Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 03:06:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le paisible parfait

Auteur Sujet: Le paisible parfait  (Lu 1085 fois)

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
Le paisible parfait
« le: 29 Mars 2019 à 23:00:43 »
Bien longtemps avant lui, nous nous sommes levés, histoire de le surprendre à l'aurore paresseuse tentant tant bien que mal de rester les yeux clos.
Dans une nuit profonde, comme peuvent être les pensées d’un philosophe dandy, nous partons en voiture.
Enfin nous arrivons au pied du grand barrage. Il faut nous dépêcher, car le temps passe vite. Armés de nos bâtons nous aidant pour grimper, nous attaquons la rampe qui nous mène au niveau du chemin qu’il faut suivre pour atteindre sans peine le pont de Seteria.
Cachés, au fond d'ubacs qui attendent sans espoir un rayon de soleil, quelques glaciers chétifs se planquent au creux du Nord. Un peu plus exposés, défiant comme chaque jour les rayons lumineux qui à peine les effleurent, à l'abri d’une ombrelle faite d'évaporation et tiédeur matinale, quelques crevasses sourient au jour qui se lève.
Une bande de chamois qui se cachent derrière de parfaits contre-jours remontent d'avoir bu au bord du plan d'amont. Pour la journée chercher un peu plus de fraîcheur, ils gravissent des pentes qu'on pourrait qualifier d’abruptes verticales.
Un peu plus haut, si la chance le permet, des bouquetins aux cornes faites de spirales, nous feront admirer leur lourde dextérité pour monter aux glaciers. Sur le chemin étroit, un pont, fait de fortune, enjambe les eaux vives qui traversent la bruyère avant de se jeter dans le lac de cristal.
tous les mots pour décrire ce que l’on voit de là ne peut qu’être inutiles. La douceur et le calme, que l’on dit du printemps, chantent leur renaissance à l’aide d’un torrent entraînant avec lui de vieilles branches du passé.
Sur les pentes de l’adret, le soleil se réveille et s’étire de son long sur des parterres de fleurs aux couleurs si vives qu’on a du mal à croire à leur véracité.
Encore quelques mètres pour pouvoir admirer le ruisseau Saint-Benoît faisant ses premiers pas, en sauts et en cascades, vers la liberté, la méditerranée.
La lumière maintenant se fait plus généreuse.
Les deux plans bleus reposent sur une mer de nuages surgi de la vallée. Le massif qui fait face est comme suspendu et se met en mouvement au gré des ascendants.
Encore une heure de marche et nous touchons au but.
Les chemins escarpés, les gorges, les ravins font place à un espace ressemblant à un cirque bâti pour des géants. Les sommets enneigés leur servaient de gradins, les cascades qui jaillissent, de fontaine à eau au cas où il viendrait à faire un peu trop chaud. Aucune ombre au tableau, pas même un arbrisseau qui serait égaré. Un décor fracassé par le vent et le froid rappelle au passant qu’il est bien peu de chose. La roche née du tumulte redeviendra poussière.
Une prairie de sphaigne, sur qui chaque pas clapote, éponge les torrents en partance pour la mer. Le ciel d’un bleu profond se mire dans les flaques qui reflètent la montagne donnant cette impression de marcher sur la tête.
Étourdi de beauté, assourdi de silence, je m’assois sur le bord d’un rocher de lichen pour profiter sans fin du bruit mélodieux.
Un troupeau de moutons, quelques chiens de berger, marmottes en vigie, marmottons qui s’amusent, des chamois se mêlant à des chèvres bêlantes,
Le silence bruyant,
Le soleil brillant,
Le paisible parfait.
Toujours, je garderai
L’image au fond de moi.
Toujours au fond moi,
Le paisible parfait
Trouvé au fond d’Aussois.
« Modifié: 30 Mars 2019 à 17:08:15 par Lavekrep codaraque »
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
Re : Le paisible parfait
« Réponse #1 le: 30 Mars 2019 à 17:12:50 »
 Bonjour Champdefaye,
j'ai tout fait comme tu m'as dit. ;D
Sauf pour mon précieux que j'ai voulu garder. :ned: :facepalm: :viviane:
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
Re : Le paisible parfait
« Réponse #2 le: 01 Avril 2019 à 14:26:35 »
Salut salut,

Bien longtemps avant lui, nous nous sommes levés, histoire de le surprendre à l'aurore paresseuse tentant tant bien que mal de rester les yeux clos.

la fin de la phrase marche pas très bien, pour moi… je suppose que le "tentant" se rapporte à l'aurore, or j'ai eu un instant de doute. Quelque chose comme, par exemple "histoire de le surprendre à l'aurore qui, paresseuse, tentait tant bien que mal… " sonnerait mieux, je trouve. En plus, ici, j'ai l'impression qu'il manque une sorte d'accent sur cette partie de la phrase, je ne sais pas si tu veux insister sur "aurore", "paresseuse", ou "tentant tant bien que mal de…" et dans ma tête ça a créé une sorte de déséquilibre.

Une bande de chamois qui se cachent derrière de parfaits contre-jours remontent d'avoir bu au bord du plan d'amont.

"remontent d'avoir bu": je trouve la tournure pas très jolie.

Pour la journée chercher un peu plus de fraîcheur, ils gravissent des pentes qu'on pourrait qualifier d’abruptes verticales.

j'aime bien ce genre de ruptures comme ici en début de phrase, mais parfois elles manquant un peu de naturel. Ici par exemple je trouve que "Pour la journée" marche pas entièrement, il y aurait plusieurs sens possibles et on besoin d'être bien avancé dans la lecture de la phrase pour comprendre la tournure.

Un peu plus haut, si la chance le permet, des bouquetins aux cornes faites de spirales, nous feront admirer leur lourde dextérité pour monter aux glaciers.

il me semble que la dernière virgule est de trop.

tous les mots pour décrire ce que l’on voit de là ne peut qu’être inutiles.

majuscule / ne peuvent

faisant ses premiers pas, en sauts et en cascades, vers la liberté, la méditerranée.

Méditerranée ?

La lumière maintenant se fait plus généreuse.

j'aime beaucoup beaucoup ce genre de tournure (mais je crois que je remplacerais "maintenant" par "désormais"  :mrgreen:)

Les deux plans bleus reposent sur une mer de nuages surgi de la vallée.

surgie ou surgis

Le massif qui fait face est comme suspendu et se met en mouvement au gré des ascendants.

le "et" casse un peu le rythme, je trouve. "est comme suspendu, se met en mouvement au gré …" ? (par exemple).

Les sommets enneigés leur servaient de gradins, les cascades qui jaillissent, de fontaine à eau au cas où il viendrait à faire un peu trop chaud.

je verrais plutôt un point virgule après "gradins"

Aucune ombre au tableau, pas même un arbrisseau qui serait égaré.

je crois que j'enlèverais "qui serait"

Le ciel d’un bleu profond se mire dans les flaques qui reflètent la montagne donnant cette impression de marcher sur la tête.

virgule après montagne ?

Un troupeau de moutons, quelques chiens de berger, marmottes en vigie, marmottons qui s’amusent, des chamois se mêlant à des chèvres bêlantes,
Le silence bruyant,
Le soleil brillant,
Le paisible parfait.
Toujours, je garderai
L’image au fond de moi.
Toujours au fond moi,
Le paisible parfait
Trouvé au fond d’Aussois.

J'aime bien la façon dont tu amènes la nouvelle mise en page, mais je trouve qu'il y a presque trop de ces retours à la ligne et c'est pas assez "préparé" à mon goût. Le reste du texte est assez homogène niveau rythme et mise en page, et du coup là on tombe dans quelque chose de nouveau rapidement, mais à partir de "Toujours je garderai" je trouve que l'effet est un peu cassé. Du coup ça rend le tout moins percutant, je trouve.

Comme je l'ai dit, j'aime beaucoup certaines ruptures dans la construction des phrases, ça créé un ton qui me plaît. Après, c'est peut-être pas assez fignolé à mon goût par endroits. Je ressens trop que tu as voulu rompre une construction classique par endroits et ça pourrait être optimisé, je trouve. Mais il y a déjà un vrai travail qui a été fourni, et c'est une lecture plutôt agréable. 

Au plaisir de te lire
Chapart  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 16 requêtes.