Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 00:54:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » A la gloire de sa santé

Auteur Sujet: A la gloire de sa santé  (Lu 1661 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
A la gloire de sa santé
« le: 18 Avril 2019 à 23:27:06 »
A la gloire de sa santé

Une heure du mate, le moteur s'éteint.
"- Azy c'est bon, sors-le. On l'a bien mérité celui-là."
Je lui réponds tu parles qu'on l'a bien mérité, et je fouille dans la poche. Les trois bandes jaunes font briller le noir synthétique à la forme de ma main à l'intérieur. Le tissu est doux, léger, apte à toute épreuve. La double poche cousue à la zeub, rangement spécial pour cacher...
"- Je l'trouve pas attends."
Servo s'énèrve illico. Si le plan se déroule pas à la seconde, c'est mort, il va... tu sais pas ; normal, y'a ses mains qui ont l'air plus tendue même si ça se voit pas à l'oeil nu. C'est mystique un peu de le voir dans cet état, car c'est un état tout-à-fait normal d'impatience. Genre tout le monde est impatient un jour ou l'autre. Mais lui il a choppé un truc quand il était gosse, ça fait qu'il est parano du temps.
"- Dépèches, là..."
"- Ouais t'inquiètes, deux secondes !"
Le dernier iencli, c'était François. Le bon françois de base. On l'a pas embêté avec la ur, et même qu'il nous aurait payé vingt balles avec, en pourboire, un peu de sa flemme morale. Mais chut, on sait pas. J'ai plus envie de m'énerver quand j'ai vu sa manière de s'aplatir devant tout un tas de trucs décevants. François tu le vois arriver, tu sais tout de suite qu'il est pas dans son assiette, et que c'est tous les jours le même plat. Il veut du pain le françois. Une bonne baguette magique franchouillarde et moustachue. Le bérêt maintenant ça fait militaire, donc le françois il aime pas trop avec son drapeau blanc.
"- Ha, il est là."
"- Craques-le. Pis sinon avec le crédit du gamin on fait quoi ? C'est un gamin on va pas aller voir ses darons. On aurait pas dû le faire test."
"- T'inquiètes. C'est un gamin, pas un gros foncedé comme toi."
"- Nan mais ça m'emmerde de le mettre dans cette sitution, c'est sûr on crache pas sur un billet, tout comme c'est sûr on s'en fout de celui-là, moralement. Mais lui, il est con..."
"- Moi je dis le con c'est celui qui s'occupe des problèmes des autres. T'inquiète, je te dis. Il fait ce qu'il veut et on va pas le sauver ou l'achever, donc dis toi que c'est là-haut que ça se décide. Il a voulu essayer on lui a donné sa chance. Moi je m'en fous il nous la met à l'envers genre vous pouvez rien faire j'suis au collège, mais faut pas s'énerver, gars. Maintenant c'est plus rien que le tout-puissant qui sait, et les actes ça se paye.
"- Ouais ok, bon tu le craques ?"
J'allume le jokos, il éteint les phares.
"- N'empêche..."
"- Ouais ?"
Servo cherche un peu des secondes avec son sourire de je te prépare un truc con.
"- Rien."
"- On a pas commencé t'es déjà fonce..."
Plus de téléphone intraçable. Plus de croisements de flics. Les billets sont rangés le cello aussi la vago clean. Tout est bien, et demain ça recommence la même merde.
J'sais pas si ça vaut le coup ou si j'ai pas le choix, mais je continue...
Y'a pas les basses sur la c3, parce que c'est cramé et que surtout c'est la caisse qui dans trois mois est cramée. Sécurité. On va pas investir dans du consommable, on vend la mort on sait ce que c'est. Mais on passe quand même une instru sur le lecteur cd, un truc gravé en deuspi sur lequel on va pouvoir se lâcher.
La mif au mitard, le coeur de la cour, justice un peu trop juste-au-corps, des holorimes qu'on improvise ou qu'on relit sur le smartphone. Des doigts en flingue ou en central, c'est contre la répression qu'on se rebelle. Les sourcils froncés, on a trop besoin de se calmer. A la fin le marocco a un goût de cramé, mais qu'est-ce que tu veux, c'est comme ça qu'on pollue avec la nature.
Le françois doit être chez lui tout seul avec sa souris. Il prie l'absence de dieu et lui dit merci pour ses pauvres croquettes que je racle pour pas un centime pendant qu'il me tend son billet. Le biz, fallait en vouloir, et t'en as voulu françois. Moi je dis pas que c'est bien ou pas, mais je vois.
Je vois où tu vas avec ou sans moi, et des fois, ça fait froid...
.

Hors ligne Become

• Troubadour
Re : A la gloire de sa santé
« Réponse #1 le: 22 Avril 2019 à 20:11:30 »
Salut :)

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à ce texte, je pense il manquait pas mal d'explications/de développement sur l'histoire, les persos.
Après je ne lis pas trop les polars et je ne suis pas trop familière avec le monde du cannabis ou autres toxiques, du coup peut-être que je manquais de références quant au vocabulaire.

Déjà je ne suis pas sûre d'avoir compris à quoi faisait référence le titre ?

Une heure du mate, le moteur s'éteint.
du mat' ? ou il y avait un jeu de mot derrière cette orthographe que je n'ai pas saisi

Les trois bandes jaunes font briller le noir synthétique à la forme de ma main à l'intérieur.
hmm là je n'ai pas trop compris de quoi on parlait et je n'étais pas fan de cette formulation, pour moi je le voyais plutôt comme le jaune faisait ressortir le noir mais je pense on peut trouver une plus belle formulation  :D

normal, y'a ses mains qui ont l'air plus tendue même si ça se voit pas à l'oeil nu.
tendues je crois et je trouve la formulation dérangeante, avec le "normal" et le "même si" qui contredit justement le normal..

C'est mystique un peu de le voir dans cet état, car c'est un état tout-à-fait normal d'impatience. Genre tout le monde est impatient un jour ou l'autre. Mais lui il a choppé un truc quand il était gosse, ça fait qu'il est parano du temps.
j'aime bien ce passage, ici le langage familier passe bien, mais je comprends pas pk c'est mystique  :mrgreen: j'ai compris qu'il était toujours impatient depuis son enfance du coup c'est... normal

On l'a pas embêté avec la ur,
ur ?

J'ai plus envie de m'énerver quand j'ai vu sa manière de s'aplatir devant tout un tas de trucs décevants.
de s'écraser plutôt que s'aplatir ? et même la "sa manière de " j'ai trouvé ça lourd, j'aurais peut-être juste mis "depuis que je l'ai vu s'aplatir etc."

François tu le vois arriver, tu sais tout de suite qu'il est pas dans son assiette, et que c'est tous les jours le même plat. Il veut du pain le françois. Une bonne baguette magique franchouillarde et moustachue. Le bérêt maintenant ça fait militaire, donc le françois il aime pas trop avec son drapeau blanc.
j'aime bien ce passage, peut-être une pitite virgule après pain ?

Plus de téléphone intraçable. Plus de croisements de flics. Les billets sont rangés le cello aussi la vago clean. Tout est bien, et demain ça recommence la même merde.
j'ai trouvé la transition un peu brutale par rapport au dialogue, je pense une petite phrase bateau du style ils reprennent la route pour s'éloigner de la maison de ce François ou un truc du genre.

parce que c'est cramé et que surtout c'est la caisse qui dans trois mois est cramée.
je trouve la tournure un peu lourde, "mais surtout " à la place du "que" ? je ne sais pas, c'est difficile de retranscrire du langage oral et familier à l'écrit ^^
J'aime bien le passage qui suit ensuite mais j'ai pas compris la phrase de la fin :
Je vois où tu vas avec ou sans moi, et des fois, ça fait froid...

Je pense qu'il y a de bonnes bases pour une nouvelle mais ça a manqué de développement pour qu'on puisse vraiment s'immerger dans ton univers (enfin surtout que je ne m'y connais pas trop en histoire de dealer et tout)

Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Xaba

• Tabellion
    • Les nouvelles Contingences
« Réponse #2 le: 23 Avril 2019 à 02:16:01 »
Bonsoir..ce qui me turlupine  ce n'est pas l'argot, le verlan ou le parlé de la rue... Ça c'est plutôt cocasse... Non par contre et cela me gêne un peu plus je n'ai pas compris ou voulait nous emmener le texte...

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 23 Avril 2019 à 06:19:03 »
Eh bien, à vous deux vous avez tous les éléments :D

Depuis mon point de vue culturel, il n'y a pas de littérature de la rue, qui est un mode de pensée très oral, et dont je me suis proposé ici d'en faire un compte rendu fictif, devinant que beaucoup seraient dans ta situation Become, et que les autres comme toi, Xaba qui ne se turlupine pas des reliefs émotionnels un peu acérés de ce langage politiquement accorrect (pas incorrect), n'ont pas vraiment conscience de l'incompréhension dû au manque de diffusion de cet univers.

Je veux dire :
Toutes les petites gènes ressenties ne sont pas à corriger selon mon appréciation libre d'un point de vue jugeant cette réalité linguistique, mais justement des valeurs littéraires affirmées, à considérer par rapport à l'articulation axiologique propre à chaque petit univers sclérosé, dont je poursuis le partage équitable et respectueux, des modalités et incidences. En gros pour ici, il ne faut pas lire ça comme un texte écrit, il faut l'entendre dans sa tête avec toutes les intonations et dictions propres à ce milieu qui, peut-être justement par cette absence de culture aplanie par l'écrit, développe d'autres vecteurs d'émotion que le François majoritaire aurait peut-être tendance à juger malsain ou désagréable ou irresepectueux... ce qui provoque bien sûr des colères d'incompréhension chez les concernés.

De fait et donc :
Ce qui est cocasse, c'est que ces personnages, lorsqu'ils ne sont pas confrontés au déni des réfractaires à leur condition, ne correspondent pas au discours négatif qu'on leur attribuerait dans un contexte de rencontre difficile.
Et comme tous mes textes, je n'emmene le texte nulle part, tout du moins dans mon occultation volontaire de scénario quotidien dont on se fiche de savoir qui va mourir à la fin, nulle part sinon sur le partage d'un instantané photographique figé, un peu plus palpable qu'un complexe détournement d'attention par incarnation d'actes fictifs et peu précis.

Je laisse en suspens quelques autres de vos questionnements, veuillez m'en excuser mais je voudrais pas assommer par un propos plus éparpillé et fatigant.

Dans tous les cas, je crois que votre ambition de réagir à ce texte, dont j'estime l'intériorité digne d'être entendue, me donne de l'espoir quant à la mienne (d'ambition) avec celui-ci (de texte) : merci de vos retours, et ne dites pas non à la drogue, dites peut-être et esquivez subrepticement... c'est moins lourd !
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.