Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 01:43:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le chant de Rudy

Auteur Sujet: Le chant de Rudy  (Lu 2273 fois)

Hors ligne Fudzy

• Tabellion
Le chant de Rudy
« le: 19 Avril 2018 à 01:16:45 »
Le chant de Rudy

Rudy, moi c’est Rudy !
Fermez vos paupières.
Je viens pour vous la nuit.
Entr’aujourd’hui et hier.

Je suis désolé. Je me sens si lâche de vous faire ça … ! Mais je suis en train de céder... Je suis en train de m’endormir… Je n’ai trouvé que ce moyen-là pour ne pas être seul. Je ne veux pas être seul ! Pas là-bas ! Pas avec lui… !
J’ai tant sommeil… Je n’arrive plus à rester éveillé... Mes yeux se ferment et tout se mélange. Tout se brouille dans ma tête. Je sais que le temps m’est compté.
J’ai si peur d’être seul avec lui.
Il sourit trop. 

Je me glisserai dans vos songes.
Discrètement. Oiseau du soir.
J’attendrai l’heure, gros corbeau noir !
Et soudain ! En piqué je plonge.

Mais il n’est pas trop tard… ! Cessez maintenant de lire ce maudit récit. Vous n’êtes pas obligé d’aller jusque la fin. Vous n’êtes pas obligé de subir ça. On ne peut pas sourire autant...! Arrêtez tant qu’il est encore temps ! Je vous en conjure !...

Je déploie mes grandes ailes au rêche plumage.
Et là, enfin ! Je dévoile mon visage.

SI vous saviez comme j’ai peur ! Je suis tellement fatigué… ! Je ne dois pas m’endormir… Mon Dieu, je dois tenir ! Je ne veux pas y aller ! Pas avec lui !
Bien sûr, au début, je n’y croyais pas ! Je pensais que ce n’était qu’une histoire, un conte. Et puis, je l’ai vu. Je l’ai vu ! Lui ! C’était hier. J’étais sur le point de m’assoupir ! Juste ciel, j’étais sur le point de céder… ! Et là, je l’ai vu ! Ici ! Juste devant moi ! Il était dans mon rêve ! Seigneur… ! Je n’ose pas y repenser… Il souriait tant… ! C’est impossible… ! Comment peut-on… ? Personne ne peut ressembler à ça. Personne ne peut SOURIRE COMME CA… ! Oh, j’ai tellement peur de m’endormir… !

...
Mais quand vous verrez comme je souris.
Vous saurez que je ne suis pas d’ici.
Hilares ! Joyeux ! Nous quitterons ces lieux.
Alors on partira dans l’entre-deux.
ET ON NE REVIENT PAS DE L’ENTRE-DEUX.
FIN

Pourquoi avez-vous continué ? Pourquoi ne vous êtes-vous pas arrêté quand qu’il était encore temps ? J’ai essayé de vous prévenir… ! Je suis tellement désolé… Je me sens si lâche de vous avoir embarqué là-dedans... ! Rudy a mauvais caractère ! Il n’aime pas qu’on lise sa chanson. Il n’aime pas ça du tout…! Il ne veut pas qu’on sache qu’il existe... Pardonnez-moi !... Comme je m’en veux… ! Je… Je ne voulais pas être seul Là-bas ! Je voulais juste qu’on soit deux ! Ne me blâmez pas. Ne me jugez pas… ! S’il vous plaît !...
Préparez-vous, c’est ce soir qu’il va venir ! Moi, il m’aura déjà emporté. Il va entrer dans votre rêve ! Il va vous fixer du regard ! Puis, il sourira. Et à ce moment précis – et seulement à ce moment-là -, vous comprendrez pourquoi j’ai si peur.

« Modifié: 28 Juillet 2018 à 04:57:01 par Fudzy »

Hors ligne avistodenas

• Prophète
Re : Le chant de Rudy
« Réponse #1 le: 19 Avril 2018 à 02:34:51 »
Pour ne pas avoir peur, un seul remède : se battre, mais se battre à mort, la rage au coeur.

Jolie histoire, que cette histoire. Mais quelle histoire !

Fais-nous-en d'autres.

Hors ligne Fudzy

• Tabellion
« Réponse #2 le: 19 Avril 2018 à 13:19:37 »
Merci !!! Ca fait plaisir !!
Des critiques éventuelles ??

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #3 le: 19 Avril 2018 à 13:24:18 »
Non.

;D :D (Ne t'inquiète pas, je suis un joyeux farceur).
« Modifié: 19 Avril 2018 à 13:28:19 par avistodenas »

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #4 le: 19 Avril 2018 à 16:05:09 »
Salut Fudzy

Juste un détail
SI vous saviez comme j’ai peur ! Je suis tellement fatigué… ! Je ne dois pas m’endormir… Mon Dieu, je dois tenir ! Je ne veux pas y aller ! Pas avec lui !
Bien sûr, au début, je n’y croyais pas ! Je pensais que ce n’était qu’une histoire, un conte. Et puis, je l’ai vu. Je l’ai vu ! Lui ! C’était hier. J’étais sur le point de m’assoupir ! Juste ciel, j’étais sur le point de céder… ! Et là, je l’ai vu ! Ici ! Juste devant moi ! Il était dans mon rêve ! Seigneur… ! Je n’ose pas y repenser… Il souriait tant… ! C’est impossible… ! Comment peut-on… ? Personne ne peut ressembler à ça. Personne ne peut SOURIRE COMME CA… ! Oh, j’ai tellement peur de m’endormir… !
Je pense que tu abuses un peu trop des point de suspensions. Je comprends bien que c'est pour lui donner une forme de rythme, un peu plus oral, mais je crois que ça peux gagner en fluidité si tu abusais un peu moins de ce procédé.
Par exemple, je trouve que l'efffet de répétition que tu utilises (Je l'ai vu x3 etc etc) est plus efficace pour donner justement ce fameux rythme oral perdu que les point de suspension eux même. Je dis ça parce que j'avais cette tendance là aussi, et depuis que je m'en suis affranchi, je trouve que ça marche mieux.

J'ai bien aimé, c'est intriguant, on sait pas trop où ça va, et donc la chute n'en ai que plus présente. ça m'a fait beaucoup pensez à l'histoire de l'homme en rouge dans la BD les cinq conteurs de bagdad. Je sais pas si tu as lu ?

La chanson est sympathique également. Et j'aime bien cette idée de l'entre deux comme une place infernal.

Pas grand chose à dire  de plus. J'ai trouvé le texte plaisant, et bien foutu.

Merci pour ce texte
Au plaisir

mercurielle

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Avril 2018 à 17:19:10 »
Bonjour Fudzy !

J'ai écrit ça cet après-midi, entre deux corrections de copies. C'est très court mais j'ai dû passer entre 3 et 5h dessus.
Bonne lecture !

Et combien de temps sur tes copies, car ça dure combien de temps, un aprem, pour toi ? Après, ils vont dire que les profs, au lieu de corriger / souligner /annoter, eh bien, ils se permettent de versifier, non mais !  ;) ;)

Hors ligne Fudzy

• Tabellion
« Réponse #6 le: 20 Avril 2018 à 20:34:47 »
BAPTISTE: merci pour ce conseil ! Oui, je vais faire attention à ça pour mes prochains écrits.
Non, je n'ai pas lu l'histoire de l'homme en rouge mais ça m'intéresse, où puis-je trouver ça ?? Merci !!  ;D

MERCURIELLE: mdr oui en fait j'ai dit 'cet après-midi' mais j'avais commencé dès le matin. Les copies j'avais du y passer 3 ou 4h. C'est tellement long  :'(
« Modifié: 20 Avril 2018 à 20:37:24 par Fudzy »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7 le: 20 Avril 2018 à 21:57:20 »

Un chant bien noir, un écrit intéressant une étrange façon d'amener l'histoire et la fin, j'ai bien aimé, même si j'ai dû relire deux fois pour m'en imprégner.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 21 Avril 2018 à 09:00:14 »
"Mais il n’est pas trop tard… ! Cessez maintenant de lire ce maudit récit. Vous n’êtes pas obligé d’aller jusque la fin. Vous n’êtes pas obligé de subir ça. On ne peut pas sourire autant...! Arrêtez tant qu’il est encore temps ! Je vous en conjure !..."
Ouh l'hypocrite !  :D
Je pense à la série "les aventures désastreuses des orphelins Baudelaire" et son générique "éteignez vos télés... Sinon vous allez le regretter"
Bravo pour cette petite  histoire qui associe chanson et récit.

Hors ligne Fudzy

• Tabellion
« Réponse #9 le: 22 Avril 2018 à 14:42:05 »
Merci de ton commentaire !!!  ;D ;D ;D

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #10 le: 23 Avril 2018 à 08:37:17 »
 :relou: :relou:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne artemium

• Calligraphe
    • Mon blog
« Réponse #11 le: 24 Avril 2018 à 22:10:50 »
Hello,
J'ai bien aimé. Il a fallu que je lise une deuxième fois pour vraiment me plonger dedans. Ton deuxième paragraphe est peut-être un peu confus, je n'ai en tout cas pas compris dans quoi tu nous entraînais.

Une fois cela passé, il y a un crescendo très efficace dans la peur, jusqu'à la chute. J'aime bien l'alternance du poème et du récit. Bon texte, je trouve  ;)
Un habitant de la planète se lance dans un incroyable périple pour retrouver la Déesse du Temps ! Survivra-t-il à chaque obstacle qui le confronte à un rapport au temps?

Je suis ravi du succès de cette nouvelle! J'attends vos commentaires!
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=44208.new#

Hors ligne artemium

• Calligraphe
    • Mon blog
« Réponse #12 le: 05 Mai 2018 à 14:50:37 »
Salut,
J'ai repensé à ton texte ces derniers temps alors je viens poster une analyse un peu plus poussée.

J'espère que ça pourra t'être utile et éventuellement à d'autres aussi.

Je trouve l'idée d'alterner une chanson et un récit intéressante et assez originale et j'aime bien le thème. Par contre, j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour vraiment comprendre l'intrigue. En vérité, j'ai eu besoin de lire la fin pour comprendre le début... ennuyeux  :-\ J'ai trouvé que le début de l'histoire est assez frustrant parce que le héros se dit désolé de nous faire "ça" sans nous expliquer de quoi il parle. Il démarre le récit tétanisé alors qu'on n'a aucune raison d'être inquiet, c'est en tout cas ma perception.
Et cette façon de parler en faisant un référence à un contexte qu'il connaît par cœur mais dont on ignore tout va se répéter ensuite. Il est encore question de "subir ça", d'une référence au sourire qui vient un peu comme un cheveu sur la soupe.
La fin n'est pas si claire et mériterait d'être plus aérée. J'ai dû relire cinq fois le dernier paragraphe pour tout comprendre. "J'ai essayé de vous prévenir" apporte plus de confusion qu'autre chose, je trouve. Peut-être faut-il simplifier pour que le héros soit uniquement dans la honte de son geste.

Ca me va que l'on n'ait que peu de précision sur l'identité du héros. On en reste à une idée assez abstraite qui nous oblige à faire preuve d'imagination. Par contre, je trouve qu'il manque un fil conducteur qui donne une cohérence d'ensemble à ton récit. Le premier paragraphe pourrait mieux expliquer le contexte, à savoir la raison pour laquelle nous lisons une chanson. Est-ce lui qui nous l'a remise ?
Ensuite, plutôt qu'une sensation de peur omniprésente dans tout le texte, chaque paragraphe pourrait décrire une émotion différente pour faire sombrer le héros dans un crescendo progressif, peut-être du doute du bien-fondé de nous faire lire la chanson (1er paragraphe) jusqu'au récit des angoisses intimes et enfin jusqu'à la terreur finale. On pénétrerait ainsi mieux la terreur que le héros ressent jusqu'au moment finale.

Sinon, je maintiens : bonne intrigue, excellente chute !
J'espère qu'il y aura des choses utiles dans ce que je t'ai écrit ! :-¬? :P

« Modifié: 06 Mai 2018 à 10:06:00 par artemium »
Un habitant de la planète se lance dans un incroyable périple pour retrouver la Déesse du Temps ! Survivra-t-il à chaque obstacle qui le confronte à un rapport au temps?

Je suis ravi du succès de cette nouvelle! J'attends vos commentaires!
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=44208.new#

Hors ligne Fudzy

• Tabellion
« Réponse #13 le: 28 Juillet 2018 à 04:54:06 »
Merci beaucoup de ton analyse !! =)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.