Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Août 2026 à 16:27:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'ours du Pont d'Arc

Auteur Sujet: L'ours du Pont d'Arc  (Lu 3639 fois)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
L'ours du Pont d'Arc
« le: 03 Septembre 2018 à 17:04:17 »
.
« Modifié: 12 Juillet 2022 à 00:25:25 par Manu »

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : L'ours du Pont d'Arc
« Réponse #1 le: 03 Septembre 2018 à 19:01:13 »
Bonjour Manu ! :)

Deux ou trois petites remarques :
La meute est toujours plus destructrice que le majestueux T-rex.
J'avoue que je n'ai pas compris ce que le T-rex venait faire là-dedans ! :D

Juste avant de faire mon malaise, j'avais déjà discuté avec la caissière de la station-service qui m'avait envoyé voir la responsable de l'accueil à l'entrée du magasin, et je me trouvai maintenant devant une troupe compacte composée d'un responsable de l'enseigne Fourretout, les gens de l'accueil, quelques caissières, un membre du service de sécurité et divers clients intéressés par la controverse et l'animation proposée.
J'ai l'impression qu'il est un peu tôt pour introduire le malaise, ça m'a un peu déboussolée…

Comme cela ne s'arrangeait pas -La bave commençant à couler sur le coin de mes babines
Pas de majuscule à "La bave" je pense.

- Monsieur, dites-moi, on a fait des recherches dans votre portefeuille, et nous avons vu que vous n'avez pas la Carte Vitale Super Plus ! Alors pour la sirène...
- Mrrreuii ????
- ...Oui, ben, pour la sirène, il faudrait que vous acceptiez qu'on vous ponctionne 5 euros, sinon, avec les nouveaux critères de santé à plusieurs paliers, on n'a plus le droit de l'actionner... et avec le trafic, vous prenez de sacrés risques !
Je n'ai pas réussi à être entièrement convaincue par cette dernière partie. Elle m'a fait un peu rire, mais je l'ai trouvé trop tirée par les cheveux par rapport au reste du texte. J'aurais peut-être pu accrocher à 100% si il y avait eu d'autres passages un peu "loufoques" sur le prix d'autres choses absurdes, je ne sais pas.

Enfin, globalement, j'ai beaucoup aimé ! :) J'ai malgré tout trouvé ça assez drôle, j'aime bien le ton utilisé, ce n'est pas prise de tête et il y a quelques belles trouvailles (par exemple "- Ah, non ! Ce n'est pas possible, l'air en magasin, c'est deux euros et il veut pas payer !")… J'ai surtout aimé la partie où "les choses vont trop bien alors on cherche ce qui cloche, et on trouve", qui influe ensuite sur tout le reste :D

Merci pour cette lecture !
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 05 Septembre 2018 à 14:15:09 »
.
« Modifié: 12 Juillet 2022 à 00:25:45 par Manu »

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 05 Septembre 2018 à 16:48:38 »
Ola !

Plaisir de te relire.

On avait pratiquement fait tout le chemin vers le fameux pont sans aucun incident !

j'ai l'impression que la phrase est un peu longue pour un point d'exclamation à la fin. Je crois que soit je raccourcirais, soit je retirerais le point.

Juste avant de faire mon malaise, j'avais déjà discuté avec la caissière de la station-service qui m'avait envoyé voir la responsable de l'accueil à l'entrée du magasin, et je me trouvai maintenant devant une troupe compacte composée d'un responsable de l'enseigne Fourretout, les gens de l'accueil, quelques caissières, un membre du service de sécurité et divers clients intéressés par la controverse et l'animation proposée. Je gesticulais, je me déhanchais, j'essayais de convaincre :

répétition de caissière / responsable

- … démontera clairement que nous ne sommes responsables de rien…

démontrera ?

Finalement, la mort a ses bons côtés. Mourir pour ses idées, c'est vrai, tu as l'air d'un con, mais c'est encore gratuit. Et ça, c'est sympa.

:D

Chouette texte, rien à redire, j'ai bien ri, merciii !

Chap
« Modifié: 05 Septembre 2018 à 17:14:34 par Chapart »

Hors ligne Basil

• Plumelette
« Réponse #4 le: 07 Septembre 2018 à 22:37:28 »
Un texte rempli d'émotions qui m'a fait rire plus qu'une fois. C'est vrai que quand on y pense, acheter de l'air ça fait un peu bizarre. Le vocabulaire est plutôt riche et bien choisi.

au trente-huitième dessous et au neuf-dixième mort
Il y a ce bout de phrase qu'il faudrait m'expliquer. Je n'en comprend pas trop le sens.

Hors ligne andre48

• Aède
    • ajranc
« Réponse #5 le: 08 Septembre 2018 à 01:00:13 »
J’ai aimé cette progression d’un monde dit ancien, révolu, vers un monde où tout est moderne, réglementé, valorisable. La valeur de tout ce qui existe sur et dans la terre a d’ailleurs déjà été calculée, sauf la poésie, l’humour, les joies et les souffrances.
Le côté fable et farce est plaisant et peu amusé, pousser au maximum les outrances permet d’en voir les défauts d’un système.
Il pourrait, malgré lui, être sauvé in extrémisme pour qu’il puisse par des impôts et taxes rembourser les secours et voir sa guimbarde euthanasiée, broyée par le système,  au nom d’une moindre pollution de l’air.
Bref, j’adore cette histoire courtes qui sort de l’ordinaire. Merci Manu.
« Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination ! » Denis Diderot

Hors ligne Navigalion

• Plumelette
« Réponse #6 le: 08 Septembre 2018 à 01:20:46 »
J'ai bien aimé ! Ayant grandit dans la campagne ton personnage à fait échos à bon nombre de sacrés bonhommes :).

Le seul moment où le texte m'a un peu lâché c'est lors des dialogues

- Vous vous rendez compte, vendre de l'air ?
- Le pneu, c'est l'organe de sécurité le plus sensible de la voiture. À tous moments, il peut se dérégler, personne ne peut garantir faire un trajet sans ajuster la pression des pneus.
- Ce service est gratuit parce qu'il est de sécurité publique.
- Et puis, il est gratuit, il est gratuit à moitié, il y a longtemps que les sociétés ont intégré le coût de ce service gratuit dans le prix de l'essence.

La construction m'a un peu gêné, je savais plus trop qui parlait.

Après bon la fluidité et  le punch de l'histoire m'ont vite remis dedans.

Voilà, c'était ma première critique, je me lance ;) ( J'espère juste que commenter n'est pas encore un "service" payant)
Mon site internet où je publie mes écrits https://mondesnaviguant.wordpress.com/

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 08 Septembre 2018 à 15:44:03 »
.
« Modifié: 12 Juillet 2022 à 00:25:54 par Manu »

Hors ligne BleuAcier

• Scribe
« Réponse #8 le: 08 Septembre 2018 à 16:57:48 »
Hello,
J'adore justement les petites expressions loufoques que tu inventes genre "me fit dresser les cheveux sous les aisselles", ou l'idée du gars qui s'inquiète quand tout va bien. Par contre (pardon de t'embêter aussi là-dessus), je ne suis pas fan de ta modif avec les réponses à ses répliques en points de suspension. Cela donne plutôt l'impression que  l'interlocuteur est inaudible. Pourquoi ne pas en faire carrément une tirade ? (ce n'est qu'une humble proposition hein).
J'ai souri tout du long. Merci.

À bientôt :).

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 11 Septembre 2018 à 00:19:13 »
.
« Modifié: 12 Juillet 2022 à 00:26:02 par Manu »

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 13 Septembre 2018 à 21:59:21 »
Bonjour Manu,

C'est le premier texte de toi que je lis, et ça a failli ne pas arriver. Je me disais qu'il était tard, juste quelques lignes pour voir et puis j'irai me coucher... Mais les choses ne se sont pas passées comme ça, ton texte m'a happée. En plus j'avais des choses à relever  :mrgreen:

La meute est toujours plus destructrice que le majestueux T-rex.
Pourquoi un T-Rex ? Cette mention fait un peu sortir du cadre.

Vallon Pont d'Arc
:coeur:

le Gardon plus frétillant.
Joli !

Beaucoup de ses regards traduisaient la satisfaction de me voir au sol, je faisais moins peur que debout.
Si vrai  :D

- Écartez-vous, donnez-lui de l'air !
Mais la responsable du magasin rectifia :
- Ah, non ! Ce n'est pas possible, l'air en magasin est plus cher, c'est deux euros et il veut pas payer !
Pas mal ! On glisse vraiment vers le loufoque, et c'est bien mené :)

Suite à ça, pourquoi tombe-t-il dans le coma ? Parce qu'il n'arrive plus à respirer ? Dans ce cas-là, sans bouche à bouche, j'ai peur que les pompiers n'aient pas le temps d'arriver..

- Mmmmouuuui !
[...]
- Breuuuurghhhh !
[...]
- Mrrreuii ????
Peut-être un peu trop, je te conseillerais bien de diminuer le nombre de lettres et de points d'interrogations, l'effet sera meilleur je pense. Actuellement, avec ces longues exclamations et les nombreux points d'interrogations, j'ai l'impression que le personnage est en pleine forme (il s'exprime bien et fort). Comme onomatopée, tu aurais pu choisir, pour quelqu'un qui manque de souffle "- Hhh..." par exemple, enfin je laisse libre cours à ton imagination ;)

Alors, pour moi c'est un texte drôle, globalement bien mené, servi par une plume efficace. J'ai apprécié. La première moitié, disons jusqu'au moment où il perd connaissance dans le magasin, m'a plus accrochée. Dans la dernière partie, j'ai trouvé les nombreux sauts de lignes perturbants (sont-ils vraiment nécessaires ?), et je pense que cette fin gagnerait à être un peu retravaillée. L'idée de la sirène payante est sympathique, mais moins justifiée que l'air payant (puisqu'on paie bien pour les pompes à air, mais personne ne paie pour les sirènes). Peut-être que le dialogue et les impressions du personnage sur la fin pourraient gagner en force ou en humour ?

Bonne continuation en tout cas :)
« Modifié: 13 Septembre 2018 à 22:01:35 par Spes »

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #11 le: 13 Septembre 2018 à 23:14:46 »
Salut Manu  :)

Sympa ce petit texte. Pour avoir bossé quinze ans en grande distribution, ça me rappelle vraiment la mentalité mercantile poussée à l'extrême qui avait fini par me dégoutter.
Sur la forme, les remarques concernant l'orthographe ou autres bévues ayant déjà été faites, je ne vais pas y revenir.
Sur le fond, juste deux remarques :
- à part dans des cas bien précis, on ne fait pas fonctionner la sirène d'une ambulance lorsqu'il y a un blessé/malade à bord, pour éviter de le stresser ;
- lorsque tu auras à t'occuper de funérailles un jour, tu t'apercevras que la mort, ce n'est vraiment pas gratuit...
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Mandemassa

• Tabellion
« Réponse #12 le: 14 Septembre 2018 à 11:37:04 »
Salut Manu,

J'ai beaucoup apprécié cette farce! j'ai bien rigolé, tant grâce à la langue utilisée qu'au déroulement de l'histoire. J'ai bien aimé la référence à Brassens aussi.
L'image de l'ours mal léché  est très parlante et tout à fait adapté. J'ai d'abord cru que c'était un vrai ours   :-¬?
Je vais me faire un plaisir d'aller lire tes autres bonbons.

Mandemassa

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #13 le: 14 Septembre 2018 à 16:25:09 »
.
« Modifié: 12 Juillet 2022 à 00:26:16 par Manu »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.