singulier c'est parce que je parle de l'amour qui laisse les cendres une fois qu'il s'est consumé.
À bientôt.
Lou.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #5 le: 06 Avril 2019 à 14:40:00 »
Yo,

L’amour
Elle a une forme particulière
Une structure complexe
Et fragile
Qui
Dès qu’on la touche du doigt
S’effrite
Et nous marque
D’une tâche sombre
Et tenace

J’aime bien cette première strophe même si je trouve que les vers « elle a une forme particulière » et « une structure complexe » est un peu redondant/balbutiant dans ce que ça tente de dire (et pas forcément très jouli)

L’amour
Par contre je trouve que les répétitions comme celles-là alourdissent fortement le propos

Elle à un gout particulier
a

De quelque chose de mort
Mais d’encore tiède
Pas très précis ni évocateur…

D’une matière dévoré par
Dévorée

Encore une fois le « choses » est pas très précis… quelles choses est-ce que les hommes brulent pour l’amour ? et : lui-même

Et faudrait vérifier l’accord de « consumé », s’il se rapporte à cendres ou amour, pour l’accorder

Alors que ces cendres là
Peuvent être magnifiques
Cendres-là
Et bof sinon… c’est descriptif mais pas très évocateur

Y survivre
Ca a un petit côté « mode d’emploie » :mrgreen :

Desquels naissent
Les plus belles fleurs
« les plus beaux »/ « les plus belles » idem c’est descriptif mais n’évoque rien de particulier… et perso je trouve que c’est le compost qui produit le meilleur des terreaux u_u

Tandis que l’amour produit les plus grands drames de ce monde
Desquels naissent
Les hommes les plus tristes
Seuls
Et fous
Ca me semble tiré d’un vieux stéréotype et sur le fond, m’est avis que c’est discutable

Et les hommes ne comprennent rien à l’amour
Tout comme ils ne comprennent rien à la cendre
Tout comme ils ne comprennent rien à la vie
Ca pourrait être chouette (pour les 2 derniers) mais le premier fait aussi très stéréotype jacassé 1000 fois
(puis, pourquoi "hommes" au lieu "d'êtres humains" ?)

Et je
ne comprends rien à l’amour
Mais la cendre
Ca c’est cool, avec l’enjambement

Voilà donc euh, pas très emballé :mrgreen : Trop de répétitions (l’amour est comme la cendre, « chose »…), de trucs empruntés aux stéréotypes ambiants, ça manquait un peu de profondeur je trouve, ça sent le texte écrit assez vite… et le thème de la cendre, qui pourrait être chouette, pas super exploité (quid du phoenix ?). Sinon dans le rythme et le ton y avait du bon, à une prochaine fois peut-être !

Hors ligne Cyr

• Prophète
« Réponse #6 le: 06 Avril 2019 à 16:11:00 »
Après avoir lu ta présentation, un ami m'a dit : "la cigarette c'est comme les femmes, il faut la fumer jusqu'à la dernière".

Ce n'est pas évident mais il ne faut pas "forcer" l'image en essayant à tout prix d'avoir une explication cohérente. Je pense. Peut-être certains diront que c'est dangereux d'utiliser les images qui ont été déjà beaucoup exploitées car alors on ne part plus d'une image nouvelle de laquelle on pourrait plus facilement apporter de l'originalité ou de la "force".

J'aime les coupures de lecture marquées par les retours à la ligne.
Bienvenue à toi.
« Modifié: 06 Avril 2019 à 16:27:57 par Cyr »
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne Loup-Taciturne

• Calliopéen
  • serviteur de Saturne
« Réponse #7 le: 13 Avril 2019 à 10:33:59 »
Salut,

Je rejoins les commentaires riches et pertinents de mes camarades.

Je suis d'accord avec l'idée qu'il est scabreux de décrire l'amour en général.
La plupart du temps, les poètes décrivent un amour particulier qui, dans l'universalité de sa description, atteint valeur de généralité. Le chemin inverse te conduit, comme il a été souligné à une atmosphère "analytique" un peu désincarnée.
C'est un choix possible, mais l'effet produit renvoie presque à une autopsie de l'amour, ce qui tend à le tuer.
Par ailleurs, suivant ce chemin, je crois qu'il faut une cohérence absolue dans le filage de la métaphore.

Alors que ces cendres là
Peuvent être magnifiques
Alors que de ces cendres là peut
jaillir une nouvelle flamme
Y survivre
Desquels naissent
Les plus belles fleurs

- 1er, 2e vers, tu sembles ici introduire une distinction entre l'amour et la cendre qui produit comme un hiatus, car tu as passé tout le début du poème à en montrer l'identité stricte, renforçant à chaque début de strophe cette idée que l'amour EST cendre.
- la répétition "alors que de ces cendre là/peut jaillir une nouvelle flamme" me fait également sortir du poème. Je pense que l'image manque de précision, la cendre réelle ne peut plus brûler, je préfère la description qui passe par l'image de la braise pas encore totalement éteinte:
"Quand la cendre paraît éteinte quelque fois elle couve et en cherchant tout au fond d'elle on peut trouver une petite braise et d'un souffle de vie rallumer le feu."
- "Si l’on sait s’en servir convenablement
Y survivre"
Pas convaincu par ce genre de digression qui fait interruption à l'image et alourdit ta trame.
- pourtant j'aime beaucoup l'idée centrale de cette strophe qui est que l'amour en temps que cendres d'une relation consumée, peut-être fécond comme la terre. On dirait que tu n'as pas osé choisir entre le feu et la terre, ce qui produit un effet contradictoire, pour moi, car je vois mal une fleur sortir du feu, à moins que le feu soit présenté comme une fleur.
- J'aurais arrêté la strophe à fleur, pour ne pas la couper.

Pareil, des caractère comme "structure complexe" ne vont pas pour moi à la cendre. On dirait parfois que prends les caractéristiques que tu connais à l'amour pour les attribuer à la cendre, alors que le sens de la métaphore doit être inverse. Cela provient surement de ce qui est dit précédemment, tu es dans la théorisation plus que dans l'induction.

En résumé, l'image de la cendre me parait aussi évocatrice que que convenue, et je trouve qu'elle est toujours intéressante, à moi elle est même familière, et malgré tout, tu réussis bien à l'exploiter (tâche, matière brûlée, vie/mort, goût, éternité.)
Cependant, ton texte mériterait pour moi de perdre en certaines redondances, idée formulées différemment plusieurs fois (il faut souvent choisir), et de gagner en cohérence et en concision, assumant son parti pris de décrire de manière total(itaire) l'amour, sans dériver sur "on" ou "les hommes".

Je pense que tu tiens là une belle potion dont il convient avec patience d'affiner le dosage, le filtrage voire la fermentation.

« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.