Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juin 2026 à 09:00:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Le Prestige

Auteur Sujet: Le Prestige  (Lu 2680 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Le Prestige
« le: 19 Août 2015 à 18:36:29 »
J'ai vu ce film il y a assez longtemps, et suite à un commentaire que je viens de lire sur le forum, j'y ai repensé et je me suis dit qu'il fallait absolument que je le présente. Vraiment, ce film, il faut le voir.
Déjà, forcément, on est attiré par la belle brochette d'acteurs choisis pour incarner les personnages principaux : Hugh Jackman, Christian Bale, et Scarlett Johanssson. Du coup en commençant le film, je n'avais pas la moindre idée du choc que j'allais recevoir ; je pensais plutôt passer du bon temps en regardant un film sympa qui parle de prestidigitation, rassuré par la présence d'acteurs connus et reconnus.
Mais très rapidement, si ce n'est dès les premières minutes, j'ai senti qu'il y avait plus à tirer de ce film qu'une heure et demie de détente. Et tout ce qui a suivi n'a fait que confirmer cette impression.
En gros, il s'agit de deux magiciens, que les aléas de la vie ont porté à se rencontrer puis à se défier, chacun surpassant l'autre pour ensuite se faire de nouveau devancer ; et plus ont progresse dans le film, plus cette rivalité et les tensions grossissent.
Pour ne pas dévoiler l'intrigue je n'en dirai pas trop. Mais je précise que c'est le genre de film dont on ressort avec une vision neuve, avec la conviction d'avoir appris quelque chose. Ici, la thématique, vraiment inédite et inattendue, est la suivante : le sacrifice du magicien. La nécessité d'offrir sa vie à son art. Comme Hugh le dit à un moment, à propos de Bale : "Il vit son spectacle".
Rythmiquement, c'est simple et superbe : plus on avance dans le film, et plus le poids de ce sacrifice devient lourd à porter.
La dernière partie, c'est vraiment le coup de grâce : le réalisateur (ou quelqu'un d'autre, je sais pas) a eu l'idée d'introduire du fantastique, ou plutôt de la science-fiction, dans le seul et unique but de porter ce sacrifice, ce don de soi, à un niveau inatteignable autrement dans la vie réelle. C'est surréaliste, incroyable, et le plus extraordinaire, c'est que comme avec les bons vieux romans policiers à l'ancienne, on ne comprend qu'à la fin, alors qu'un nombre suffisant d'indices avait été disséminé tout du long. On ne comprend qu'alors toute l'étendue du sacrifice des deux protagonistes.
Vraiment, je recommande fortement de regarder ce film si ce n'est pas déjà fait ; impossible que vous le regrettiez.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Le Prestige
« Réponse #1 le: 19 Août 2015 à 20:49:58 »
Il faut lire le livre, il est encore plus brrrrrrrrrr :ninja:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 19 Août 2015 à 21:25:38 »
Ah. J'me disais bien que c'était trop beau pour avoir été inventé par un cinéaste (sans offense)  :huhu:

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 06 Juin 2018 à 17:50:49 »
ouaip putain, ca c'était un film qu'il était ouf !
(et longtemp devant le film j'ai été sceptique, mais au final waaaaouh)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.