Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juillet 2026 à 01:09:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » La République, c'est moi

Auteur Sujet: La République, c'est moi  (Lu 1490 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
La République, c'est moi
« le: 17 Octobre 2018 à 21:46:21 »
 o><o o><o o><o

J'irai le chanter loin, loin
Dans les prés et les couloirs longilignes
Les jardins, les salons chics et les bus du parti
J'irai le chanter où personne d'autre ne l'avait fait
Et du haut
Fort haut
De la plus pure tour Eiffel :
« La République, c'est moi !
─ Et moi ? »
Et vous ?
Gesticulant face à moi
Inopportuns persifleurs
Vous ici bas
Vous n'avez qu'à administrer
Réparer, financer
Transporter, outiller, configurer
Et juger... oh ! oui, juger
Mon envol vers un souvenir de Marseille
Moi, au bras des marins
Sur des quais sensuels ou venteux
Chantant
Et le remarquer, le rapporter, le signaler
La République, c'est moi
Vous saurez m'en remercier.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : La République, c'est moi
« Réponse #1 le: 19 Octobre 2018 à 19:02:49 »

Tiens ça me fait penser à quelqu'un ça, (que je ne citerai pas parce que... c'est inutile)

Orgueil au plus haut point, je suis moi et vous êtes à mes pieds, ou plutôt un tantinet complexe de supériorité.

:mrgreen: :mrgreen:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #2 le: 19 Octobre 2018 à 19:56:51 »
Bonjour Claudius,

Bon, j'avoue, ce n'est pas moi le premier qui l'ai dit... J'ai honteusement copié un autre, un plagiat infâme et vicieux... Une humiliation... M'enfin celui qui l'a dit avait lui-même copié un autre qui disait : « L'État, c'est moi. »

Disons que je m'offre une petite minute d'excentricité pour satisfaire mon ego un peu frivole, on risque de me prendre pour un mégalo, mais rien ne m'arrête plus !

Et demain nous répondrons à la question suivante : « Mélenchon a-t-il inventé l'eau chaude ? »

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #3 le: 21 Octobre 2018 à 16:31:08 »
Salut Alan,

Mis en perspective avec l'actualité, le poème est drôle, pertinent et me replonge dans le dépit que j'ai eu à voir la mégalomanie que ledit monsieur gardait un peu enfouie depuis si longtemps éclater pleinement. Cet homme me rend très triste, parce que le monde doit sûrement lui rappeler sans cesse qu'il n'en est pas le centre, il me fait plus de peine qu'autre chose. M'enfin, je ne vais pas non plus m'étendre sur des sujets politiques, ce n'est pas le lieu.
Cela dit, je n'envisagerais pas du tout ce poème hors de son contexte, de cette actualité (ce qui n'est pas forcément un mal). Pour cela, il glisse selon moi un peu de la poésie à la chronique.
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #4 le: 21 Octobre 2018 à 18:02:34 »
Bonjour LeMargoulin,

Merci à toi pour ce commentaire riche qui me pousse à réfléchir.

Effectivement, j'aurais pu écrire un texte satyrique comme on en connaît les traits, un peu comme un guignol qui critique sévèrement l'actualité. Pourtant, j'ai voulu tenter une démarche plus expérimentale en essayant de me mettre moi-même dans la peau de ce personnage en particulier, comme si je choisissais de l'imiter avec ridicule et maladresse.

Je ne sais pas exactement si la tentative est réussie, il me faudra peut-être un peu de distance pour faire un bilan des différents commentaires que je reçois, mais je reste heureux si ce poème a pu te faire sourire dans un moment de peine ou de déception.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.