Le chant de Rudy
Rudy, moi c’est Rudy !
Fermez vos paupières.
Je viens pour vous la nuit.
Entr’aujourd’hui et hier.
…
Je suis désolé. Je me sens si lâche de vous faire ça … ! Mais je suis en train de céder... Je suis en train de m’endormir… Je n’ai trouvé que ce moyen-là pour ne pas être seul. Je ne veux pas être seul ! Pas là-bas ! Pas avec
lui… !
J’ai tant sommeil… Je n’arrive plus à rester éveillé... Mes yeux se ferment et tout se mélange. Tout se brouille dans ma tête. Je sais que le temps m’est compté.
J’ai si peur d’être seul avec lui.
Il sourit trop.
…
Je me glisserai dans vos songes.
Discrètement. Oiseau du soir.
J’attendrai l’heure, gros corbeau noir !
Et soudain ! En piqué je plonge.
…
Mais il n’est pas trop tard… ! Cessez maintenant de lire ce maudit récit. Vous n’êtes pas obligé d’aller jusque la fin. Vous n’êtes pas obligé de subir ça. On ne peut pas sourire autant...! Arrêtez tant qu’il est encore temps ! Je vous en conjure !...
…
Je déploie mes grandes ailes au rêche plumage.
Et là, enfin ! Je dévoile mon visage.
…
SI vous saviez comme j’ai peur ! Je suis tellement fatigué… ! Je ne dois pas m’endormir… Mon Dieu, je dois tenir ! Je ne veux pas y aller ! Pas avec lui !
Bien sûr, au début, je n’y croyais pas ! Je pensais que ce n’était qu’une histoire, un conte. Et puis, je
l’ai vu. Je
l’ai vu !
Lui ! C’était hier. J’étais sur le point de m’assoupir ! Juste ciel, j’étais sur le point de céder… ! Et là, je
l’ai vu ! Ici ! Juste devant moi !
Il était dans mon rêve ! Seigneur… ! Je n’ose pas y repenser…
Il souriait tant… ! C’est impossible… ! Comment peut-on… ? Personne ne peut ressembler à ça. Personne ne peut SOURIRE COMME CA… ! Oh, j’ai tellement peur de m’endormir… !
...
Mais quand vous verrez comme je souris.
Vous saurez que je ne suis pas d’ici.
Hilares ! Joyeux ! Nous quitterons ces lieux.
Alors on partira dans l’entre-deux.
ET ON NE REVIENT PAS DE L’ENTRE-DEUX.
FIN
Pourquoi avez-vous continué ? Pourquoi ne vous êtes-vous pas arrêté quand qu’il était encore temps ? J’ai essayé de vous prévenir… ! Je suis tellement désolé… Je me sens si lâche de vous avoir embarqué là-dedans... ! Rudy a mauvais caractère ! Il n’aime pas qu’on lise sa chanson. Il n’aime pas ça du tout…! Il ne veut pas qu’on sache qu’il existe... Pardonnez-moi !... Comme je m’en veux… ! Je… Je ne voulais pas être seul Là-bas ! Je voulais juste qu’on soit deux ! Ne me blâmez pas. Ne me jugez pas… ! S’il vous plaît !...
Préparez-vous, c’est ce soir qu’il va venir ! Moi, il m’aura déjà emporté. Il va entrer dans votre rêve ! Il va vous fixer du regard ! Puis, il sourira. Et à ce moment précis – et seulement à ce moment-là -, vous comprendrez pourquoi j’ai si peur.