Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Septembre 2026 à 02:24:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La mort du mal

Auteur Sujet: La mort du mal  (Lu 1647 fois)

Hors ligne CapuA

• Scribe
La mort du mal
« le: 17 Juin 2018 à 14:08:08 »
Mon premier texte posté sur ce forum ! Je l'ai écris dans le cadre d'une candidature pour un master Métiers du Livre et de l'Edition. C'est un travail d'écriture sous contraintes avec les mots suivants : pacifique, âme, lave, flamboyant, grève et scaphandre ; en 1700 signes (espaces compris) :

En un endroit reculé, méconnu du monde ordinaire, un étrange spectacle se déroulait. Aucune carte ne désignait ce lieu qui était oublié depuis des siècles. Un frissonnement se fit sentir dans les arbres. Un bruit de poursuite se rapprocha. Un homme surgit, à demi-nu, des branchages denses de la forêt. Quelques temps ensuite, une horde d’hommes et de femmes habillés tout de noir, explosa l’environnement.
Acculé devant une paroi rocheuse, l’homme n’avait plus de choix que de les affronter. Il n’en avait plus la force et il ne souhaitait pas se battre contre son peuple. Il était devenu une menace pour eux, ne sachant plus contrôler le mal qui le rongeait de l’intérieur. Ce peuple si pacifique ne souhaitait que protéger les siens. Il le comprenait mais son instinct de survie tendait à prendre le dessus.
Malgré tout, il se résigna et se laissa enchainer. Il fut placé sur un socle surmonté de quatre tiges remontant vers le ciel. On entendit un bourdonnement et une multitude de lanières vinrent lacérer son corps et le frappèrent ainsi pendant de longues minutes.
Son âme dégoulinait le long de son corps telle de la lave, pendant que son aura s’effaçait peu à peu. Tout autour de lui, les arbres et le ciel s’embrasaient en un feu flamboyant. On sentait que cet homme avait, jadis, une force fulgurante. Ce jour était celui de sa fin, et comme tout au long de sa vie, il s’en allait spectaculairement. Une centaine de badauds commençaient à se réunir le long de la grève pour voir les derniers instants de cet homme tant redouté.
Au loin, dans les vagues agitées, un scaphandre émergea de l’eau. Saisi d’effroi face à ce spectacle, l’homme à l’intérieur se figea. Il ne pouvait détourner les yeux. Dans son monde, de telles choses sont inconcevables.

Je suis curieuse de voir ce que vous auriez écrit avec ces contraintes !

Hors ligne D.B

• Scribe
Re : La mort du mal
« Réponse #1 le: 17 Juin 2018 à 16:58:45 »
Salut !

Déjà bravo pour avoir réussi à intégrer toutes ses contraintes ! Au mot scaphandre on m'aurai certainement perdue  :mrgreen: !
J'ai bien aimé ton histoire bien que je trouve que tout s'enchaîne trop vite. Mais après c'est moi qui ai l'habitude de lire des récits où tout vas dans la langueur  :D , et cela se voit dans mes textes aussi  ;).
J'ai vraiment appréciée l'esprit de l'homme qui se fait prendre par son peuple. Il se résigne car il comprend le peuple et c'est touchant ce sacrifice.
Quand "Il fut placé sur un socle surmonté de quatre tiges remontant vers le ciel", je n'ai pas pu m'empêcher de penser à des références bibliques.
Est-ce le cas ?
En tout cas merci pour ton récit et à la prochaine !
Petite on m'a dit que la Terre était ronde. Aujourd'hui je peux affirmer qu'elle est mourante...

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 17 Juin 2018 à 17:01:40 »
Chiche  :)
je vais de ce pas mettre un petit texte sur ce défi.
pour ton texte le récit est intriguant mais j'ai pas compris l'apparition du scaphandre et son rapport à l'intrigue.

Hors ligne CapuA

• Scribe
« Réponse #3 le: 17 Juin 2018 à 17:17:10 »
Aaah ça me fait vraiment plaisir que vous l'ayez lu. Alors je suis la première a dire qu'il y a des défauts ! Pour le contexte, j'avais la contrainte de faire 1700 signes (pas un de plus, même si j'ai dépassé légèrement) et c'était une grande première pour moi de me limiter dans le nombre de signe. D'où le fait que tout s'enchaine assez rapidement.

Quand "Il fut placé sur un socle surmonté de quatre tiges remontant vers le ciel", je n'ai pas pu m'empêcher de penser à des références bibliques.
Est-ce le cas ?

Alors pas du tout, je trouvais cela simplement joli et un peu majestueux. Alors peut être que malgré mon athéisme, je suis quand même influencée par des schémas bibliques ^^

pour ton texte le récit est intriguant mais j'ai pas compris l'apparition du scaphandre et son rapport à l'intrigue.

Pour le scaphandre, c'est qu'au début, il est expliqué que ce monde est caché, oublié du monde "réel", et à la fin, finalement, il est découvert par un homme du monde "réel" qui est complétement choqué par ce qu'il vient de voir, ne connaissant rien à ce peuple oublié. Cela peut amener, si on développe ce texte, à une intrigue basée sur le récit que cet homme ramène dans "son" monde et de là, découlerai toute une aventure pour découvrir davantage ce peuple. Et aussi, car il fallait que je place le mot "scaphandre" et que je n'ai pas trouvé d'autres alternatives ^^

Je serai curieuse de lire ce que tu peux écrire via ces contraintes (si tu le souhaite, bien entendu) :)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 17 Juin 2018 à 17:22:52 »
ah ok pour le scaphandre.
mon texte je viens de le mettre, c'est "la malmort flamboyante"  :D

Hors ligne CapuA

• Scribe
« Réponse #5 le: 17 Juin 2018 à 17:24:55 »
ah ok pour le scaphandre.
mon texte je viens de le mettre, c'est "la malmort flamboyante"  :D

Je viens de le voir ! Il mérite un peu plus de réflexion que le mien, alors je vais le lire posément et, si tu m'y autorise, y déposer un petit commentaire en dessous :)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 17 Juin 2018 à 17:54:53 »
ben oui c'est fait pour ça, idem pour ton texte j'ai relu. Le mot "badauds" me semble pas convenir au sujet d'une peuplade sur une ile perdue.
Je comprends mieux l'histoire. je pense que tu peux effectivement développer la découverte de ce peuple.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.418 secondes avec 23 requêtes.