Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 00:11:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Immondice

Auteur Sujet: Immondice  (Lu 1746 fois)

Hors ligne J-H

• Scribe
  • Globalement ... j'existe, et c'est déjà pas mal
    • youtube.com
Immondice
« le: 22 Mars 2019 à 19:51:51 »
Frappe sa cage, sale bête
Tourne,marche,court puis s'arrête
Maudit démon insupportable
Crie,pleure,brûle, ai grand mal !
Je ne te sais que trop bien
Toi animal en déraison
Mais tu es enfermé pauvre chien
Et j'ai les clés de ta prison.
Foutue saloperie, je te hais
Tu peux en être sûre, jamais je n'ouvrirai.

Mais arrête de hurler
Tu ne pourras sortir
Résigne toi à périr
Pauvre Rien enfermé
Tes yeux de sang aux présages funestes
Et tes crocs pointus ne sauront m'atteindre.
Tu y es, tu y restes !
C'est ainsi, je ne saurais feindre
La joie de te voir ici
Car en liberté je frémis
Grande et sombre bête si tu ne gémis.

Tu as brisé ce que j'avais
Tu as pris ceux j'aimais
Tu as meurtri toutes mes pensées
De noires idées qui me stoppaient
Mais aujourd'hui tu es à moi
Je vais enfin me venger,
Te voir en effroi
Et me mettre en joie
Un plan qui, je le conçois
Est ,d'après moi, cruel pour toi.

Mais qu'importe, tout est laid !
Tous ces mots ne veulent rien dire
Je vais te garder en chaine
Pour l'éternité
Moi qui ne suis plus que haine,
Je promet de te faire souffrir
« Modifié: 29 Mars 2019 à 18:19:13 par J-H »
On va pas se mentir ...  je suis clairement parfait

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Immondice
« Réponse #1 le: 24 Mars 2019 à 19:37:51 »
salut JH !

(il te manque des espaces après les virgules, sur le début)

Cris,pleures,brûles, ai grand mal !
pas de s (et crie), quand on donne des ordres à l'impératif, pas de s sur les verbes du premier groupe

J'aime ce début en tout cas ! Dynamique et impactant !

Toi animal en déraison
alors, soit il manque des virgules pour laisser respirer le sens, soi c'est juste bancal, je comprends pas ce que tu cherches à dire (pas correct niveau synthaxe quoi) (et je ne te sais que trop bien, un peu laborieux, complexifiant pour rien)

Pauvre Rien enfermé
je vois pas ce que la majuscule apporte en terme de sens

Tu y est, tu y restes !
es

Te voir en effroi
Et me mettre en joie
Un plan qui, je le conçois
Est ,d'après moi, cruel pour toi.
le truc de la joie et la souffrance, c'est redondant (ca l'était déjà limite avant, parce que ca doit être la troisième ou quatrième fois que tu sous entend cette idée, pas besoin de trop l'appuyer ^^ )

et les deux autres phrases sont assez redondantes, ça rallonge pour pas apporter grand chose, je trouve

je suis un peu déçu par la fin (qu'importe tout est laid, je vois pas la pertinence par rapport au reste, qui est clairement en dessous de la violence que tu exposes jusque là, tu coup ca fait presque ridicule comme affirmation à ce stade de l'exposition de ta scène ^^ )
je m'attendais à avoir une résolution, une explication ou un truc clairement montré, bref, qu'il se passe quelque chose, qu'on apprenne ou voit quelque chose, e ten fait on reste au même stade qu'au début, pas d'évolution dans ce qui est donné au lecteur, pas de frisson final, franchement dommage parce que le début annoncait un potentiel (haine des animaux -et défense d'eux ?- métaphore du mal en nous ? bref, y'a quelque chose à pousser jusqu'au bout je pense, et le début est bien écrit ^^ )

A l prochaine !

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 24 Mars 2019 à 19:54:30 »

J'ai du mal à accepter ce texte, il y a pour moi trop de haine et j'aime trop les animaux pour concevoir qu'un chien puisse être haineux. Maltraité, dressé pour mordre, oui... mais l'horreur en revient à l'humain qui l'a amené à tuer. Mais bon, c'est ma façon de voir, tu as sûrement des raisons d'avoir écrit ça avec tant de puissance, tes mots sont violents et vengeurs.

Certes c'est une histoire forte, qui remue les tripes. Mais la seconde raison qui me rebute un peu c'est l'orthographe et parfois les mots employés qui me semblent hors de leur sens, enfin je crois.

Frappe sa cage, sale bête
Tourne,marche,court puis s'arrête
Pourquoi utiliser dans les deux premiers vers la troisième personne et ensuite passer au tu ?
séparer les mots après la virgule

"sais" ? ou connais

Cris,pleures,brûles, ai grand mal !
"Crie, pleure, brûle, aies grand mal"

Et tes crocs pointus ne sauront m'atteindre.
Tu y est, tu y restes !
tu y es

Grande et sombre te bête si tu ne gémis.
te bête? pas compris cette partie là

Tu as brisé ce que j'avais
Tu as pris ceux j'aimais
ceux que j'aimais

enchaîné ?

En conclusion je ne suis pas convaincue par l'écriture, un peu trop aléatoire pour moi. Mais comme le dit Ben il y a sûrement un bon texte derrière pour ceux qui aiment cette noirceur.

Bonne continuation une autre fois sûrement

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 27 Mars 2019 à 10:51:03 »
Bonjour JH,

Alors, pour ma part, j'ai eu le sentiment que ce texte résonnait comme un exutoire dans lequel tu exposais des émotions brutes sur un sujet qui te tient à cœur (peut-être une fausse impression, d'ailleurs, ce n'est pas exclu).

Je dirais que, sorti de son contexte, le poème semble difficile à identifier précisément si bien que la forme y semble encore plus décousue.

Je n'ai pas grand chose à ajouter de plus : ce n'est pas tellement une critique, c'est simplement que je te donne mon ressenti tel quel, une impression de lecture, de cette façon tu peux y trouver éventuellement ce dont tu aurais besoin pour ouvrager.

Mes plus sincères encouragements.

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
« Réponse #4 le: 27 Mars 2019 à 21:12:31 »
Bonjour JH
Je ne ferais pas de commentaires sur la forme, d'autres l'ont fait avant moi.
Pour le fond, la question principale que je me pose est de savoir qui est ce chien ? Est ce Cerbère sorti de ses enfers ? Est ce une projection de l'ombre de toi même où de l'ombre de quelqu'un que tu hais parce qu'il t'a traité  comme un chien ? Est ce  ta représentation de la société exprimée dans le "Tout est laid "  que tu as mis en cage pour lui renvoyer le mal qu'elle te fait ?
Bref, sur quel degré nous situons nous ?
À +

Hors ligne J-H

• Scribe
  • Globalement ... j'existe, et c'est déjà pas mal
    • youtube.com
Re : Re : Immondice
« Réponse #5 le: 29 Mars 2019 à 18:17:38 »
Pour le fond, la question principale que je me pose est de savoir qui est ce chien ? Est ce Cerbère sorti de ses enfers ? Est ce une projection de l'ombre de toi même où de l'ombre de quelqu'un que tu hais parce qu'il t'a traité  comme un chien ? Est ce  ta représentation de la société exprimée dans le "Tout est laid "  que tu as mis en cage pour lui renvoyer le mal qu'elle te fait ?

Pourquoi s'agirait il d'un chien ? Pourquoi pas après tout ... oui c'est peut être un chien. Mais qu'est ce que j'en sais réellement ? Tu me demande une explication mais je ne peux donner qu'un avis, un avis qui se vaut tout autant que celui des autres et même du tien. Vois de mon texte et de tous les autres ce que tu veux y voir.
Mais si ça peut t'aider, je vois ce texte comme l'histoire d'un homme qui aurait chassé un monstre pendant toute sa vie et qui le voit enfin se débattre dans une cage comme n'importe quelle créature.
Et toi qu'est-ce que tu en penses ?

Mais la seconde raison qui me rebute un peu c'est l'orthographe

Maintenant que les fautes sont corrigées j'espère que tu appréciera ce texte un peu plus[/quote]

"sais" ? ou connais
Les deux peuvent être synonymes, c'est un langage assez vieillot mais c'est correct

enchaîné ?

L'expression est correcte également

[/quote]

je vois pas ce que la majuscule apporte en terme de sens

Vois cette majuscule comme la symbolique d'un nom propre, je dirais que le narrateur affirme que la bête n'est plus rien pour lui jusqu'à lui donner le nom de Rien. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis, défendable et critiquable comme un autre.
« Modifié: 29 Mars 2019 à 18:21:49 par J-H »
On va pas se mentir ...  je suis clairement parfait

Hors ligne Lou Derederian

• Tabellion
« Réponse #6 le: 29 Mars 2019 à 23:59:57 »
Salut J H,

J'ai envie de dire de ce texte "pourquoi pas" le thème est pas mal et il est d'autant plus efficace du fait que l'objet de la haine ici soit personnifié par un chien qui est, dit-on, "le meilleur ami de l'homme". Cependant je trouve que "la haine" contenue dans ton texte manque terriblement de finesse ou peut être plutôt de "passion" et c'est, selon moi, ce qui lui dessert le plus tout au long du poème.
La haine est un sentiment complexe à retranscrire, peut être même plus que l'amour, et je ne pense pas que c'est à coup d'injures ni à a force de phrases disant simplement que l'on hais ou que l'on déteste une chose qui permette d'exprimer cet état dans son intégralité. Tout comme pour exprimer l'amour il ne suffit pas d'écrire "que je l'aime" "qu'elle est belle" "que ces yeux sont bleus, que ses cheveux son blonds" c'est trop prévisible, facile et trop entendu en mon sens. C'est ce que je ressens dans ton texte. Un manque de tripes, d'implication réelle. Et Je dirais même que cela lui donne presque l'effet inverse je n'ai pas ressenti de réelle haine mais plutôt une sorte de vague colère presque capricieuse et c'est tout de même dommage car il me semble que ce n'est ni le chien, toi, ni même la cage et les chaines qui sont le sujet de ton texte mais bien la haine d'un individu porter pour un autre.
 Aussi, la ponctuation, n'apporte rien je trouve à cette haine, au contraire, elle lui fait perdre son authenticité, tout c'est points d'exclamation sont vraiment en trop je trouve on dirait presque que tu essaye avec eux de justifier ta haine ( de la même manière qu'avec les injures et en écrivant "je te hais" ou"je ne suis plus que haine").
Bon en tout cas malgré que je n'ai pas forcément aimé le texte en lui même pour toute les raisons que j'ai déjà évoqué je pense que le thème du poème mérite d'être approfondis et travaillé car il reste tout de même interessant. J'ai essayé de faire une critique construite et je pense que je n'aurais rien écris si ce texte ne m'avait pas interpellé, quelque part. Si je pouvais te donner un conseil pour ce genre de poème ce serait de travailler vraiment sur la forme car, ici, c'est elle qui exprime tout le fond du texte. Le second conseil que j'aurais à te donner serait de mettre "de l'amour" dans ta haine ou plutôt "pour" ta haine, cela la rendrait plus authentique et plus puissante.
Bonne continuation à toi, à bientôt.
Trouvez ce que vous aimez et laissez la vous tuer.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.