Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2026 à 15:05:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » À l’acmé de mon visage

Auteur Sujet: À l’acmé de mon visage  (Lu 2714 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
À l’acmé de mon visage
« le: 23 Juillet 2018 à 13:30:29 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Les ridules sur les montagnes verdoyantes déferlent jusqu’en contre-bas. On dirait autant de rus dont l’eau ne s’entend pas vu d’ici. Moi je marche. Les rivières creusent des vergetures sur la face des monts.

Il pleut un peu. Les gouttes, en tombant, ondoient sur ma peau, la cerclent de spirales rosâtres qui s’étendent. Je ferme les yeux et baisse la tête. J’ai la disgrâce en lieu de paysage. Les renflements gonflent : des reliefs surgissent sur mon front, mes tempes, mon nez, mes joues et mon menton. Rondement. Ça me bricole un masque. Fut un temps, mon visage était beige.

Un champ de bosses pullulent en-dessous de mes paupières closes. Un vent rafle les sommets des montagnes, devant moi, à quelques centaines de mètres de mon noir. Je voudrais les aquilons laids. Encore quelques minutes. Par les traits de ma figure, une piste de décollage bossue se dessine. Ma peau tire. J’ai l’impression que des poignards, depuis l’intérieur, entreprennent de la découper. Furoncles et pustules. Je le sais maintenant, c’est du pus dans les rivières.

Ose les regarder, bon sang. Oui mais, ils ne verront que ma face. Certains ont de vrais problèmes. Ma maladie est esthétique et ne provoque aucune douleur physique, alors de quoi je me plains ? Puis, je suis sûr que les autres personnes qui ont de l’acné se cachent aussi. C’est juste qu’on ne voit pas ces personnes-là. On ne voit que ceux qui s’assument et ouvrent leurs bras au soleil. Á moins que ? Comment penserait quelqu’un d’autre qui a découpé le réel autrement ? Je ne sais plus.
J’étais à la piscine un jour, et je m’apprêtais à emprunter un grand toboggan. Je me suis retourné et deux filles pouffaient en regardant mon dos, d’un air dégouté. J’ai pris les escaliers et je me suis enroulé dans une serviette.

Des montgolfières mégalomanes au crâne oval percent mes boutons en leur pointe. Je suis boursouflé à outrance d’ici à ce que les ballons me quittent. Des larmes piquantes me montent aux yeux. Que j’éclate et qu’on en finisse. Ne pas gratter les montgolfières, les laisser me quitter naturellement.

Leur toile sensible ne m’emporte pas mais j’observe, fourbu, leurs nacelles s’envoler par-delà les monts, pleines à craquer de monde.
« Modifié: 06 Octobre 2018 à 17:00:18 par Miromensil »

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Á l’acmé de mon visage
« Réponse #1 le: 23 Juillet 2018 à 13:37:03 »
Salut Miro !

J'ai cliqué sur un texte un peu par hasard.

J'ai rien relevé en terme de faute. Le sujet, bien que peu ragoutant à l'heure du dej (je vais attendre un peu avant de toucher à mon yaourt) est maîtrisé et le style rigoureux. J'en ressors avec une impression de malaise, mais ça me semble être le signe que ton texte est réussi.

Merci pour le partage.

A bientôt.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #2 le: 23 Juillet 2018 à 21:53:48 »
Hello Chouc !

J'en ressors avec une impression de malaise, mais ça me semble être le signe que ton texte est réussi.
Le thème de l'AT est 'la honte', du coup... sans doute. Mais tu me vois désolée d'avoir retardé le manger du yaourt. Je reconnais que le sujet n'est pas ragoutant  :-[

Merci d'avoir lu, en tout cas !

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 23 Juillet 2018 à 22:02:18 »
c'est un poil de pustule outrancié  :D
mais pourquoi pas, peut-être faut il évoquer la peur du regard des autres si le thème est la honte.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #4 le: 23 Juillet 2018 à 22:35:22 »
Re !

Je suis assez d'accord avec Fried, pour moi la honte n'est pas suffisamment représentée. On n'a pas le sentiment que le narrateur est gêné par son sinistre dermatologique  :-[. En tout cas, je l'ai pas ressenti. Peut-être aussi que l'aspect un peu dégueu m'a coupé du ressenti du narrateur, mais en dehors du rapide passage ou il dit baisser la tête, ce qui évoque une certaine gêne, j'ai pas vu la honte  :-X.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #5 le: 24 Juillet 2018 à 07:35:50 »
c'est un poil de pustule outrancié 
On va dire ça  :mrgreen:

mais pourquoi pas, peut-être faut il évoquer la peur du regard des autres si le thème est la honte.
D’ac, j’entends bien

Merci d'être passé

Je suis assez d'accord avec Fried, pour moi la honte n'est pas suffisamment représentée. On n'a pas le sentiment que le narrateur est gêné par son sinistre dermatologique  . En tout cas, je l'ai pas ressenti. Peut-être aussi que l'aspect un peu dégueu m'a coupé du ressenti du narrateur, mais en dehors du rapide passage ou il dit baisser la tête, ce qui évoque une certaine gêne, j'ai pas vu la honte  .
Yep… je pensais l’évoquer en disant qu’y avait plein de gens dans les nacelles, mais c’est vrai que ça reste discret. Je vais ajouter quelques lignes ^^

Edit : c'est chose faite.
(Peut-être qu’il ressent de la honte de la part mon ressenti et des vôtres, quand on le lit ? Mais c’est pas écrit du coup)
« Modifié: 25 Juillet 2018 à 18:50:52 par Miromensil »

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #6 le: 25 Juillet 2018 à 20:28:20 »
Sans avoir lu vraiment je sens que se dégage une douce fadeur, quelque chose de résilient mais dont l'ambivalence d'une bonne heure et d'une nostalgie colorée que je commente donc de la manière suivante, a quelque chose de vortexial :

Il y a une paix avec autrui qui se distingue d'une guerre contre soi.

Il y a une effarement face à la réalité.

Et je crois qu'au delà de ce texte, une artiste se bouquine tranquillement avec un sourire en coin lorsque ricane la bonne volonté d'une accointance avec l'implication...

Bien à toi Miro
« Modifié: 25 Juillet 2018 à 20:31:39 par Dot Quote »
.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #7 le: 26 Juillet 2018 à 22:15:31 »
Pour quelqu'un qui n'a fait que survoler, tu as plutôt eu une impression (trtrtrtrtr la machine cherche ses mots) sensible appropriée relevante... C'est chouette quand tu commentes, Dot.

Merci d'être venu ^^

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 26 Juillet 2018 à 23:18:42 »
Salut Miro,
Pas grand chose d'intelligent à dire, alors je chipote.

Les gouttes, en tombant, ondoient sur ma peau,
là je vois les gouttes qui tombent du ciel, pas qui glissent sur la peau

Fut un temps, mon visage était beige.
pourquoi beige ? beige ça me fait penser à du fond de teint un peu dégueu...

Un champ de bosses pullulent en-dessous
perso, j'aurais mis "pullule" même si le pluriel va aussi

à quelques centaines de mètres de mon noir.
je capte pas ce que veut dire "mon noir"

une piste de décollage bossue se dessine.
y a "bosses" quatre phrases avant, ça peut passer cela dit

c’est du pu dans les rivières.
du pus

Voilà pour les détails, sinon c'est un chouette texte, si on peut dire.
C'est très court, mais j'imagine que c'est l'AT qui veut ça. J'aime bien les vergetures dans la montagne au début ^^

A+

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #9 le: 30 Juillet 2018 à 16:39:34 »
Oi Rémi,

Les gouttes, en tombant, ondoient sur ma peau,
là je vois les gouttes qui tombent du ciel, pas qui glissent sur la peau
Hummmpf oui… j’avais une image en tete et je n’arrivais pas à la retranscrire : tu vois, quand une goute tombe dans de l’eau, il y a des cercles concentriques, et un petit point d’eau qui remonte un quart de seconde ? J’ai le processus au ralenti en tête. C’est à ça que je pensais ><

Fut un temps, mon visage était beige.
pourquoi beige ? beige ça me fait penser à du fond de teint un peu dégueu…
Parce qu’avec l’acné, la peau est rouge de partout. J’aurais pu le préciser, en fait, au lieu de la faire a contrario. Après j’avoue que c’est pas très frais

à quelques centaines de mètres de mon noir.
je capte pas ce que veut dire "mon noir"
Avoir le cafard, broyer du noir,… c’est un mélange de toutes ces expressions.

c’est du pu dans les rivières.
du pus
Miam. Corrigé, merci.

C'est très court, mais j'imagine que c'est l'AT qui veut ça. J'aime bien les vergetures dans la montagne au début ^^
C’était max 9000 sec et là j’en étais à 2000, mais j’avais dit tout ce qu’il y avait à dire (tentative de retranscrire juste le visage de ce quelqu’un que j’avais en tete).

Oui les vergetures :D C’est une anecdote à la base, une pote avait dit ça en regardant les sillons des montagnes herbeuses dans les Highlands ^^

Merci beaucoup pour ta lecture attentive !

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 30 Juillet 2018 à 17:54:21 »
.
« Modifié: 13 Juillet 2022 à 17:31:20 par Manu »

Eveil

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Septembre 2018 à 00:39:47 »
première fois que je lis ce sujet traité, c'est original, métaphores et comparaisons bien menées. Et sec, comme le dit Manu, c'est intéressant, peut-être à cause des rrrrr qui pullulent un peu partout, une consonne qui racle la gorge. Joli titre, mais l'accent sur le à est dans le mauvais sens.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : À l’acmé de mon visage
« Réponse #12 le: 06 Octobre 2018 à 18:38:43 »
Manu
Un très beau style, nerveux et sec, presque en contraste avec le sujet.

Ton commentaire me touche beaucoup, tant tu as pu mettre des mots justes sur… ce que j’ai essayé de faire, et ça me fait plaisir, la façon dont tu l’as perçu. Merci beaucoup pour ça :)

Pour ma part, je ne sais pas trop si le paragraphe en italique sert le texte. En tout cas, je n'ai pas compris pourquoi il était ainsi positionné au milieu…
Oui, je suis d’accord, il est différent… c’était dans un souci qu’on comprenne ce que je raconte, et pour coller à l’AT.

Merci pour ton passage !

Eveil
Merci aussi pour ton passage ici :) Le vent a tourné et l’accent du A est maintenant dans le bon sens

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.