Voilà je viens de (re)terminer La condition humaine. Je l'avais lu à moitié il y a deux ans, mais pour des raisons de procrastination à l'école (ahem), j'avais jamais fini.
Prix Goncourt en 1933, La condition humaine relate le soulèvement révolutionnaire de Shanghai de 1927 qui s'est soldé par un échec et des mises à mort affreuses. Voilà pour la description bancale.

Personnellement, j'ai trouvé que le roman vaut amplement son renom. Le point fort de Malraux, c'est surtout les dialogues, des dialogues qui m'ont surpris tellement ils sont naturels et humains. On ne sent pas l'auteur derrière sa plume. Les dialogues et aussi la fresque impressionnante de personnages. Chaque personnage a une personnalité particulière, très profonde, une philosophie et une psychologie qui se démarquent et qui représentent un certain modèle. Sur ces deux points, c'est sans doute l'un des meilleurs auteurs que j'ai lu de ma vie.
Bémol : Certains passages sont très techniques. Je pense surtout aux passages qui abordent l'économie. N'y connaissant pas grand chose, je dois avouer que ça m'a un peu blasé.
Qui l'a lu?