Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juin 2026 à 00:44:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le Syndrome de l'Infarctus

Auteur Sujet: Le Syndrome de l'Infarctus  (Lu 4742 fois)

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Le Syndrome de l'Infarctus
« Réponse #15 le: 04 Septembre 2018 à 11:13:27 »
Bonjour Manu !

Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis contente que tu aies aimé ! :-[

Sur le fond, j'ai beaucoup aimé la structure du texte. Le premier paragraphe où tu intègres le lecteur à l'histoire. Ensuite le fond des choses pour arriver, au troisième paragraphe, au renversement de point de vue.
Tiens c'est marrant, je n'y avais même pas vraiment réfléchi de manière aussi construite haha ;D Merci, ça m'apporte un éclairage supplémentaire sur mon texte.

Il me semble que le texte gagnerait en caractère (et en caractères également, mais là c'est secondaire) en ajoutant un peu de mordant à la dernière phrase.
Mmh, je vois ce que tu veux dire, mais je n'ai pas vraiment d'idée là tout de suite :\? Et je n'ai pas non plus envie de trop m'en prendre aux patients qui ont ce "Syndrome", parce que même si ça m'irrite parfois, je pense que c'est un mécanisme de défense face à un épisode difficile et qu'au fond, ce n'est pas vraiment de leur faute ^^ Mais je vais essayer de trouver quelque chose qui respecte cette vision des choses et qui ajoute un peu plus de "punch".

Merci encore d'être passé ! :) A plus !
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #16 le: 13 Septembre 2018 à 21:44:19 »
Coucou !

Moi aussi je t'ai vue sur le Mout, et me voilà ici par hasard  :)
Alors, je suis très curieuse du côté "vécu par un médecin", découvrir un peu l'autre côté du miroir, ce qu'on ne sait pas.. De ce fait, le côté un peu autobiographique, ainsi que l'introduction, ne m'ont pas gênée, au contraire.
J'apprécie le style oral, léger et humoristique, qui se prête bien à ce type de récit, je trouve. Ça me donne la sensation qu'un ami me raconte une histoire. Le style et la plume sont bien maîtrisés, ainsi que le rythme du récit, avec sa chute (le dialogue). Merci pour ce texte !

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #17 le: 14 Septembre 2018 à 21:07:50 »
Hello Spes !

Merci pour ta lecture et ton commentaire, ça me fait super plaisir :) Je suis contente d'avoir pu te présenter cet "autre côté du miroir" d'une manière qui t'a intéressée. Et tu as vu juste : à la base, ce sont pour beaucoup de petites anecdotes du genre qu'on se raconte entre nous, qui ont donc été maintes et maintes fois redites à l'oral, ce qui explique probablement le côté "raconté par un ami".

Au plaisir de te croiser de nouveau, sur le Mout ou ailleurs ! ;)
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.