Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Avril 2026 à 23:27:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Finalement, c'est quoi le mieux ?

Auteur Sujet: Finalement, c'est quoi le mieux ?  (Lu 2634 fois)

Hors ligne Maëlla

• Tabellion
Finalement, c'est quoi le mieux ?
« le: 23 Septembre 2018 à 11:08:31 »
On est dimanche 23 septembre, et j'ai envie de faire des muffins. Jusque là, tout va bien. Mais voila, ma mère est occupée et mon frère dort, aucune personne susceptible de m'aider est présente. Je suis là, tout seule, assise, à vouloir faire des muffins.
Vous me direz, mais Maëlla, fais les toute seule !
Oui mais, je suis handicapée.
La frustration c'est pas trop mon délire, du coup je vais me débrouiller seule, comme une grande ! Là ou j'aurais pu laisser tomber par faciliter, j'ai décidé d'essayer, pourtant je sais très bien que je vais prendre beaucoup plus de temps qu'une personne "valide".
C'est ça que je veux expliquer au monde entier : de ce bouger pour y arriver.
Ca sera peut-être pas beau, ou peut-être que sa sera pas bon, mais si y faut ça va être une grande réussite ! On ne sait pas.
Ma vie, que dis-je, LA vie est compliquée, toujours indécise sans jamais personne pour nous dire quoi faire. Pourtant elle est si belle...
Pour certains envie de sauter dans le premier train au départ de la découverte du monde tout entier, et pour d'autre, de simplement vivre, vivre avec ceux qu'ils aiment, ceux qu'ils regardent grandir, ceux qu'ils chérissent.
Finalement, c'est quoi le mieux ?

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
Re : Finalement, c'est quoi le mieux ?
« Réponse #1 le: 27 Septembre 2018 à 08:11:45 »
Bonjour Maëlla,

Un très court texte, mais très fort.
Je suppose que c'est du vécu.
Il a ravivé ma mémoire, mes émotions :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je vais essayé de revenir au texte proprement dit.
Je verrai bien :
situé plus vers la fin pour accroître l'impacte (certains en ont besoin), peut-être juste avant ta dernière phrase, mais, dans ce cas
beaucoup plus de temps qu'une personne "valide".
doit être modifié du genre beaucoup plus de temps qu'une autre personne.
Mais c'est ton texte et c'est à toi de choisir.

Merci pour cet émouvant partage

Est-ce qu'il y a un mieux lorsqu'on n'a pas le choix ?
« Modifié: 27 Septembre 2018 à 19:10:59 par B.Didault »
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne shaane

• Aède
« Réponse #2 le: 27 Septembre 2018 à 14:58:11 »
Hello Maëlla !

Quelques corrections orthographiques :

Là ou j'aurais pu laisser tomber par faciliter,
ou = où et faciliter = facilité

de ce bouger pour y arriver.
ce = se

ou peut-être que sa sera pas bon
sa = ça
Moi j'ajouterai là une négation complète mais c'est un choix personnel.

Enfin, l'avant dernière phrase n'est pas très claire. Peut-être peux tu la retravailler un peu pour améliorer ta chute ?

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
« Réponse #3 le: 27 Septembre 2018 à 15:23:52 »
Maëlla,
Je m'étais noyé dans mes souvenirs et mes sentiments.
Je rebondis sur ce que dit très justement Shaane pour ce qui concerne la le choix que mentionne dans l'avant dernière phrase.

Peut-être peux-tu mettre en opposition le début et la fin qui actuellement sont deux choix "meilleurs" dans les deux cas. Quelque chose dans le genre "et que d'autres n'ont que le choix de simplement vivre...".

Je suis certain que tu pourras même trouver mieux.
« Modifié: 27 Septembre 2018 à 19:10:33 par B.Didault »
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne Maëlla

• Tabellion
Re : Re : Finalement, c'est quoi le mieux ?
« Réponse #4 le: 02 Octobre 2018 à 12:25:24 »
Bonjour Maëlla,

Un très court texte, mais très fort.
Je suppose que c'est du vécu.
Il a ravivé ma mémoire, mes émotions :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je vais essayé de revenir au texte proprement dit.
Je verrai bien :
situé plus vers la fin pour accroître l'impacte (certains en ont besoin), peut-être juste avant ta dernière phrase, mais, dans ce cas
beaucoup plus de temps qu'une personne "valide".
doit être modifié du genre beaucoup plus de temps qu'une autre personne.
Mais c'est ton texte et c'est à toi de choisir.

Merci pour cet émouvant partage

Est-ce qu'il y a un mieux lorsqu'on n'a pas le choix ?

C'est un magnifique commentaire, que beaucoup rêveraient d'avoir.
Ton histoire est très touchante. La perception qu'une personne extérieur au handicap peut avoir, on ne la connait pas souvent. Tout tes conseils seront suivit !

Hors ligne Maëlla

• Tabellion
« Réponse #5 le: 02 Octobre 2018 à 12:29:02 »
Hello Maëlla !

Quelques corrections orthographiques :

Là ou j'aurais pu laisser tomber par faciliter,
ou = où et faciliter = facilité

de ce bouger pour y arriver.
ce = se

ou peut-être que sa sera pas bon
sa = ça
Moi j'ajouterai là une négation complète mais c'est un choix personnel.

Enfin, l'avant dernière phrase n'est pas très claire. Peut-être peux tu la retravailler un peu pour améliorer ta chute ?
Maëlla,
Je m'étais noyé dans mes souvenirs et mes sentiments.
Je rebondis sur ce que dit très justement Shaane pour ce qui concerne la le choix que mentionne dans l'avant dernière phrase.

Peut-être peux-tu mettre en opposition le début et la fin qui actuellement sont deux choix "meilleurs" dans les deux cas. Quelque chose dans le genre "et que d'autres n'ont que le choix de simplement vivre...".

Je suis certain que tu pourras même trouver mieux.

Merci à tous pour vos commentaires, ils sont très importants pour moi.
De plus, vos retours sont très constructifs !
Merci, sincèrement.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #6 le: 02 Octobre 2018 à 13:28:47 »
Bonjour Maëlla,

Alors, je vais peut-être faire un commentaire un peu maladroit, et je te prie de m'excuser si c'est le cas, je vais essayer de t'apporter réellement mon propre regard de lecteur.

Si ton texte est touchant par sa couleur inhabituelle et unique, j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à me mettre dans ta peau sans passer par des interprétations un peu tirées par les cheveux. Si je ne dis pas de bêtises, tu parles de ton handicap de façon symbolique pour montrer qu'il faut continuer à vivre malgré les difficultés.

À ce moment-là, j'aurais probablement eu besoin de moins avoir à interpréter ta démarche d'écriture et à ce que tu expliques plus en détail ce que signifie pour toi ce handicap.

La frustration c'est pas trop mon délire, du coup je vais me débrouiller seule, comme une grande ! Là ou j'aurais pu laisser tomber par faciliter, j'ai décidé d'essayer, pourtant je sais très bien que je vais prendre beaucoup plus de temps qu'une personne "valide".

Cet élément m'a déjà apporté des clés pour comprendre, cela me pousse à réfléchir.

Je crois comprendre que tu t'orientes vers une démarche autobiographique (dis-moi si je me trompe), les codes de l'autobiographie sont un peu particuliers et ne sont peut-être pas adaptés à ce thème en particulier que tu souhaites partager, je me trompe probablement ; j'avoue que je ne m'étais jamais posé cette question auparavant.

Hors ligne Maëlla

• Tabellion
« Réponse #7 le: 02 Octobre 2018 à 22:33:58 »
Bonjour Maëlla,

Alors, je vais peut-être faire un commentaire un peu maladroit, et je te prie de m'excuser si c'est le cas, je vais essayer de t'apporter réellement mon propre regard de lecteur.

Si ton texte est touchant par sa couleur inhabituelle et unique, j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à me mettre dans ta peau sans passer par des interprétations un peu tirées par les cheveux. Si je ne dis pas de bêtises, tu parles de ton handicap de façon symbolique pour montrer qu'il faut continuer à vivre malgré les difficultés.

À ce moment-là, j'aurais probablement eu besoin de moins avoir à interpréter ta démarche d'écriture et à ce que tu expliques plus en détail ce que signifie pour toi ce handicap.

Cet élément m'a déjà apporté des clés pour comprendre, cela me pousse à réfléchir.

Je crois comprendre que tu t'orientes vers une démarche autobiographique (dis-moi si je me trompe), les codes de l'autobiographie sont un peu particuliers et ne sont peut-être pas adaptés à ce thème en particulier que tu souhaites partager, je me trompe probablement ; j'avoue que je ne m'étais jamais posé cette question auparavant.

Salut !
Ton commentaire m'intrigue. Et je suis désolée, je le trouve un peu enfantin.
Il est intriguant dans le sens, où ta perception des choses est intéressante, tes idées surgissent de nul part, et nous permette d'avoir une réflexion plus poussé sur : "c'est quoi une autobiographie ?".
Personnellement, je pense qu'il n'y a aucun sujet, aucun thème, particulier qui puisse être aborder. L'expression des sentiments étant la chose la plus importante pour moi. La spontanéité, l'honnêteté et la simplicité, qui sont des valeurs chères à mes yeux.
Ton commentaire est aussi enfantin (il m'amuse). Tu ne connais pas vraiment le monde du handicap, comme moi il y a trois ans... Peut-être un jour je partagerais mon histoire !

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #8 le: 02 Octobre 2018 à 22:54:20 »
Je t'envoie tous mes encouragements, Maëlla, puisses-tu continuer à écrire ce que tu ressens au quotidien avec patience et sérénité.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.416 secondes avec 23 requêtes.