Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Août 2026 à 03:14:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Rdv

Auteur Sujet: Rdv  (Lu 1914 fois)

Hors ligne Alopex

• Tabellion
Rdv
« le: 09 Juin 2018 à 23:31:43 »
Supprimé pr raison personnelle 😉
Désolé pr le dérangement
« Modifié: 13 Novembre 2018 à 08:25:05 par Alopex »
"Ceux-là mêmes qui, subtils, écoutent les poèmes étrangers sans écrire leurs propres poèmes, jouissent de l'oasis sans la vivifier." Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne ingirum

• Tabellion
Re : Rendez-vous sur la falaise
« Réponse #1 le: 10 Juin 2018 à 01:36:37 »
Bonjour Alopex,

La jeune fille et la mer... Bravo pour ce texte qui regorge de trouvailles, ton style très maîtrisé et qui pourtant donne une impression de liberté. Il y a un motif de fond qui peut sembler répétitif mais l'histoire avance dans cette fugue textuelle, il y a un incrément fondamental qui immunise de la répétition. Il y a bien sûr quelques maladresses ("et est monté" par ex.) mais rien qui ne puisse se réduire à la relecture.

Par curiosité, as-tu beaucoup retravaillé ce texte où est-il tel quel, comme écrit plus ou moins sous le coup de l'inspiration ?

A bientôt,
ingirum

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 10 Juin 2018 à 04:21:21 »
Salut salut,

J'ai bien aimé ton texte, il est triste mais beau, tu as su faire ressortir une atmosphère je trouve.

Peut-être que dans certains passages, il y avait un peu trop de virgules à mon goût, par exemple au début

. Elle le sait, comme si au creux de son ventre noué, elle sentait que les voiles, qui là-bas claquent au-dessus des flots, mentent. Elles annoncent, joyeuses, un retour qui n’aura pas lieu. Encore une heure et ils seront au port. Elle porte sa main à son front, tentant d’étouffer un tremblement qui l’agite. Elle sait déjà, elle sait depuis quelques semaines qu’il ne reviendra pas.

Ce matin, elle a émergé de son sommeil, pantelante, les membres poisseux de sueur.

Sinon, j'ai trouvé que la fin arrivait un peu rapidement, il y a beaucoup d'informations en très peu de lignes sur la fin (le bébé mort, puis la mort de la femme), alors que le reste du texte avait un rythme plutôt calme, qui évoque d'ailleurs bien le mouvement des vagues. 

Quelques détails

Elle a quitté le village sans se retourner et est monté, passant par les chemins escarpés.

montée

de désespoir face à la puissance liquide de l’Océan ?

pourquoi une majuscule à océan ?

Elle voudrait crier à la mer de le lui rendre, qu’elle n’avait pas le droit de l’élire pour l’emporter dans le sommeil des profondeurs, qu’il y a une jeune fille sur la falaise qui attend.

belle phrase

Et elle ne veut pas oublier ce noyé et que son fiancé meure à nouveau.

j'ai trouvé cette phrase un peu maladroite. Déjà le "Et" du début fait un peu lourd en début de phrase à mon avis, et je trouve que ça sonnerait mieux si la phrase était séparée ne deux. Du genre "Elle ne veut pas oublier ce noyé. Elle ne veut pas que son fiancé meure à nouveau" (et la répétition pourrait faire un écho à celle qu'il y a au tout début du texte).  (c'est juste mon avis hein, c'est subjectif  :) )

Elle vient le lui annoncer, avec un pas rapide et pressé sans se soucier de la pluie qui tombe du ciel ou que la mer projette.

là il me semble que la virgule irait mieux avant "sans se soucier"

Et une nouvelle pousse fragile a germé dans le ventre de la jeune femme.
:coeur:

Merci pour le partage  :)

Chapart

Hors ligne Alopex

• Tabellion
« Réponse #3 le: 10 Juin 2018 à 09:57:21 »
Merci Ingirum pour ton commentaire ! ;)

Je n'aime pas dire qu'un texte n'est pas retravaillé  :-[ ça fait un peu prétentieuse. Mais pour celui-ci c'est vrai que je l'ai très peu repris. C'est donc l'occasion !

Merci Chapart pour les corrections !

La phrase que tu trouves maladroite me crispe à chaque fois que je la lis :). Je vais la changer.

Tu as raison pour la fin, je vais réfléchir sur un moyen d'atténuer l'accélération.

Pour la majuscule à Océan c'est vrai que ce n'est pas utile.

En tout cas merci !
Alopex
"Ceux-là mêmes qui, subtils, écoutent les poèmes étrangers sans écrire leurs propres poèmes, jouissent de l'oasis sans la vivifier." Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4 le: 10 Juin 2018 à 13:17:41 »
Salut salut (et bienvenue, au passage)
Faut pas avoir peur de commenter (ni de dire des bêtises !), on est là pour parler de son ressenti, dialoguer, toussa ; et c'est en forgeant qu'on devient forgeron-ne.

Bref, ton texte.

Il ne reviendra pas. Il ne reviendra pas.

Début sympathique, mais le doublement de forme n'est pas très heureux. Avec une virgule à la place du premier point, tu peux avoir un effet assez intéressant il me semble.

Elle le sait, comme si au creux de son ventre noué, elle sentait que les voiles, qui là-bas claquent au-dessus des flots, mentent

Là par contre les virgules hachent bien trop le rythme à mon gout, avec des séparations qui ne sont pas "normales". C'est surtout l'insertion du "qui là-bas claquent au-dessus des flots" qui me parait problématique, avec l'inversion entre claquent et là-bas en particulier.

Elle a quitté le village sans se retourner et est monté

montée

Elle ne veut pas pleurer. Ses larmes sont inutiles. Tout est consommé.

L'enchainement de trois phrases au rythme identique rebute. Une rupture avec une virgule (ou même un point virgule) à inutiles ?

qu’elle n’avait pas le droit de l’élire

élire n'est pas très heureux je trouve. Le reste de la phrase, particulièrement la fin, est top ("qu'il y a une jeune fille sur la falaise qui l'attend" :coeur: )

qu’il souffre de devoir partager ce cœur

pourquoi "ce" plutôt que "son" ?

Il a été le compagnon de toujours, celui qui l’entrainait dans les bêtises, qui le faisait aller toujours plus loin vers la haute mer dans sa témérité, celui qui l’avait vu disparaitre dans les eaux.

Répétition de "toujours". Ce passage est quelque peu moyen je trouve, tu peux probablement mieux amener ces infos.
Par ailleurs c'est plutôt cliché, le meilleur ami du mort qui épouse sa fiancée

Chouette fin, plutôt surprenante, même en m'étant spoilé que ça finissait mal.
J'ai trouvé le texte plutôt bien maitrisé dans l'ensemble, avec parfois il me semble des tentatives pour donner des effets de style qui marchent moyennement (avec des inversions de l'ordre logique des phrases par exemple). L'ambiance est plutôt bien retranscrite.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Alopex

• Tabellion
« Réponse #5 le: 10 Juin 2018 à 15:10:10 »
Salut Loïc,
Il ne reviendra pas. Il ne reviendra pas.
En effet avec une virgule ça sonnera mieux (je voulais qu'on soit avec elle dans sa peine)

J'ai simplifié le passage où les virgules hachent le texte.

Pas trop d'accord pour "élire", élire c'est choisir et ici la mer est aussi un personnage qui prend les hommes et qui les emportent.

Il a été le compagnon de toujours, celui qui l’entrainait dans les bêtises, qui le faisait aller toujours plus loin vers la haute mer dans sa témérité, celui qui l’avait vu disparaitre dans les eaux.

J'avais pas vu la répétition, thanks, et tu as raison ça fait vraiment cliché  :relou: je vais voir comment améliorer ça !

En tout cas merci pour les corrections !!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.