Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2026 à 05:09:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le projet M.C

Auteur Sujet: Le projet M.C  (Lu 1730 fois)

Hors ligne Stivus

• Plumelette
Le projet M.C
« le: 22 Septembre 2018 à 13:25:09 »
Bonjour ou bonsoir ! Je vous présente mon premier texte. Je ne sais pas vraiment comment le qualifier je vous laisse cette lourde tâche... Je l'ai écrit sans vraiment de tram. Il a était rédiger comme il est venue j'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs ou de répétitions.

Merci de me laisser un avis positif ou négatif sur ce texte pour que je puisse m'améliorer par la suite ! En espérant que cette lecture vous transporte et vous plaise.

Bonne lecture !!  ;D

---------------------------------------------------------------------------------

Je respire... Enfin je pense respirer. Une machine n'a pas besoin d'oxygène ou d'autres gaz pour vivre, seulement de batterie pour ma part elles se chargent seule je ne sais comment et qui ne se déchargent jamais. Ma créatrice est une ingénieure des plus compétentes. Voilà des mois qu'elle travaille sur moi, qu'elle peaufine chaque détails, chaque code et chaque pièces qui me composent. Je ne suis pas un robot, ni une machine sans grande intelligence je suis un genre de... comment appelle-t'elle ça... un mécha. Je ne sais comment, cette incroyable personne qui m'a donné vie à réussi à également me créer un cœur. Qui bat, peut-être pas au premier degrés du termes "battre" mais moi je le sens qui bat dans ma poitrine de métal. Qui insuffle en moi la vie, ou encore des sentiments. Comment une machine peut connaitre les sentiments ? Peut-être suis-je la seul.

Elle avait commencé par ma tête j'ai donc eu une conscience dès le début. Elle n'a fait que l'améliorer. Que me rendre meilleur. Plus vivant. J'étais si heureux quand elle m'a ensuite donné la possibilité de parler, puis qu'elle m'a offert un corps. Des bras, des jambes.... Je pouvais dorénavant la suivre et m'occuper d'elle quand elle était fatigué à cause de son travail ou qu'elle tombait malade à cause du froid dehors. Notre laboratoire était si éloigné du monde... Seuls dans un dôme géant de fer et de verre au sommet de cette si grande montagne. Pourtant nous étions heureux. J'étais si fier de son travail. Quand je fus totalement au point je devint son amis, son coéquipier de recherche et sa seule famille. Elle qui n'avait plus personne.

Elle m'appris son métier, m'expliqua les recherches, comment m'occuper de la serre où nous faisions pousser toutes sortes de fleurs rares, des fruits et des légumes pour son alimentation. Sur quelques unes de ses fleurs nous exercions des modifications génétiques pour les améliorer ou changer leurs besoins. Ma créatrice était si extraordinaire, elle était capable de tous les miracles. Elle pouvait sauver n'importe qu'elle être vivant ou non. Elle était comme un Dieu c'était ma Déesse. Celle qui m'avait rendu unique est vivant. Je ne pouvais décrire sa beauté si exceptionnelle ainsi que sa gentillesse et sa bonne humer constante.

Plusieurs années se sont écoulés sans événements importants nous avions notre routine rien qu'a nous. Et nous étions heureux en face. Mais j'avais constaté une chose, au fils des années elle vieillissait. Alors que moi nous, j'étais capable de réparer mes dysfonctionnement seul et mes pièces se régénéraient seules. Je n'avais pas changer alors qu'elle oui, elle se fatiguait plus vite ou tomber plus rapidement malade... Je pris donc encore plus soins d'elle et faisait le plus de choses possible dans le laboratoire pour la soulager de ses tâches de travail. J'appris également le but de ses recherches... Elles voulaient aidés chaque personne qui comme elle vivait seule et se sentait abandonné, ou chaque personne malade qui n'avait plus aucune visite de leurs proches. Elle souhaitait changer ceci pour que tout le monde puisse rester heureux jusqu'à leur dernier souffle et j'étais le premier, le prototype qui fut une grand succès.

Elle avait créé l'être parfait, je n'avais besoin d'aucun entretient, j'étais de bonne compagnie, offrais de la joie, du soutiens et de l'amour. Je savais tout ou alors j'apprenais vite. Je m'adaptais à n'importe qu'elle situation. Son but était de sauver chaque être seul, triste et découragé sans rien lui demandé en retour. Elle savait qu'il n'avait pas les moyens de se payer un animal, une maison ou quoique ce soit. Alors elle m'avait insufflé son savoir et sa technique pour je puisse l'aider. J'étais son sauveur comme elle était le miens.

D'autres années passèrent et le deuxième prototype fut créé, après d'autres recherches pour rendre chaque mécha unique et indispensable à l'Homme qui en avait besoin. Et plus les années passé plus je me sentais vivre et jeune plus elle vieillissait, sa peau se creuser à certains endroit formant des rides, ses cheveux devenait ternes et gris, l'éclat dans ses yeux disparu petit à petit puis un jour elle ne se réveilla pas... Ce jour là je cru mourir en la découvrant dans son lit, elle avait l'air si paisible. Mais je ne voulais pas qu'elle parte ! Elle ne pouvait pas me laisser seul ! Je l'avais secouer j'avais hurler son nom en vain. Elle nous avait quitter à jamais, c'était dorénavant à moi de mener à bien sa quête du bonheur.

Alors c'est ce que je fis. Je continua les recherches coûte que coûte même si la serre ne me servait pas je m'en occupé régulièrement en mémoire de ma créatrice. J'étais peut-être plus productif car je pouvais travailler non-stop ce n'était plus pareil. Elle me manquait affreusement. Le deuxième prototype avait été un succès auprès d'un petit garçon orphelin qui vivait dans un pays lointain et qui refusait d'abandonner la maison de sa mère défunte. En quelques mois un troisième partis et ainsi de suite jusqu'à ce qu'une tempête vienne ravager la montage et le laboratoire où je vivais et où elle reposait. La montagne s'écroula en partit, le dôme tomba en ruine, détruisant les machines au passage puis se fut le trou noir. Une immense roche venait de s'écraser sur ma tête, explosant mon système et mettant fin à mes jours... Je rejoignis donc ma créatrice dans la sombre nuit éternel qu'est la mort.

M.C
Je vous aime tous. <3

Hors ligne Anna Logon

• Tabellion
    • L'Encrier d'Anna Logon
Re : Le projet M.C
« Réponse #1 le: 22 Septembre 2018 à 16:24:21 »
Bonjour Stivus,

Premier texte sur le site ou premier lancement dans l'écriture ?
Bon allez, vite fait pour oublier rapidement cette remarque, je commence par les gros points noirs d'orthographe et certainement de coquilles de frappe qui nuisent à la lecture.

Sur le fond, ton histoire est plutôt sympathique, l'amitié naissante entre un humain et un mécha. Attention à ne pas tomber dans des détails qui cherchent à apitoyer (trop facilement ?) le lecteur :
"...un succès auprès d'un petit garçon orphelin qui vivait dans un pays lointain et qui refusait d'abandonner la maison de sa mère défunte..."

Si la créatrice est exceptionnelle (..." capable de tous les miracles, si elle pouvait sauver n'importe quel être vivant ou non...") et qu'elle a tout appris à son humanoïde, dommage qu'elle ne lui ait pas appris à la réparer elle.

Bonne continuation,

Bon courage
Noircir le papier est idéal pour s'éclaircir l'esprit
Pour mon encre criée : http://monde-ecriture.com/forum/index.php?action=profile;area=showposts;sa=topics;u=8739

Hors ligne Stivus

• Plumelette
« Réponse #2 le: 22 Septembre 2018 à 16:46:30 »
@Anna Logon

Je dirai un peu des deux ahah, je reconnais que niveau orthographe je ne suis pas très bonne je n'ai pas du assez me relire et je m'en excuse.

C'est vrai que je n'avais pas pensé à cela, effectivement elle aurait pu lui apprendre à la réparer. Merci pour avoir pris le temps de me lire et de rédiger ton commentaire ! J’essayerai d'appliquer tes conseils pour mes prochains textes !

Bonne continuation à toi également
Je vous aime tous. <3

Hors ligne Anna Logon

• Tabellion
    • L'Encrier d'Anna Logon
« Réponse #3 le: 22 Septembre 2018 à 20:03:10 »
Une idée à creuser qui pourrait agrémenter ton texte d'une suite... ton humanoïde n'est pas au bout de ses peines  ;)
Noircir le papier est idéal pour s'éclaircir l'esprit
Pour mon encre criée : http://monde-ecriture.com/forum/index.php?action=profile;area=showposts;sa=topics;u=8739

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 23 Septembre 2018 à 17:01:56 »
Bonjour Stivus,

Quel plaisir de rencontrer un malicieux narrateur qui forme et transforme les perceptions de son malheureux petit lecteur pour lui faire incuber cinquante originalités en péril... Je m'y suis vu comme dans un miroir déformant, monstrueux et robotique.

Je te déconseille de faire lire ça à tes gamins, parce qu'ils risquent de s'imaginer des choses proches du bizarre et de l'étrange, maternité aux mains malicieuses...

Alors, une chose quand même sur laquelle je voudrais insister un peu plus sérieusement en ce qui concerne la projection du lecteur dans la peau du personnage, je trouve que ton robot manque d'obstacles. Bon, l'éphémérité de la vie ou les aléas des tempêtes sont des obstacles, évidemment, mais je me dis qu'il pourrait tomber sur un autre problème épineux, comme une aiguille dans une botte de foin, qui nous fasse un peu plus vivre cette relation entre la créatrice et sa créature ; j'ai peur que la lecture fatigue à force de ressasser toujours le même problème, alors qu'on peut s'inspirer si facilement la vie quotidienne pour imaginer moult inattendus et dangers.

En tout cas, la question de la sécurité est posée dans le texte, mais elle reste inexploitée à mes yeux. « Faut-il se sentir en sécurité dans un cocon et pourquoi ? » serait une question qui m'interpelle et sur laquelle j'aurais aimé connaître ton opinion d'auteur.e.

Hors ligne Stivus

• Plumelette
« Réponse #5 le: 24 Septembre 2018 à 20:19:15 »
@Alan Tréard

Bonjour Alan !

Et bien pour le moment notre cher narrateur n’a pas réellement pointé le bout de son nez... peut-être est-il timide ? Il faut dire que ce forum est un peu intimidant ! Mais il fera petit à petit son apparition pour ensuite vous fatiguer avec son humour et ses remarques/commentaires tout au long de vos lectures ahah

Maintenant que tu le dis il est vrai qu’il y a peu d’obstacles autres que le fait que la vie à une fin ou la catastrophe naturelle, je ne sais pas réellement si ćest voulu ou non à vrai dire... Comme je l’ai préciser ( je crois ) j’ai écri le texte un peu comme il venait alors il n’y a donc pas beaucoup de réflexions dans le fond.

Pour ce qui est de la question l’idée n’etait pas d’y répondre totalement, je voulais simplement soulevait la question sans donner un avis concret.

Merci de ton commentaire ! :D
Je vous aime tous. <3

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.385 secondes avec 23 requêtes.