Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 00:40:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Grands et petits mystères

Auteur Sujet: Grands et petits mystères  (Lu 1131 fois)

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
Grands et petits mystères
« le: 15 Février 2019 à 18:03:13 »
Grands et petits mystères

La vie comporte bien des mystères
Certains sont petits, d’autres grands

Si des petits mystères
Il nous fallait
Faire l’inventaire
On trouverait dans l’invisible
Des cases,
Parfois numérotées
Où sont joyeusement entassés
Les signes furtifs du destin
Les ondes longues de la pensée
Les coïncidences synchrones
Et les rencontres programmés

Pour entrer dans les grands mystères
Mieux vaut avoir l'esprit modeste
Et ne pas croire aveuglément
Surtout, marcher
A pas de loup
Et savoir que notre ombre guette
A chaque étape
Du dévoilement

Pour poursuivre
Notre cheminement
Il faut apprendre
A se taire
Afin de ne pas subir la fronde
De tous ceux
Qui n’entrevoient pas
La trame secrète du monde

Mais de tous les mystères 
Lequel est le plus grand ?
Est-ce celui de la vie
Infiniment complexe
Ou celui de la mort
Qui brandit son néant ?

Le plus grand des mystères
Tourne autour de l’amour
Qui prend pour nous tromper
De multiples visages
Jusqu’à trouver
Le trouble
Où il se met à nu
Sans honte
Sans image

Le mystère le plus grand
A le goût de l’amour
Qui traverse les âges
Et prend sa source
Au premier jour
Sans qu’on le sache.
« Modifié: 18 Février 2019 à 21:21:05 par elisabeth beaudoin homps »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Grands et petits mystères
« Réponse #1 le: 18 Février 2019 à 02:35:30 »
salutations !

On trouverait dans l’invisible
Des cases,
Parfois numérotées
Où sont joyeusement entassés
Les signes furtifs du destin
Les ondes longues de la pensée
Les coïncidences synchrones
Et les rencontres programmés
cette partie me plait beaucoup :) j'ai moins aimé le début, qui donnait un peu trop un écho "je te prends par la main" infantilisant, mais cette partie me plait ^^

Pour entrer dans les grands mystères
Mieux vaut être d’allure modeste
hm, là sur le fond je vois pas ce que l'allure modeste vient faire dans l'histoire..... l'allure tout court en fait, veux bien le mot de l'auteure :P (l'apparence face aux autres ?)

Mais de tous les mystères
Lequel est le plus grand ?
Est-ce celui de la vie
Infiniment complexe
Ou celui de la mort
Qui brandit son néant ?
j'aimais moyen au final les renvois à chaque début de couplet à la répétition de mystère, je ne pense pas que ton poème ait besoin de ça, ni toi dans ton écritre, ni le lecteur dans sa lecture, tu peux lui faire confiance et à toi aussi sans cette armature squelette artificielle
et ici, y'a ce relent à nouveau de "attends, je t'explique", qui me rebute un peu, même si j'avoue que la formulation me plait

et du coup, c'est surtout la réponse, qui me déçoit, vu que tu poses une question métaphysique, et que tu ne prends même pas la peine de trouver une pirouette de reflexion pour me laisser sur ma faim, tu passes juste à autre chose et c'est dommage, j'adore le sujet de l'amour, mais détourner les grandes questions métaphysiques et sociétales pour revenir à ça comme question centrale, je pense qu'il faut déployer plus de finesse dans les connexions pour le faire (rapporter au bienêtre, à ce qui détourne l'être en lui même de ces questions et ce qui le fait véritablement vibrer ; parce que du coup, non ce n'est pas un mystère plus grand, très loin de là, mais un sentiments plus grand, assurément, ça me semble quelque peu maladroit du coup)

Tourne autour de l’amour
un peu vague d'ailleurs, manque de force et d'affirmation dans ton propos, ta structure :)

Sans qu’on le sache.
pas très beau niveau sonorité lié au vers précédent
Sans qu'on ne le sache fait plus travailler la bouche, je trouve

Bref voilà, je t'ai encore dit plein de trucs, mais il y a pas mal de choses qui m'ont plus dans ton poème, du coup j'ai été un peu frustré que tu n'ailles pas pleinement jusqu'au bout, mais c'était intéressant comme reflexion et avec des beaux passages sensibles aussi (gros défi en même temps comme thème ^^ )

A la prochaine !

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
Re : Grands et petits mystères
« Réponse #2 le: 18 Février 2019 à 21:16:14 »
Merci beaucoup Ben G pour ta lecture et ton commentaire détaillé
Tout d'abord, je suis ravie que certains passages t'aient plu.
Pour l'allure modeste, c'est une façon de dire qu'on entre pas dans les grands mystères en fanfaronnant.  Mais tu as raison, le mot allure qui évoque l'apparence est dans ce cas mal choisi, je vais le remplacer.
Pour les répétitions de mystère je vais pouvoir faire sauter celle du 3eme paragraphe. Après ça va être plus compliqué si je veux garder mon squelette  ;), si tu as des idées je suis preneuse.
Mon propos ne se voulait pas métaphysique (quoique en poussant un peu...), il est plutôt inspiré de la tradition des alchimistes du moyen age qui au delà de leur travail operatif travaillaient la voie cardiaque, la voie de l'amour.
Dans cette tradition le mystère de l'amour est plus grand que celui de la mort car il renvoie à l'amour originel et à l'unité primordiale.
D'où l'idée de source, de premier jour, et aussi d'amour sans honte et sans image qui évoque le couple originel avant la chute.
C'est un thème qu'on retrouve avec Tamino et Pamina, Tristan et Iseult, isis et osiris, Flamel et Pernelle etc etc..
On pourrait encore en dire long sur le sujet aussi, je pense que tu as raison, ce texte est trop succinct pour aborder cette grande question.
Du coup, il est peut être un peu trop codė.
C'était un défi, un peu loupé  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 17 requêtes.