Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 00:42:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°8 | T16] En cellule

Auteur Sujet: [AT n°8 | T16] En cellule  (Lu 5442 fois)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Re : [T16] En cellule
« Réponse #15 le: 21 Octobre 2016 à 09:35:27 »
Un récit sf bien mené qui aborde les thèmes de la génétique, le racisme et invente un monde où terriens et extra terrestre se croisent et se mélangent. Un futur qui confirme que Darwin avait raison. Pas mal pour un récit court.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : [T16] En cellule
« Réponse #16 le: 21 Octobre 2016 à 12:04:50 »
Salut Zagreos !
Merci pour ton avis et ton commentaire ! Ce genre de message confirme que j'ai pas trop mal réussi à gérer les infos données ou sous-entendues et la liberté du lecteur vs. les explications fournies (même si je sais que le discours du médecin aurait pu être mieux amené et moins cliché/explicatif)

Hey ernya !
Merci, c'est super intéressant ton avis sur l'idée de "prequel à l'état actuel de l'humain" (parce que je ne crois pas qu'on voit le texte de la même manière, mais c'est génial si on peut le lire autrement)
La fin m'a surprise parce que j'étais bien dans le texte et je m'attendais à quelque chose de plus long mais en même temps, elle fonctionne.
Oui, Kailiana a dit aussi que ça fonctionnerait mieux en novella et c'est vrai que j'ai pas eu la possibilité de développer plus avec la contrainte de l'AT.
Mais tant mieux si ça fonctionne quand même et si ça ne t'a pas trop frustrée :)
Merci pour ton passage !

Hello Fried !
Merci pour cet avis très positif ! Contente que le texte t'ait plu !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [AT n°8 | T16] En cellule
« Réponse #17 le: 12 Août 2017 à 17:55:13 »
Oh ! Un texte de Mary !

il était donc normal qu’on soient amis.
soit

il supporte les coups mais j’entends d'ici sa respiration sifflante.
Je serre les poings mais ce serait suicidaire d’intervenir.
ça fait deux fois coup sur coup une structure en  ... mais ..., du coup ça fait répétitif à l'oreille

C’est difficile de se sentir à la fois troublé par cette innocence feinte, et se savoir manipulé par nos sentiments.
Y a un petit bug de syntaxe : de se sentir à la fois et se savoir manipulé : ça colle pas

Ioriw est son souffre-douleur depuis des années, depuis le jour où le père de ce dernier
le "ce dernier" fait un peu lourd, je trouve

ce n’est pas Terrien au sens génétique
terrien est un adjectif ici, donc minusccule

— Vous voulez dire que je suis handicapé ?
Il secoue la tête.
— Ce n’est pas un handicap, Enid. Tu ne dois pas le voir comme ça : ce n’est pas un manque, mais une partie de toi qui a évolué !
Oui, Enid, et maintenant tu pourras intégrer l'école du Professeur X. :huhu:
*pardon, je sors*

J'ai bien aimé ton texte, mais... comme un début de roman. :kei:
Je le trouve bien écrit (contrairement à ce que relevait Kailiana dans son commentaire, je ne trouve pas le style basique/factuel : il est sobre et efficace mais on sent quand même les émotions à travers) et je l'ai lu avec plaisir sans m'apercevoir qu'il était aussi long.
Mais comme les autres, je reste mitigée sur la fin. Elle est bien, dans l'idée, mais je trouve que ça ouvre plus de perspectives que ça n'en ferme. Tu as commencé à ébaucher un monde, un quatuor de personnages avec des enjeux personnels forts (la mère politicienne, le père plein de dégoût, la petite frappe qui a le pouvoir, et surtout le héros, qui n'est pas qu'une façade, il a une intériorité : des avis sur sa mère, sur son père, sur ce qu'il devrait faire, sur comment il veut vivre sa vie...). Mais du coup la fin nous balance en plein dans la trame d'une histoire vachement plus ambitieuse. J'ai l'impression que, si on reprend le bon vieux schéma narrative qu'on nous enseigne au collège, tu as posé une situation initiale et que la fin de ton texte est un super élément perturbateur. Mais il manque la suite de l'histoire :P
En plus ton monde et tes personnages ont l'air vachement intéressants ; moi j'aimerais bien la lire, la suite de cette aventure !
Je pense qu'en cela, je rejoins Kail quand elle dit qu'elle trouve que le texte manque "d'ambition" : il pose plein de jalons, et puis s'arrête là. Je trouve ça intéressant et frustrant.

Allez, Mary, si je te fais les yeux de chat Potté, tu écris la suite ?  ::)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Catisa

• Plumelette
« Réponse #18 le: 14 Août 2017 à 13:13:10 »
Salut !

Je trouve ton texte très intéressant. J'aime ta façon d'amener les choses. Comme certains ici cependant, je trouve la fin un peu plus faible. Pas dans le propos mais dans sa venu un peu fade par rapport au reste.
Le plus dur dans une histoire c'est la fin, surtout pour une nouvelle qui doit avoir un propos fort et un coup de théâtre à la fin. Une révélation devrait être comprise sans que l'on soit obligé de l'expliquer. C'est la difficulté ; comment tenir les lecteurs sur de fausses pistes et, à la fin, qu'ils comprennent.
En tout cas, j'ai pris plaisirs à lire ton histoire et comme toi j'aime les sciences fictions qui font réfléchir sur notre propre civilisation.

Bonne continuation.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #19 le: 12 Juin 2018 à 18:33:51 »
— T’en prend pas à lui, Gizo, tente timidement Lohl.
Gizo le regarde haineusement. Il n’aime pas les petits comme Lohl, et surtout pas le fait qu’ils m’apprécient.
— T’en prend pas à lui, Gizo, singe-t-il
prends

Salut Mary
La chute est vraiment pas mal ! ce que j'ai bien aimé aussi c'est que ça change l'opinion qu'on se faisait de sa mère (prête à truquer le test). Mais j'aimerais bien lire un roman dans cet univers, avec des intrigues parallèles, le quotidien (malgré ce salopard de Gizo !), plein de trucs quoi. Je crois que lire un texte court me frustre de plus en plus... j'aimerais bien avoir plus à me mettre sous la dent... Enfin en tout cas c'est un chouette aperçu ou "pilote" de ce qu'un texte long pourrait donner !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #20 le: 17 Juin 2018 à 12:14:52 »
Bonjour Marygold (je crois que c'est la première fois que je te lis  :-[ )

Au fil de la lecture :

Il y a tant de visages autour quand je lève la tête.
Pour moi "tant" nécessite soit un point d'exclamation soit des points de suspension... ou alors une construction du style : "il y en a tellement que...". Autrement la phrase me semble incomplète.
je la vois à la rougeur de ses oreilles mais il la cache bien.
J'aurais mis une virgule après "oreilles".
— Le test est formel. C’est positif.
:-[ Je n'ai pas compris ce que "positif" signifiait dans le contexte (test de paternité ? positif pour son père ? positif pour quelqu'un d'autre ? positif sur le fait qu'il est un terrien ? positif sur le fait au contraire qu'il n'en est pas un ? j'imagine trop de possibilités différentes...). C'est peut-être voulu... Mais j'ai la sensation que non et que c'est moi qui suis perdue  :-[ .
il était donc normal qu’on soient amis.
soit
J'aime bien la façon dont le narrateur parle de son père, pour chaque phrase, ça sonne pour moi très authentique.
et pourtant j’ai peu d’occasion d’épier leurs discussions privées.
j'ai peu l'occasion
ou : j'ai peu d'occasions (mais je trouve que ça sonne bizarre, j'ai peu d'occasions pour...)
murmure ma mère en faisant tomber tout à coup la violence de leurs échanges.
"en faisant tomber" sonne bizarrement à cet endroit je trouve (verbe actif (faire) + verbe négatif (tomber) alors que le but est justement de dire que le ton s'apaise, même si ça reste triste...)... "en laissant retomber" ? "en abandonnant" ?...
Je le hais tellement de fois par jour mais, à cet instant, je le comprends.
"Je le hais tellement de fois par jour" ne fonctionne pas trop pour moi... pour moi la haine ne peut pas être un sentiment ponctuel, c'est continu (ou du moins, long).
— T’en prend pas à lui, Gizo, tente timidement Lohl.
prends
— T’en prend pas à lui, Gizo, singe-t-il
idem
— Positif de quoi ? je répète encore en dévisageant le médecin.
— Tu es à cent pour cent Siltur. Aucune trace de Terrien en toi.
Aaaaah :) bon ça va, il était aussi perdu que moi  :mrgreen:
Je lutte contre les larmes tandis qu’un sentiment de solitude m’enveloppe comme un courant d’air glacé. Je ne ferai jamais partie d’un groupe, d’un ensemble, d’une race : ma mère vient de m’enlever ce droit.
Oh ! je ne m'attendais pas à ça. Je trouve ça très bien vu.
Son regard, rempli de chaleur et de fierté, m’émeut profondément. Je me retourne pour chercher ma mère des yeux, et trouver ce même regard que j’accepte, cette fois, comme une vérité.
Oh ! j'aime beaucoup la fin :) .

Merci Marygold, j'ai beaucoup apprécié cette lecture :) la construction m'a déstabilisée tout d'abord mais très vite j'en retrouve le sens et au contraire c'est l'une des choses que j'ai appréciées (le choix de l'ordre des souvenirs, l'alternance, le retour au présent...). Je ne suis pas une pro de ce genre de scénario mais ça m'a semblé bien construit... et les émotions étaient elles aussi bien présentes et pourtant sans lourdeur.

Je lis les commentaires des autres : je souscris totalement au spoiler de gage !
Je relève aussi ce que dit Milora : "Mais du coup la fin nous balance en plein dans la trame d'une histoire vachement plus ambitieuse." => Je crois justement que c'est ce que j'aime, le côté "résolution pour Enid" mais aussi une fin très ouverte pour la suite des événements à une échelle plus importante (et finalement, pour lui aussi).
Au total pour moi le fond se marie vraiment bien au format.

Merci pour cette lecture :) .
~ Ari ~

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #21 le: 27 Août 2018 à 20:22:32 »
Coucou !

En fait celui-là je l'avais déjà lu, sans commenter du coup de toute évidence (j'avoue  :mrgreen:).

J'aime beaucoup l'idée et la réflexion sur l'évolution. Du coup j'aurais aimé que tu ailles encore plus loin dans cette idée. Plutôt que de nous expliquer que perdre les palmes est une adaptation car elles sont inutiles, peut-être par exemple nous montrer, nous amener à comprendre nous-même, que c'est une adaptation et qu'elle apporte un avantage évolutif, par exemple des doigts plus habiles (mais là ça transforme le texte, épisode 2 : Enid sur la Terre).

son dégoût ne sont jamais apparus si clairement sur son visage. Je les lis dans le pli de sa bouche que je n’ai jamais vu sourire, dans le froncement de son nez qui dit sa répugnance. Sa honte, je la vois à la rougeur de ses oreilles mais il la cache bien. Il doit enrager de subir cela publiquement
[...]
je n’ai jamais su ce qu’ils ont décidé en me voyant. À part le fait de cacher ma tare
[...]
En général, il se contente de m’ignorer, tout en me faisant clairement comprendre que je n’ai rien à espérer de lui.
[...]
Mais ces derniers temps, je suis de plus en plus sensible à ces mots, à leur violence. La question du TSI a fait naître des débats d’opinion dans toute la colonie, avec leur lot d’argumentaires pro- et anti

Ca me fait penser à autre chose qu'au racisme.. Ce côté universel des discriminations et du rejet ^^ La question du personnage, "Vous voulez dire que je suis handicapé ?", est intéressante aussi je trouve dans le sens où elle nous fait quitter l'idée du racisme pour nous ouvrir à l'idée des discriminations au sens plus large, dans leur diversité, et qui finalement se recoupent dans leur fonctionnement (pointer du doigt la différence).

J'ai une impression de "trop court" avec ce texte, comme si tu aurais pu prendre davantage le temps, par exemple ajouter des dialogues entre Enid et sa mère, Enid et son père, des moments où on le voit vivre... Là on reste très pudique. Finalement les seuls moments où on est avec lui sont, paradoxalement, des moments de grande violence, dirigés vers des victimes multiples puis le narrateur. Pour moi, ces passages diluent la chute du texte (l'évolution génétique), ce qui me donne l'impression que tu avais envie d'écrire sur la violence de la discrimination, et que l'évolution génétique est une idée en plus, certes bien trouvée, mais qui te serait venue secondairement (mais je me trompe peut-être).

Bref, à mon avis un texte intéressant, et qui en tout cas me semble avoir beaucoup de potentiel si tu avais l'envie un jour de revenir dessus.

Merci pour la lecture :)
« Modifié: 27 Août 2018 à 20:24:06 par Spes »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.