Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 12:21:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Première Séance.

Auteur Sujet: Première Séance.  (Lu 2573 fois)

Hors ligne Lull

• Tabellion
Première Séance.
« le: 19 Mai 2010 à 09:51:05 »
Faut me le dire si jamais je poste trop  :-[ C'est que vos critiques m'intéressent ... C'est peut-être un peu long,  désolée ...

La salle d'attente est petite, atrocement carrée. Sombre, aussi. Quand je suis venu la première fois, j'ai surpris la secrétaire qui fumait. Debout sur sa chaise, elle parvenait encore mal à sortir la tête par la fenêtre. Je suis entré sans un mot et c'est en faisant grincer ma chaise qu'elle fit attention à ma présence. Elle faillit perdre l'équilibre mais se reprit à temps.  Elle me salua en laissant échapper sa dernière bouffée de cigarette.
" Monsieur S. va vous recevoir dans quelques instants "
J'acquiesçai d'un léger hochement de la tête. Je n'étais pas pressé. La moquette marron qui recouvrait les murs me semblait asphyxiante. Mais j'appréciais particulièrement le silence de la secrétaire.

" - Bonjour monsieur, entrez, je vous en pries. Asseyez-vous.
- Alors ... Qu'est-ce qui vous amène ici ?
- L'acharnement stupide de mes parents. Et vous ?
- Comment ça, moi ?
- Ben oui, qu'est-ce qui vous a poussé à vous farcir l'esprit avec les démons des autres ?
- C'est à moi de poser les questions, il me semble. 
- Il vous semble ?
- Bon, écoutez, nous sommes ici parce que vous avez besoin de mettre des mots sur votre mal-être.
- Erreur, nous sommes ici parce que vous êtes payés une fortune, donc c'est la moindre des choses que vous fassiez un minimum semblant de vous intéresser à moi. Et moi si je suis ici, c'est le résultat d'une piteuse tentative de chantage de mes géniteurs. Entre blouses blanches médicaments, et une heure deux fois par semaine avec vous. J'ai choisi la solution la moins pire. Ça les rassure, ils me fichent la paix, ils vous paient. Tout le monde est content. vous n'avez qu'à faire quelques mots croisés, car je n'ai rien à dire.
- Rien ? Vraiment ?
- ...
- Je ne vous forcerai pas à parler de quoi que ce soit, parlez-moi de tout ce que vous voulez.
- Votre secrétaire, elle est vraiment sexy, vous ne trouvez pas ?
- Je... je ne vous permets pas !
- Faudrait savoir, on peut parler de tout ou pas ?
- Heu ... c'est à dire que ... Concentrons-nous sur vous, vous voulez ?
- Pourquoi ça, on pourrait tout aussi bien parlez de vous ... et du fait que vous préfèreriez parlez de moi.
- Je suis payé pour ça, c'est mon travail.
- Si vous n'étiez pas payé, le feriez vous ?
- Bien entendu, j'aime mon travail.
- Alors c'est que ce n'est plus juste un travail.
-  Bon. Parlez-moi de vos parents. Comment se passe le lycée?
- Vous êtes lâche. Vous pourriez au moins être direct. Et me demander pourquoi. Pourquoi ces 43 cachets retrouvés noyés dans la vodka au fond de mon estomac.
- Je ne voulais pas vous brusquer, les personnes ayant tenté un acte aussi ..
- C'est "suicidaire", le mot que vous cherchez ?
 - ... désespéré !... Ces personnes sont souvent fragile et sujettes à une récidive.
- Vous me faites bien rire, vous croyez que vos questions minables me mettent mal à l'aise ? Vous croyez vraiment que vous devez me ménager ?
- Si ça peut vous défouler de me parlez agressivement, allez-y, je suis là pour ça. Sortez votre rage.
- ...
- Allez-y, ne craignez rien, tout ce que vous direz ne sortira pas de cette pièce.
-  Je sais très bien comme ça se passe, vous prendrez de jolies notes que vous rangerez dans une jolie chemise cartonnée colorée. Chemise que vous rouvrirez lors d'un entretien avec mes parents.
- Hum .. et bien nous en étions où ...  donc vous vouliez me parler de votre passage à l'acte ..
- Non ...
- Mais vous venez à l'instant de ...
- J'ai constaté que vous manquiez d'audace, cela ne veut absolument pas dire que je compte vous en parlez pour autant.
- Bon écoutez, soyez coopératif, c'est pour votre bien que je suis là ...
- C'est la meilleure ça... jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas vous qui êtes en mesure d'exiger quelque chose...
- Bon dites ce que vous voulez, partez si vous le souhaitez, je ne vous retiens pas.
- Elle travaille pour vous depuis longtemps ?
- Si vous insistez ... Oui, ça fait des années. Maintenant, cessez vos questions, je ne compte pas évoquer ma vie personnelle avec vous jeune homme.
- Intéressant.
- Quoi ? ... Heu ... Finalement non, je ne veux pas savoir quoi ...
- Je vous parle de votre secrétaire et vous me dites que vous refusez de parler de votre vie privée. C'est intéressant.
- ...
- Je vais vous donnez l'occasion de prendre votre beau stylo encre.
- ...
- D'abord, parlons de ces chers géniteurs.
- Pourquoi gén...
- Ne me coupez pas !
- Être les auteurs de ma vie ne suffit pas à mériter le titre de parents, aussi, je ne suis pas leur fils je suis juste un résultat, la somme d'une addition. Être un père où une mère, implique d'être là, mal ou bien, mauvais parents ou non, qu'importe, chacun à le droit à l'erreur. Mais être là, juste ça.  Et moi je ne vaux pas mieux, parce que je n'ai pas essayé. Pas une fois. J'ai été trop vite lucide, sans doute trop lucide également. Ça fait des années qu'ils me renvoient comme une balle qu'on a peur de se prendre en pleine tronche.
- Mais s'ils vous ont amené ici, c'est que ...
- C'est qu'ils veulent avoir bonne conscience. "Vous avez pris la bonne décision madame, ça doit être invivable comme situation" " Monsieur je compatis à votre douleur, votre enfant unique, en plus, vous êtes courageux" Voilà pourquoi je suis ici. Pour que le pharmacien d'à coté ou la copine de la salle de sport puissent rassurer le peu de conscience qu'ils viennent d'acquérir.
- vous ne croyez pas que vous exagérez un peu ... ils s'inquiètent vraiment, ils cherchent à comprendre.
- Oh c'est vrai ? Je suis tellement touché.. Notez bien ceci, répétez le leur, que s'ils culpabilisent et qu'ils pensent que c'est de leur faute, rassurez les. Ce n'est ni à cause d'eux que j'ai envie de mourir, ni pour eux que je retrouverai l'envie de vivre. Deux plus un font un. Je l'ai bien imprimé.
- Je suis tenu par le secret, vous savez.
- Je sais ce que vous lui direz, bien entendu, vous ne direz pas mot pour mot, attention Monsieur respecte les codes. Vous les convoquerez sans moi, vous leurs direz que je souffre d'un manque énorme et que ça remonte sans doute à ma petite enfance. vous leur expliquerez qu'il faut qu'ils soient présents pour moi et eux vous écouteront avec toute leur attention. Ils boiront vos conseils, se confondront en excuses et dégoulineront de culpabilité. Puis ils reviendront chez eux, chez nous. Ils joueront aux parents protecteurs et attentionnés. Uniquement pour pouvoir dire un jour, "on a vraiment essayé mais lui ne voulait pas s'ouvrir". S'ils savaient un dixième de ce que je pense, ils n'oseraient pas m'envoyer ici, ils craindraient que je parle. Et si c'était le cas, ils mériteraient peut-être de savoir ne serait-ce que le "pourquoi" de mon acte parfaitement mesuré.
- Mais vous savez, les gens font de lamentables erreurs mais chacun à le droit de se racheter, vous ne voudriez pas leur donner une chance, tout le monde change... Non ?
- Non.
- ...
- Vous savez ce serait tellement simple pour moi. Je pourrais prendre un ton mélodramatique et vous racontez, ma rupture avec ma petite amie, le coma éthylique qui a précédé la mort d'un très bon pote, la bière du matin, le rhum du midi et le whisky du soir. Je pourrai me faire les yeux mouillés et mettre des silences entre mes phrases, pour leur donner de la consistance et de la sincérité. Je pourrais vous dire que c'est un appel à l'aide, que je voulais pas vraiment, que c'était irréfléchi, qu'en fait j'aime assez la vie pour me battre. On se verrait, genre, un mois, je vous donnerais l'impression que je me reconstruis en vous parlant des gens que je rencontre, ou même des slams que j'ai commencé à écrire. Et vous croirez que j'avance, que je repars du bon pied. Avec mes pseudo-parents, ce serait encore plus drôle. Je n'aurais qu'à écrire une lettre, parce qu'un garçon ça ne parle pas facilement, une lettre où je dirais que je suis désolé, que je regrette et que je ne le referai plus. Comme à huit ans, quand on joue à couper les cheveux de sa petite cousine et qu'on se fait surprendre. 
- ...
- Ils baisseront leur garde. Et là je ne me raterai pas. L'autre jour c'était juste une erreur de timing.
- Vous avez sans doute besoin de ...
- Vous savez très bien qu'elle fume.
- Qui ? Qu ...
- La pièce empeste les Brooklyn. Seulement vous faites semblant de ne pas savoir. Parce que vous aimez ces quelques secondes pendant lesquelles vous apercevez ses longues jambes dans l'entrebâillement de la porte. La façon dont elle mâchouille son capuchon de stylo. L'imagination fait le reste. Le soir en rentrant vous vous souviendrez de son rire rose glacé. Et vous attendrez impatiemment demain matin. Dans votre bureau dix fois trop grand pour vous et votre solitude, vous vous oubliez dans le gouffre des autres.
- Monsieur ... je ... ce n'est pas le propos .. vous dépassez les bornes !
- Et vous, ça ne vous tenterait pas ?
- Il est déjà 16h26, je ne vous facturerai pas les 11 minutes.
- Vous êtes déjà mort, rendez-vous compte.
- Vous ne l'êtes pas encore, réagissez ! "

Ecrire, c'est vivre. Autrement.

Hors ligne Taowin

• Scribe
Re : Première Séance.
« Réponse #1 le: 19 Mai 2010 à 11:56:01 »
 :coeur: Ça y'est, c'est maintenant mon texte préfèré (pour l'instant) parmi ceux que j'ai lu ici.

Petit souci dans la structure du dialogue ou la distinction entre les deux personnages est mal définie (quelque indice genre : "repliqua le medecin", "s'insurgea le psychiatre", "siffla le jeune garcon" pourraient permettre d'eviter de passer du temps a reflechir sur "qui dit quoi" Bien sur, on peut voir ça comme un effet, une facon de brouiller les roles, mais ce n'est pas très agrable.

Le debut est un peu trop lent et n'est pas au niveau du reste du texte, ca pourrait etre interressant de le modifier un peu dans ce sens

A part ca, j'adore  :coeur:

- Vous êtes déjà mort, rendez-vous compte.
- Vous ne l'êtes pas encore, réagissez ! "
Joli, mais ça aurait peut-être plus d'impact si tu essayait d'inverser leur ordre (réagissez avant rendez vous compte)

Hors ligne Lull

• Tabellion
« Réponse #2 le: 19 Mai 2010 à 12:58:07 »
Oh merci, ça me fait super plaisir !

Pour tes conseils au sujet de la structure du dialogue, je prends note ... Pour une fois  :mrgreen: mon but n'était pas de brouiller les rôles et dans un souci de clarté, des précisions s'imposent.

Pour l'inversion, t'as carrément raison, je ne sais pas pourquoi j'y ai pas pensé, étant donné que c'est le garçon qui mène la conversation depuis le début.

Je ne fais aucune modification maintenant, j'attends les éventuels autres commentaires !  ;)

Merci en tout cas !!

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #3 le: 19 Mai 2010 à 23:53:20 »
elle parvenait encore mal à sortir la tête par la fenêtre.
formulation un peu bizarre je trouve
c'est en faisant grincer ma chaise qu'elle fit attention à ma présence
idem un peu bizarre, ça passe mais une manière plus exacte (mais plus commune) serait de dire "et ce n'est que lorsque je fis grincer ma chaise" (mais répétition de "fis/fit"...)
, je vous en pries
je sais pas du tout si ça s'écrit comme ça >< possible que si
Entre blouses blanches médicaments,
virgule après blanches
ils me fichent la paix, ils vous paient
la répétition paix/paies n'est peut-être pas voulue mais je trouve ça marrant  :P
content. vous n'avez qu'à faire
majuscule
on pourrait tout aussi bien parlez de vous
parler
vous préfèreriez parlez de moi.
idem
- Hum .. et bien nous en étions où ...  donc vous vouliez me parler de votre passage à l'acte ..
t'as des petits points qui faisaient la grève ? ils vont par trois  :P
que je compte vous en parlez pour autant.
parler
- vous ne croyez pa
majuscule
Je suis tellement touché.. Notez
tes ptits points en grève (erf faut vraiment que je me couche dsl ><)
ton mélodramatique et vous racontez, ma rupture
raconter

Bon alors je vais être franche, mon avis n'engage que moi, mais j'ai pas accroché. Le problème principal est que je ne le trouve absolument pas crédible. Je sais pas si tu es déjà allée chez un psy, ou quelqu'un du genre, mais... j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'idées reçues et du coup j'avais l'impression de lire... une grosse fiction, sans y croire, avec un déroulement attendu (le gamin qui se rebelle et remet en cause l'adulte devant lui, joue au psy en un sens)

Par contre j'ai eu quasiment aucun problème dans le dialogue pour savoir qui parlait. Et la phrase de fin, "- Vous ne l'êtes pas encore, réagissez ! "", est très bien trouvée.
Faudra que je lise tes autres textes pour voir à quoi ça ressemble, car là j'ai pas accroché au thème et j'ai trouvé le tout un peu maladroit (à cause du thème... ) mais bon, c'est juste un texte parmi d'autres  ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 20 Mai 2010 à 14:27:14 »
Faut me le dire si jamais je poste trop  :-[  C'est que vos critiques m'intéressent ...
Pas de problème : tu peux poster un texte par jour et par catégorie !  ;)

Hum, j'avoue que ce texte m'a déçue...  :-\ Ça commençait bien, de façon intrigante, avec ce patient qui refuse la situation classique patient/psychiatre, mais ensuite, comme le relève Kailiana, ça devient un peu trop banal. Je veux dire que je n'ai pas trop saisi l'intérêt du texte, à part raconter la détresse du jeune homme, mais du coup ça ne m'a pas trop touchée, parce que c'est assez convenu...  :-[ En fait, moi aussi je m'attendais à une chute ; par exemple, étant donné qu'il n'y a pas de verbes introductifs du dialogue, un moment j'ai cru que les rôles du patient et du psy étaient inversés et qu'on allait découvrir à la fin que c'était le patient qui avait psychanalysé le psy. Ou alors, comme mes yeux avaient glissé sur les deux dernières répliques (je sais, pas bien, pas bien  :-[ Z'ai pas fait exprès !), j'ai pensé que le patient était peut-être déjà mort, et que le psy était une sorte d'instance un peu fantastique qui lui parlerait depuis son coma, ou quelque chose du genre...

Ne le prends pas mal, hein ! C'est juste un avis. D'ailleurs, l'autre texte que j'ai lu de toi m'avait plu davantage ! :)

Pour le détail :
Les "..." m'ont un peu gênée : l'utiliser une ou deux fois, c'est sympa, mais comme ça devient récurrent, c'est assez répétitif.
Sinon, j'avais commencé à noter les fautes, mais comme à chaque fois Kailiana les avait repérées, j'ai laissé tomber... Restent, ce me semble :

Les points de suspension : il ne faut pas d'espace, devant (et attention, à plusieurs endroits il n'y a que 2 points au lieu de 3 ^ ^ <-- le détail méga important, lol. Non mais tant qu'à faire, autant corriger ^ ^)

je vous en pries
prie

- Bonjour monsieur, entrez, je vous en pries. Asseyez-vous.
J'ai pas compris qui parlait : les deux premières phrases viennent logiquement du docteur, non ? (Ceci dit, par la suite, on suit très bien)

- Vous savez ce serait tellement simple pour moi. Je pourrais prendre un ton mélodramatique et vous racontez, ma rupture avec ma petite amie, le coma éthylique qui a précédé la mort d'un très bon pote, la bière du matin, le rhum du midi et le whisky du soir. Je pourrai me faire les yeux mouillés et mettre des silences entre mes phrases, pour leur donner de la consistance et de la sincérité.
raconter + pourrais
« Modifié: 20 Mai 2010 à 14:29:07 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Lull

• Tabellion
« Réponse #5 le: 20 Mai 2010 à 19:19:09 »
Je vous remercie pour toutes vos critiques qui sont justes, je me rends compte que ce texte n'a pas grand intérêt, je ne suis pas allée au fond des choses et la chute n'est pas intéressante. Je ne suis jamais allée chez un psy, pour te répondre Kailana. Beaucoup d'idées reçues, visiblement. Mes écrits ne sont pas assez travaillés. L'idée ne suffit pas, surtout quand elle n'est pas bonne ou pas bien menée.  Je n'ai pas une imagination fertile, et mes textes risquent d'être de moins en moins intéressants.

Merci pour vos remarques. Je corrigerai mon texte quand j'aurai du temps.
Je dois passer le rattrapage de mes partiels, je serai donc absente du forum pendant plusieurs jours.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 20 Mai 2010 à 19:23:14 »
Hé, mais quest-ce que tu racontes ?
Le texte se lit agréablement, il est cohérent, et dans Confession d'une meurtrière, tu montres que tu as un vrai style et tout. C'est pas parce que cette nouvelle-ci a reçu un accueil mitigé qu'il faut en conclure que tes textes sont nuls ! C'est comme ça pour tout le monde : parfois ça rend bien, parfois ça rend moins bien, c'est tout !  ;) Faut jamais se décourager.
Quant à travailler plus tes textes, il n'y a que toi qui puisse le juger. Parfois, laisser reposer et les reprendre après un temps, ça aide à avoir un regard neuf et à paufiner...

Allez, au plaisir de te lire ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #7 le: 21 Mai 2010 à 01:56:23 »
Ecoute ce que dit Milora et ne dis pas ça ! ce n'est pas sur un seul texte (ou meme quelques uns) qu'on peut vraiment juger ce que fait une personne, et encore moins fera. Le texte est bien écrit, c'est juste le thème que tu connaissais mal et qui du coup (pour nous) a fait peu naturel. Mais d'autres textes viendront ;)

Mes écrits ne sont pas assez travaillés. L'idée ne suffit pas, surtout quand elle n'est pas bonne ou pas bien menée.  Je n'ai pas une imagination fertile, et mes textes risquent d'être de moins en moins intéressants.

Ne dis surtout pas ça !
Enfin, c'est bien de se remettre en question, de tenter de nouvelles choses, de progresser quoi. Mais ne pense pas que tes écrits ne sont pas assez travaillés (si tu commences à dire ça, je te répondrai que tous mes textes le sont également... c'est un point de vue, et au bout d'un moment faut s'arrêter et faire lire le texte)
Et si c'est vrai que l'idée ne suffit pas, justement, je dirai que dans ce texte c'est l'idée qui manquait. Je veux dire, tu écris bien, tu commences à avoir ton style, les idées il "suffit" de les avoir - parfois on les a, parfois on ne les a pas, mais il ne faut jamais se décourager car elles arrivent souvent au moment où on s'y attend le moins.

C'est peut-être la première fois que tu reçois des critiques négatives sur un texte, mais, crois-moi, tout le monde en a reçues (ou alors c'est que la personne n'accepte de lire que els commentaires positifs... ) Lorsqu'on reçoit un commentaire négatif sur un texte qu'on aimait bien, d'abord ça gène, énerve peut-être même, on est déçu, c'est pas la fin du monde mais pas loin. Puis le temps passe. On écrit un autre texte - qu'on rpéfère. Et on se rend compte qu'effectivement ce texte précédent n'était pas si bien que ça - ou pas.
Parfois on reçoit des commentaires négatifs, mais on continue d'aimer son texte. Il y a plein de cas. Mais, surtout, ne te décourage pas  ;) Tu écris suffisamment bien pour que tu n'ais vraiment pas à le faire, "un" texte qui n'a pas plût n'est pas la fin du monde (ça arrive à tout le monde d'écrire des textes pas biens de temps en temps, puis parfois, même ces textes peuvent plaire à certaines personnes. Bref, continue d'écrire et ne t'arrête pas à ça :p )

Quant au "mes textes risquent d'être de moins en moins intéressants.", tu n'es pas voyante que je sache ;)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kikidmakak

• Tabellion
  • "Pas assez de cernes?"
« Réponse #8 le: 22 Mai 2010 à 14:08:33 »
C'est excellent je trouve mais c'est un peu dommage d'avoir un paragraphe de narration à la première personne puis un dialogue vierge sans un "répondit-il". Tu aurais dû faire tout comme ça, ou rien ^^

Après il y au un passage où tu as mis un tiret en trop et on ne sait pas qui dit quoi. Sinon, eh bien chapeau moi j'ai vraiment beaucoup de mal pour les dialogues on peut dire que tu t'en sors vraiment très bien.
Simplement je n'ai pas reconnu un "style" dans ton texte, mais j'imagine qu'avec son format c'est plus difficile.
I wanna rocks.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #9 le: 31 Mai 2010 à 22:40:56 »
c'est en faisant grincer ma chaise qu'elle fit attention à ma présence.

Même si en lisant la suite on sait qui parle, j'ai horreur de ces dialogues "rétroactifs" où il faut lire un paragraphe pour savoir qui parlait trois répliques plus tôt.  ::)
Par contre dans la suite j'ai réussi à suivre.

Même s'il y a beaucoup d'idées reçues, ça ne m'a pas dérangé - je n'ai jamais mis les pieds chez un psy non plus, j'avoue x'D -, par contre j'attendais quelque chose de plus de la part de l'adolescent, qu'il cache quelque chose de plus, car au final il m'apparaît un peu creux.

Pour le reste, ne te décourage pas, l'imagination a cela de bien qu'on trouve toujours des idées nouvelles même quand on croit que le filon est épuisé.  :D
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #10 le: 02 Juin 2010 à 21:15:43 »
Alors, je vais être honnête (Honnêteté est mère de sagesse, ou je sais pas quoi...), j'ai pas du tout, mais alors pas du tout accroché.

A la limite, le
cité par Kathya m'a un peu plu. Mais c'est à peu près tout.

Il faut aussi dire que je suis déjà allée chez un psy; du coup, ton dialogue ne fait pas vraiment naturel, pardonne-moi de te le dire mais on sent complètement que tu n'y as jamais mis les pieds et que tu imagines tout XD . Et c'est un brin désagréable, du coup, car c'est un peu le festival des idées reçues. ;D

Evidemment, je ne te demande pas de supplier tes parents de t'y emmener pour te faire une idée, hein (lol). Mais bon, tu aurais pu, je ne sais pas, moi... Sûrement pas en parler avec des gens qui y ont été, c'est bien trop délicat, mais peut-être lire des interviews ou des articles de Psychologies, dans le magazine même ou bien sur leur site Internet. Te documenter, quoi. Parce que là, pardon de la rigueur de mon jugement, mais je trouve carrément que ça sonne "creux"...

Ah oui, et autre chose, on ne met pas de point après le titre. Je te fais la remarque parce que ce n'est pas la première fois que tu fais la faute.

Voilà. En résumé, je n'ai pas du tout aimé, et j'ai réellement préféré ton autre texte. Ne le prends pas mal, hein, j'espère qu'à partir de ce commentaire, tu pourras faire des progrès (oui, oui, je sais, c'est ambitieux mais bon, que voulez-vous, je suis une "vieille"...).

[edit] Par contre, après, j'ai lu les autres commentaires et je me modère, du coup : ne crois surtout pas que ce que tu fais est nul ! C'est normal d'avoir des textes moins bons que d'autres, je te rassure de suite (c'est, entre autres, mon cas). Et en général, pour les gens qui viennent régulièrement sur le forum, plus on écrit, et mieux c'est, car le "métier" finit par rentrer et c'est de mieux en mieux. Donc, surtout, ne te décourage pas ! ;)
« Modifié: 02 Juin 2010 à 21:18:54 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 23 requêtes.