Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juillet 2026 à 18:55:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Nettoyage intrusif

Auteur Sujet: Nettoyage intrusif  (Lu 1663 fois)

Hors ligne Rwan

• Plumelette
Nettoyage intrusif
« le: 17 Mars 2019 à 07:31:03 »
EDIT
(tardive...)

Non-insomniaque du jour, bonsoir!

Au beau milieu de tes rêves qui j'espère t'ont mis un petit rictus sans que tu le saches, moi j'ai une petite histoire qui sent fort la sueur refroidie dans un sac et l'oubli de consulter notre ami commun le temps et (pour ma part) mon oreiller.
Cette histoire commence aujourd'hui, aux environs de 17h si ma maîtrise des horaires, aléatoire, a tiré le bon numéro.
En voyant un sac débordant de T-shirts grisés et de pantalons verdis (et de caleçons collants oui... ça va hein), je décide de faire une machine dûment procrastinée, chez une camarade partie en stage pour la semaine. Tout se passe normalement, je décharge le sac Carrefour en admirant le graphisme poignant de cette feuille de salade imprimée et me demande quel comité surpayé a bien pu en arriver à ça. Désespéré de ne pas trouver de logique à cette audacieuse publicité, je surcharge la machine de tissus rugueux que mes biceps seuls parviennent à contraindre dans le tambour. Ayant une confiance totale en la qualité de ce linge sale, je vide 5 bouteilles de lessive dans ce que ma connaissance profonde de la tâche estime être le tiroir à liquide. Pris de joie devant l'acte accompli, je dissémine çà et là les bouteilles quasi vidées dans le logement, puis repars.
Dans 45 minutes, j'aurais de l'eau a faire disparaître.
Et, comme souvent, ma vie trépidante et imprévisible me prend à la gorge. Il est minuit passé et je discute en anglais sur internet.
"Holly shit ! I forgot my laundry in my friend's appartment ? Well... I'll go get it after this conversation".
Remué par cette révélation, je décide courageusement de remettre la problématique à plus tard, faisant fi de la possible odeur de propre ternie par l'enfermement. Les fenêtre s'enchaînent, tout comme les beaux discours. Oscillant du racisme aux troubles mentaux (sans pour autant remarquer le lien pourtant flagrant...), nous débattons sans désaccords pendant plusieurs heures.
 Smileys, vidéos, félicitations partagées aussi joyeusement que nos avis, les yeux se baissent sur l’écran... il se fait maintenant 5h du matin...
"JESUSMOTHERFUCKINGSHITCAKE !!! The fucking laundry !!! You silly lazy cunt !!! I totally forgot!"
(je ne traduirai ici que les majuscules Jesus enc***ur de maman de cake au caca)
Je décide de réfléchir calmement à la situation. Décision prise, je m'appuie sur les Mathématiques pour me décharger des responsabilités futures.
Démarrant mon compte de sous vêtements propres (et "propres"), je dois calculer la probabilité de rapports sociaux (0ui, j'aime les maths, pas les gens) pour obtenir le rapport saleté/sociabilité acceptable au vu des circonstances. Le résultat obtenu déterminera avec exactitude l'urgence ou l'abandon de cette tâche...
L'urgence se fait sentir avec une constatation valant mille formules : dix minutes de recherches ont maintenu mes dix doigts repliés...
Bon... aller... je m'en vais donc à la recherche du linge si honteusement nécessaire.
Sur la longue route qui me sépare de la machine à me faire lever, je rumine ! Je ne connais que trop bien cette odeur de savon teintée de déception !
"Je te maudis sur 5 générations moi du passé ! Tu fais tout le temps ce genre de coup ! Déjà à l'école ce gros con! Il laissait mes devoirs vidés de toutes les réponses que je pensais trouver! Et tout ces matins où ce lâche m'a laissé tomber dans le lit! Et m'a laissé me réveiller avec une encéphalorectite carabinée et ce mal de crâne qu'il m'avait refilé en partant! Et ce putain de réveil qu'il a pas été foutu de désactiver! Juste pour se marrer un petit coup j'en suis sûr... Et là... c'est quand même pas compliqué d'aller sortir le linge propre ! Que moi j'avais dû toucher sale sois dit en passant ! A PEU PRES à 18h ! Ou au moins avant 5h du matin quoi ! Il avait le temps ! C'est pas possible d'être aussi c.... "
Enfin arrivé à la porte, je contiens ma rage et arrête de hurler puisque je quitte la rue pour rentrer dans un logement qui n'est pas le mien.
J'introduis, avec une délicatesse qui fait ma fierté depuis que je rentre chez moi bourré comme un coing, la clef, qui pénètre sans un cri dans le cylindre, activant les goupilles pour libérer le pêne de sa gâche.
"Ça doit te faire du bien de sortir un peu le temps que j'ouvre et que je ferme." Lui dis-je doucement.
"Quel bonheur ces cylindre européens ! C'est facile à forcer mais qu'est-ce que c'est bon !" Ignorant si j'entendais ma voix ou bien ma tête, trop soulagé d'être rentré sans éveiller les soupçons ou les voisins.
"Deuxième serrure ! Tiens ?"
 Je fais silence.
A ma grande surprise, un barillet contacteur de cage d’ascenseur fait mine de sécurité...
"Ahahah ! Pas besoin de clef en fait !"
Écoutant mes paroles, j'y ajoute mes actes et entre sans sortir encore le trousseau, tombé au fin fond de ma poche. Là, du bruit.. !. !. Mon corps se serre et mon cœur accélère !
Pourtant je ne crois pas avoir fait de bruit, les clefs ne sont pas tombées, je n'ai pas cassé la poignée, les fenêtre sont sales et sans éclats...
J'avance avec prudence vers le linge si durement lavé, lumières éteintes et oreilles dressées. Le claquement semble diminuer à mesure que je m'avance vers la porte salutaire, gardienne de la caisse à savon...
Quelqu'un? On essaierait de laver sans avoir au préalable demandé? Si c'est le cas, il a sûrement oublié le prélavage... cet idiot se verra de loin avec ses vêtements moitié propres moitié crasses ! Les brigands de nos jours...
J'ouvre l'ultime porte, un lueur verte caresse mes yeux.... 2... MINUTES !
Ô joie, Ô lessive couleur, Ô doux départ différé ! Que ce moi du passé connaît bien même mauvaises manies !
Et mes fringues n'ont pas blanchi ! Elles sont enfin lavées et n'aurons pour un jour plus cette odeur de pi... patchouli...
Oui, c'est que je voulais dire !... patchouli...

Histoire vraie. (sauf le barillet contacteur, mais je pense que tout le monde s'en doutait, c'était un cylindre batteuse de boîte aux lettres mais je voulais pas trop que ça fasse cheap)

J'espère que ça vous aura plu !

Passez une bonne journée !

Ps : je rejetterai un coup d’œil pour les fautes. Je viens tout juste d'étendre le linge, j'ai un rendez-vous avec une taie un peu sale mais confortable pour le moment !
Pps : trois semaines de retard... désolé !
« Modifié: 06 Avril 2019 à 17:33:36 par Rwan »

Léilwën

• Invité
Re : Nettoyage intrusif
« Réponse #1 le: 18 Mars 2019 à 22:44:36 »
Hoy !

( pour ma part )
=> pas d'espaces après les ouvertures et avant les fermetures de parenthèses (comme pour les guillemets)
( pour un rythme base 48, hier pour un base 24 )
=> même remarque et je n'ai pas compris :-[
En voyant une sac débordant
=> un sac
( et de caleçons collants oui... ça va hein )
=> même remarque espaces/parenthèses ; huuuum, c'est gouleyant :mrgreen:
je décharge le sac carrefour
=> Carrefour (nom de marque = majuscule)
et me demande quel commité surpayé avait bien pu en arriver à çà
=> :D ; "comité" ; pour la concordance des temps "a bien pu etc" ; "à ça" (à ma connaissance, la seule occurrence de "çà" est dans l'expression "çà et là")
Désespéré de répondre logiquement à cet audacieuse publicité
=> je ne comprends pas la logique :-[
je surcharge la machine de tissus rugueux que mes biceps seuls parviennent à contraindre dans le tambour
=> :D
Ayant une confiance totale dans la qualité
=> "en la qualité" (la structure c'est "avoir confiance en qch/qn")
je vide 5 bouteilles de lessive dans ce que ma connaissance profonde de la tâche estime être le tiroir à liquide
=> ça n'a pas débordé ? :mrgreen:
Pris d'un joie
=> "Pris de joie"
dissémine ça et là
=> "çà et là" (:mrgreen:)
j'aurais de l'eau a faire
=> à (on ne peut pas dire "j'aurais de l'eau avait faire", du coup ce n'est pas le verbe avoir, mais la préposition)
"holly shit!
=>"Holly shit!
friend's appartement
=> appartment
after tis conversation
=> this
Fier de ma réalisation de cette situation
=> c'est dit de manière un peu lourdingue je trouve...  si tu veux rester dans le comique, je propose un truc du genre "galvanisé par ma maîtrise de la situation"
faisant fi de la possible odeur de propre ternie pas l'enfermement
=> :D et "par l'enfermement"
Les fenêtre s'enchaîne, le dialogue est passionnant!
=> "Les fenêtres s'enchaînent" ; manque un espace avant "!" (comme avant tous les signes doubles ( : ; ! ?))
du racisme aux trouble mentaux
=> troubles
( sans pourtant remarquer le lien pourtant flagrant... )
=> pas d'espace aux ouvertures et fermetures de parenthèses et répétition dommage (je trouve)
naviguant de débat sans désaccords mais agrémenté d'une absence d'avancée réelle, d'un impact ne serait-ce que sur nos vies.
=> je suis moins fan de cette part... elle me semble un peu "forcée" ; débats ; agrémentés
Je ferai remarquer ici l'action de redressage de dossier effectuée à 3 reprises lors de ce chat
=> l'action de redressage[...] effectuée", c'est un peu lourd comme formulation ; je propose un truc du genre : "Je ferai remarquer ici le redressage de dossiers effectué à 3 reprises lors de ce chat"
Chacun d'entre vous saisons d'instinct la valeur de ce mouvement
=> j'ai rien compris :-[ (saison = saisit ? :\?)
( douloureux )
=> espaces/parenthèses :mrgreen:
( cf. règles chez tous les ados connectés )
=> idem
( je ne traduirai ici que les majuscules Jesus enc***ur de maman de cake au caca )
=> idem et :D et "waaaaah la traduction supra-littérale :D"
Je décide de réfléchir calmement décision.
=> il manque des mots, non ? :\? (au moins "à une" ?)
( et "propres" )
=> espaces/parenthèses :mrgreen: et :viviane:
( 0ui, j'aime les maths, pas les gens )
=> idem (pour les 2 réactions :mrgreen)
pour obtenir le taux saleté/sociabilité
=> techniquement, on ne parle pas de "taux", mais de "rapport" (oui, je pinaille ;D)
Le pourcentage ainsi obtenue
=> pas de "e" ("pourcentage" est masculin)
constatation valant mille formules:
=> manque un espace avant ":"
dix minutes de recherches ont maintenues mes dix doigts repliés...
=> à mettre à la suite des ":" et pas à la ligne ; maintenu (pas d'accord avec l'auxiliaire "avoir" (sauf si le COD est placé devant))
la machine à me faire lever
je rumine!
=> manque un espace avant "!"
teintée de déception!
=> idem
Je ne visualise que trop bien cette odeur
=> visualise ou imagine ? :\? (on ne peut pas visualiser une odeur...)
"Je te maudis sur 5 générations moi du passé! Tu fais tout le temps ce genre de coup! Déjà à l'école ce gros con! Il laissait mes devoirs vidés de toutes les réponses que je pensais trouver! Et tout ces matins où ce lâche m'a laissé tomber dans le lit!
=> espaces avant tous les "!"
encéphalorectite
=> :viviane::viviane::viviane:
et ce mal de crane
=> crâne
partant! Et ce putain de réveille qu'il a pas été foutu de désactiver!
=> espaces avant tous les "!" et "réveil" (c'est le mot, pas le verbe)
inge propre! Que moi j'avais dû toucher sale sois dit en passant! A PEUT PRES à 18h! Ou au moins avant 5h du matin quoi! Il avait le temps!
=> espaces avant tous les "!" et "A PEU PRES"
Enfin arriver à la porte
=> "arrivé" (participe passé à valeur d'adjectif)
je contiens ma rage et arrête de hurler puisque je quitte la rue pour rentrer dans un logement qui n'est pas le mien.
avec un délicatesse
=> une
"Ça doit te faire du bien sortir un peu le temps que j'ouvre et je ferme." Lui dis-je doucement.
=> ""Ça doit te faire du bien de sortir un peu le temps que j'ouvre et que je ferme." lui dis-je doucement." (pas de majuscule à l'incise)
"Quel bonheur ces cylindre européens! C'est facile à forcer mais qu'est-ce que c'est bon!"
=> espaces avant les "!" et manque un point au bout
d'être rentré sans éveillé
=> éveiller
"Deuxième serrure! Tiens?"
=> espaces avant "!" et "?"
"Ahahah! Pas besoin de clef en fait!"
=> espaces avant les "!"
Écoutant mes parole
=> paroles
et entre sans sortir
=> désolée, mais ça me faisait rire :mrgreen:
du bruit.!.!. Mon corps se serre et mon cœur accélère!
=> espaces avant les "!"
lumières éteintes et oreilles dressées
=> :viviane:
Quelqu'un?
=> espace avant "?"
On essaierai de laver
=> essaierait (c'est le conditionnel)
au préalable demandé?
=> espace avant "?"
avec se vêtement moitié propres moitié crasse!
=> "avec ses vêtements moitié propres moitié crasses espace!"
J'ouvre l'ultime pote
=> porte ? :\?

2... MINUTES!
=> espace avant "!"
O joie, O lessive couleur, O doux départ différé
=> "Ô"
différé !
=> aaaah, ben tu vois quand tu veux ! :mrgreen:
manies!
=> espace :mrgreen:
Que ce moi du passé connaît bien même mauvaises manies!
=> c'est normal la répétition ? :\?
mes fringues n'ont pas blanchit !
=> blanchi
Elles sont enfin lavée n'aurons pour un jour plus cette odeur de... patchouli...
=> "Elles sont enfin lavées et n'auront pour un jour plus cette odeur de... patchouli..."
oui c'est que je voulais dire! ...patchouli...
=> "Oui c'est que je voulais dire (espace)!(pas d'espace)...(espace)patchouli...
( sauf le barillet contacteur, mais je pense que tout le monde s'en doutait, c'était un cylindre batteuse de boîte aux lettres mais je voulais pas trop que ça fasse cheap )
=> espaces/parenthèses :mrgreen:

Je me suis bien marrée :mrgreen: ça sent le texte presque alcoolisé, c'était drôlisant à souhaits :D

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #2 le: 03 Avril 2019 à 18:33:59 »
Salut Rwan !

Je fais d'abord un petit relevé au fil du texte :

Au beau milieux
milieu

( pour ma part )
Il ne faut pas mettre d'espace après une ouverture de parenthèse et idem avant la fermeture. C'est valable pour l'ensemble du texte ^^.

arriver à çà.
Si tu avais mis "en arriver là", j'aurais été certaine du à, mais sur ce çà, je doute du à  :P

cet audacieuse publicité,
Cette

Pris d'un joie devant
Une

j'aurais de l'eau a faire disparaître.
Soit l'essorage est curieusement manuel sur cette machine, soit je ne saisis pas l'image.

after tis conversation
this

Fier de ma réalisation de cette situation
réalisation + situation ça fait lourd en substantif.

Les fenêtre s'enchaîne,
fenêtres s'enchaînent

passionnant!
Toujours mettre un espace insécable avant ET après un signe ponctuation double (!?;:)

pourtant remarquer le lien pourtant flagrant... ),
Répétition malheureuse

naviguant de débat sans désaccords mais agrémenté d'une absence d'avancée réelle, d'un impact ne serait-ce que sur nos vies.
Y a un souci sur cette phrase. "Naviguant de débat" doit s'accompagner d'autre chose à un moment donné. De débat en débat, par exemple.

Chacun d'entre vous saisons d'instinct
Ce serait bien de te relire avant de mettre tes textes en ligne quand même ^^ Plus ça va, plus les fautes sont grosses  :putainlafaute:

JESUSMOTHERFUCKINGSHITCAKE!!! the fucking laundry!!! you silly lazy cunt!!! I totally forgot!"
Confère la règle sur les signes de ponctuation double, et puis une petite majuscule à You pendant qu'on y est  :-¬?

Je décide de réfléchir calmement décision.
Là il manque au moins deux mots....

Bon, je suis navrée et tu vas certainement me maudire dans ta barbe (et je t'en voudrais pas), mais j'arrête là pour l'instant. C'est dommage, j'aurai bien aimé connaître la chute de cette histoire, parce que malgré quelques maladresses le style est plutôt bon, mais c'est cousu de fautes, des fautes tout à fait évitables pour la plupart ou en tout cas corrigeables après une seule relecture, que tu n'as visiblement pas fait. Je constate que Léli te les a corrigées il y a plus de 2 semaines, mais tu n'en as pas tenu compte... Je repasserai volontiers lire la fin quand ce sera fait.

Au plaisir
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Rwan

• Plumelette
« Réponse #3 le: 06 Avril 2019 à 16:21:49 »
...
Excusez moi de ne pas avoir répondu plus tôt... Et pour toutes ces erreurs...
J'ai eu quelques emmerdes et je n'ai pas eu le temps de reprendre mes fautes.

Léi: merci beaucoup pour ta relecture complète :) je ne savais pas du tout pour tous les trucs de ponctuation, je me coucherai moins con!

Chouc: non je ne marmonne pas dans ma barbe, je comprends que tu te sois arrêtée là. Merci d'avoir fait tes remarques :)
Pour la petite histoire, j'ai relu plusieurs fois le texte avant de le poster mais... je n'avais pas dormi depuis 3 jours et ces fautes honteuses sont restée dans le flou de ma vue au moment de la relecture :/ désolé... je comptais le relire à tête reposée mais ça n'a pas été possible :/

Je reprends tout ça dès que possible!

Bon week end!

Ps: texte édité en haut de la page, j'espère avoir corrigé tout...
« Modifié: 06 Avril 2019 à 17:34:20 par Rwan »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.