Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Août 2026 à 11:05:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » A la surface de la lune

Auteur Sujet: A la surface de la lune  (Lu 2176 fois)

Hors ligne ingirum

• Tabellion
A la surface de la lune
« le: 09 Juin 2018 à 17:45:14 »
Bonjour à tous,

J'ai déjà lu pas mal de textes de cette section et je suis positivement impressionné par la qualité générale des contributions. Je compte faire très rapidement des commentaires. C'est très stimulant et je me réjouis de cette saine émulation.

Voici un premier texte pour me faire les dents, tel le jeune buvard que je suis.

----------------------
A la surface de la lune on rejoue l'ancien théâtre des explosions nucléaires. Depuis le temps, la technologie a tant progressé que chaque détonation fait osciller l'astre autour de sa trajectoire et nécessite une correction grâce à une machinerie coûteuse et complexe. Julius Oppenheimer, aveuglé par les feux de mille soleils, roule le regard d'automate de ses yeux morts.
Malraux et Oppenheimer tapent le carton sur une vieille caisse retournée. Le souffle de la dernière explosion a éparpillé tant de cartes à jouer, toutes celles qui formaient ce grand château. Les deux orientalistes, amateurs éclairés par la lumière gelée, plus que nue, telle qu'elle est à la surface de la lune, n'en finissent pas de jouer leur bataille, ramassant les cartes à même la fine, si fine poussière grise. Ils attendent un éventuel satori, une épiphanie improbable qui viendrait de toute façon trop tard.
Un banyan coule majestueusement depuis sa canopée un peu plus loin au centre d'un cratère très ancien. Les bords du cercle d'impact s'estompent en pente douce d'un côté – cela fait comme une passe dans un atoll. Nul bouddha pour s'éveiller sous l'arbre, nul Mara pour venir le tenter. Le XXIème siècle n'a pas grand chose de spirituel, on ne rit pas beaucoup. La tendance est au mystique et à la mystification.
Malraux laisse Oppenheimer gagner juste ce qu'il faut pour que la partie continue, ils n'ont rien de mieux à faire. La terre vient de se lever et c'est comme à chaque fois un spectacle à couper le souffle, il ne peut s'empêcher de scruter l'astre familier et tous les détails que l'on croit deviner, les volutes d'une dépression ou la tête d'épingle d'une tempête tropicale. Là-bas les descendants de ces peuples que l'on pensait si sages et si vrais vivent tous les passions de l'homme blanc et foncent dans le noir en courant après les mêmes chimères, laissant dieux et héros ici pour garder la maison.
Oppenheimer fixe intensément un point dans son vaste horizon mental, espace naturel de l'œil de l'esprit. Son visage prend à l'extérieur tous les stigmates de cet effort, les yeux plissés, les pommettes remontées et le nez un peu pincé. On dirait qu'il va attraper quelque chose, se l'arracher du cerveau en fin de compte. S'il grimace comme cela, c'est qu'il sait bien que Malraux a planqué des cartes dans ses manches.
On s'emmerde tant sur la lune, surtout après le centième lever de terre. Il y a encore quelques bombes à faire péter heureusement. On s'emmerde tellement sur la lune, surtout après le millième lever de terre. Et davantage encore quand on est aveugle. La poussière lunaire ne crisse même pas, il n'y a rien à entendre alors où va se loger le surcroît de sensibilité de l’ouïe que l'on prête aux non-voyants?
Oppenheimer s'en fout et continue à en vouloir à Malraux qui triche aux cartes, qui mystifie comme il l’a toujours fait, sauf que dans le cas présent Oppenheimer n’a même pas l’avantage des tics et de la scansion si comique finalement. Shiva déploie ses nombreux membres, convoqué par Vishnu pour convaincre le prince dans un parallèle criant avec la tentation de Siddhârta par Mara. Mais sur un astre mort le destructeur des mondes n’a pas autant de superbe, le travail est déjà fait en quelque sorte.
Oppenheimer fait péter quelques mégatonnes comme on craque des allumettes pour passer le temps, pour le plaisir et l’absurdité de la dilapidation. Et que reste-t-il à part ça pour s’envoyer en l’air sur cette morne plaine ? Certains jouent à saute moonton sur un grand tremplin aux airs de roller-coaster. Pleins gaz à moto et le gagnant reste un peu en orbite avant de s’écraser bêtement dans la mer de la tranquillité. Seul Spinoza, à la faveur d’un réajustement orbital suivant une explosion, s’était libéré de l’attraction lunaire pour dériver entre deux champs de gravitation, pur esprit dans le vide, errance parmi les essences. Il avait trouvé un point de Lagrange, au point que Lagrange en était un peu jaloux.
Mauvais présages que l’on conjure, il y a dans la lande de craie comme une fatalité obscène, un dénuement. Euripide songe à tous ces drames, ces tragédies où les hommes étaient venus à remplacer les dieux, rejouant leurs passions comme leur prétendue invincibilité sur pellicule.
Dante et Virgile se foutent de la gueule de St Augustin. Les deux compères le montrent du doigt en se tenant les côtes. St Augustin s’accroupit dans un coin, loin des quolibets. Il pense à toute cette foi et ce militantisme sous-jacent qui affleure constamment. Sa quête spirituelle le mène à rencontrer beaucoup de maîtres – tous ceux qu’il trahit à tour de rôle.
A la surface de la lune il y a aussi Humboldt qui cherche à dessiner quelque chose mais il n'y a rien. Il a bien essayé de discuter avec Champollion mais ces deux-là ne sont pas près de trouver leur pierre de Rosette. Heureusement il y a Bunsen mais il pue du bec.
Evariste Gallois est exhalté et boutonneux comme tous les génies de son âge. Il est mort trop jeune de l'avis de tous les pensionnaires sur le caillou. Avec quelques années de plus il aurait été fréquentable. Sans compter qu'on est incapable de trouver quelqu'un pour aider ce jeune puceau à jeter sa gourme. La vieille Marie Curie n'en a cure mais ça ne veut rien dire. Sa fille Irène n'est pas assez Joliot.
A côté d'une fontaine antique, une coquille de bénitier figée dans le froid lunaire, Socrate pense au verre de ciguë et plus encore à Phryné. La garce a échappé à la vengeance des édiles athéniens grâce à sa seule beauté. Etait-elle venue à sa dernière soirée ? La vérité nue se résume-t-elle à une beauté drapée que l'on dévoile comme par un effet de manche, une ultime trahison de la preuve au profit de l'exhibition ?
Nietzsche lisse sa moustache quand il n'arpente pas les escarpements pulvérulents. Il reste fasciné par l'irréel de ces nuages de poussière qui ne retombent pas aussi vite que l'on pourrait s'y attendre. Mais l'on peut s'y attendre. Les grains semblent hésiter quelques instants avant d'amorcer presque à regret leur chute libre.
Nietzsche a d'abord été un peu désorienté de se retrouver dans un lieu où il pourrait pratiquement croiser un dieu et le tuer. Il est en outre impossible de trouver la philosophie d'avant midi car précisément il n'y a pas de midi sur cette satanée boule desséchée et personne n'a l'heure.
Du reste il passe son temps à surveiller Jésus Christ sans vraiment oser l'approcher – une sorte de pudeur orgueilleuse s'est réveillée en même temps qu'il a appris sa présence ici. La peur de la confrontation explique bien évidemment la timidité du philosophe.
Pour Jésus, l'avantage d'être sur la lune réside dans le fait que personne ne peut lui demander de reproduire ses miracles les plus connus. Pas d'eau, pas de marche sur l'eau ou d'eau changée en vin. Pas de pain, pas de multiplication des pains. Personne n'est souffrant, pas de guérison. Et comme personne ne meurt, pas de résurrection non plus. Seuls les stigmates et la transfiguration lui restent pour essayer d'attirer l'attention. A l'instar des célébrités populaires assises aux terrasses des cafés parisiens, il lui aurait fallu un public pour créer l'événement. Les égos des autre pensionnaires interdisent toute manifestation d'admiration hormis dans les cas d'équivalence reconnue entre pairs. Ainsi Hemingway et Churchill se saluent-ils volontiers sachant qu'ils n'ont plus rien à se prouver à eux-mêmes ni aux autres en matière d'ivrognerie - leur abstinence en est d'autant plus remarquable.
Werner Von Braun regarde avec amusement les préparatifs terrestres des nouveaux voyages vers la lune. Il a récemment croisé Alan Bean qui avait participé aux missions Apollo. Les vaisseaux d'alors tenaient autant de radeaux de l'espace que des cloches rudimentaires utilisées pour explorer les fonds marins aux temps héroïques. Il avait fallu se cacher de ces naufragés d'alors dans la plus grande inorganisation. On s’approchait des sites d'alunissage pour observer ces pantins ridicules et attachants qui se débattaient avec une technologie primitive. Le plus compliqué avait été de dissimuler toute activité au cours des survols précédents et surtout de recouvrir le sol de la lune d'un couche de poussière fraiche pour effacer toutes les traces qui n'avaient pas manqué de s'accumuler. Depuis que quelques-uns des astronautes ont rejoint la surface de la lune par des moyens plus naturels, ils se sont rendus compte de l'absurdité de leur voyage d'alors, comme bien d'autres activités humaines, ainsi que de la fragilité et de la grande solitude de l'humanité. Bean médite encore sur le pouce d'épaisseur de verre qui l'avait isolé du vide intersidéral. La figure de l'accident a toujours deux faces comme cette vitre minuscule de la capsule. D'un côté se trouve le hasard et de l'autre dieu. D'un côté Bean et la composition des probabilités, de l'autre dieu et la mort. L'absolu c'est une micro-fissure qui tente de joindre les deux surfaces du verre. L'absolu c'est l'accident, l'impossibilité d'inscrire dans une continuité ce dont on ne peut embrasser la totalité, l'irréductibilité à une chaîne de causalité complète.
A la surface de la lune on ne parle pas, il n'y a pas d'air donc pas de son. A la surface de la lune on se parle avec les yeux. Il se passe tout un monde de pensée dans les têtes des protagonistes mais ils en sont réduits à des moyens de communication très limités et pourtant si puissants. La force d'évocation d'un visage et d'un corps est si grande, même si les interactions sont circonscrites à des concours de grimaces. Le message d'Einstein le plus universellement compris n'est pas E=mc² mais le cliché où il tire la langue.
« Modifié: 12 Juin 2018 à 23:27:58 par ingirum »

Hors ligne Galianis

• ex Jan Flant
  • Calligraphe
    • Mon compte Senscritique
Re : A la surface de la lune
« Réponse #1 le: 10 Juin 2018 à 08:23:25 »
Rapidement car je suis sur portable, même si j'aurais bien voulu m'attarder plus :
Je n'ai globalement... Pas compris ni le but ni la structure de ce texte. Pourquoi une telle avalanche de noms ? Pourquoi ces deux joueurs de cartes sur la lune ?

Je trouve que l'auteur a du potentiel sans son style, mais j'aurais bien voulu comprendre.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #2 le: 10 Juin 2018 à 11:20:24 »
Salut ingirum,

A la surface de la lune on rejoue l'ancien théâtre des explosions nucléaires.
J’aime bien la première phrase ! Même si je suis pas sure de l’exactitude concrète, mais passons

Dans la durée la technologie avait tant progressé que chaque détonation fait osciller l'astre autour de sa trajectoire et nécessite une correction grâce à une machinerie coûteuse et complexe.
il me semble que « dans » est en trop, en l’état la phrase est lourde
« avait progressé » et « nécessite » : les 2 temps sont différents, pour moi il faudrait mettre « nécessite » à l’imparfait

Julius Oppenheimer, aveuglé par les feux de mille soleils, roule le regard d'automate de ses yeux morts.
« le » regard d’automate ? pas « un » ?

Malraux et Oppenheimer tapent le carton sur une vieille caisse retournée.
Ca veut dire quoi, taper le carton ? c’est encore une histoire de déterminant pas adéquat ?

La tendance est au mystique et à la mystification
Manque un point

Oppenheimer fixe intensément un point dans son vaste horizon mental, espace naturel de l'œil de l'esprit.
<3

Certains jouent à saute moonton sur un grand tremplin aux airs de roller-coaster.
Saute mouton, non

A la surface de la lune on ne parle pas, il n'y a pas d'air donc pas de son. A la surface de la lune on se parle avec les yeux. Il se passe tout un monde de pensée dans les têtes des protagonistes mais ils en sont réduits à des moyens de communication très limités et pourtant si puissants. La force d'évocation d'un visage et d'un corps est si grande, même si les interactions sont circonscrites à des concours de grimaces. Le message d'Einstein le plus universellement compris n'est pas E=mc² mais le cliché où il tire la langue.
Belle fin !

Petit texte curieux qui a suscité ma curiosité ^^ Au début, j’ai cru que ça partait en prose poétique avec un champ lexical issu de la technologie, de l’espace ou de l’aviation. Ca m’aurait plu et je me disais que c’était une démarche originale. Après, tu as commencé à citer toutes sortes de personnages dont, pour certains, je ne connais pas le nom. A titre personnel, citer plein de gens connus dans un texte n’est pas quelque chose qui me ravi particulièrement… je préfère voir l’imaginaire de l’auteur à l’oeuvre, même si agencer et faire interagir ces personnages relèvent bien évidemment d’une certaine imagination. Puis, curieusement encore, ces multiples citations semblent trouver une justification dans ta dernière phrase, avec Einstein. De Nietzsche tu ne parles pas de l’éternel retour ou d’autres concepts (c’est un des seuls que j’ai lu parmi toute la liste), mais notamment du fait qu’on sait de lui, de façon répandue, que pour lui dieu est mort, qu’il avait une moustache, etc. De même pour les autres penseurs cités. Donc en fait, tu ne voulais pas tant faire un étalage de sciences et de concepts, que de relever ce que ces différentes figures évoquent de façon répandue dans l’esprit du commun des mortels (pour « l’homme de la rue », dixit mon prof de physique de façon un peu péjorative) ? Si c’est ça, et c’est comme ça que je comprends le texte, il m’a plu. C’est comme le pari de parler de plein de gens mais selon ce qu’on en sait couramment. C’est pas élitiste en fait, comme approche. Mais quand même, mes parties préférées sont le début et la fin, pour les descriptions de la vie à la surface de la lune en elle-même… c’est dû à mon attrait pour la poésie et les descriptions en général.

Pour tout ce qui est grammatical etc, j’ai pas tout relevé, parce que je ne savais pas si c’étaient des fautes volontaires ou des maladresses.

(Malraux... André Malraux ? J'avoue qu'en fait ton texte me renvoie aussi à tout ce que je ne sais pas, niveau référence).

Merci pour ce texte !

Hors ligne ingirum

• Tabellion
« Réponse #3 le: 10 Juin 2018 à 11:37:11 »
Merci pour le compliment sur le style.

Tous les noms sont des divinités ou des penseurs célèbres (ecrivains, philosophes, scientifiques, etc.). J'ai voulu mettre en scène, de manière drolatique et absurde, dans un esprit un peu surréaliste, un panthéon qui cherche à s'occuper dans ce cimetière à ciel ouvert que serait la lune, où s'ils ne se distraient pas, ces grands hommes (et femmes) ne peuvent que contempler la manière dont leurs œuvres on été oubliées ou détournées ou incomprises. Dans ce parc d'attraction des dieux et héros modernes, les égos sont chatouilleux et tout le monde s'observe.

Voilà le pitch s'il y en avait un à faire. Ce texte est parti de l'idée qu'André Malraux et Julius Oppenheimer (scientifique, directeur du projet Manhattan qui a donné la première bombe atomique) auraient eu un dialogue car ils étaient tous deux passionnés par la culture et la spiritualité hindouiste, puis j'ai décidé que ça serait plus drôle s'ils tapaient le carton à la place... et puis c'est parti comme ça.

Ça m'intéresse de savoir si, sachant cela, à quel point tu trouves cela réussi (ou pas) et comment je peux mieux faire passer le message et améliorer le plaisir de lecture.

le message précédent répondait au post de Gallianis

Merci Miromesnil pour ta lecture attentive. Tu as bien compris la démarche, et je suis content que cela ait suscité ta curiosité et je l'espère du plaisir.

Taper le carton = jouer aux cartes

Intéressant ton intérêt  :???: pour un texte poétique avec le champ lexical de la science et de la technologie. J'aimerais bien tenter l'expérience et en plus il y a plein de rimes riches en "ique" ou en "tion" à faire  ;D

Edit de Miro : tout comme dit Claudius, on essaie d'éviter les double-posts. Quand tu veux rajouter du contenu tu peux cliquer sur "modifier" ton post, et pour distinguer tes interlocuteurs, tu peux mettre quelque chose comme "@Galianis", "@Miromensil",... etc.
« Modifié: 10 Juin 2018 à 18:50:20 par ingirum »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 10 Juin 2018 à 13:14:37 »

Bon j'ai lu, c'est un peu déjanté, tous ces personnages ayant existé c'est une idée ingénieuse.

Mais il y a un truc que je n'ai pas compris, comment peut-il jouer aux cartes alors qu'il est miro ? si j'ai bien lu !

J'ai bien aimé tout de même, c'est sympa.

Une petit chose, il faut regrouper tes réponses sous un même message, il faut éviter les messages successifs, pour ça utiliser la fonction "modifier" en haut de la fenêtre. Le serveur sera content de ne pas être inutilement surchargé.

:mrgreen: :mrgreen:

Edit : au fait bon anniversaire !

« Modifié: 10 Juin 2018 à 13:16:44 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #5 le: 10 Juin 2018 à 18:41:02 »
Par contre quand quelqu'un a posté, tu peux lui répondre directement dans un nouveau post, le but est de ne pas avoir 2 posts "ingirum" d'affilée ^^ Comme ça ça fait : Claudius - ingirum - Trucmuche, et pas ingirum-ingirum (tu vois ce que je veux dire?)

Hors ligne ingirum

• Tabellion
« Réponse #6 le: 10 Juin 2018 à 18:52:11 »
@Miro : ok je ne connaissais pas l'astuce

@Claudius : merci pour l'anniversaire
déjanté et sympa ça me va :)
Vois-tu, on se demande effectivement pourquoi Oppenheimer joue aux cartes alors qu'il est aveugle... une chose est que ça rajoute un peu à l'absurde du texte, mais on peut aussi imaginer qu'il a des cartes en braille. L'autre chose c'est que ça permet à Malraux d'apparaître un peu comme un escroc puisqu'il triche en jouant avec un aveugle. C'est pour caricaturer son côté mystificateur bien connu.

@Miromesnil : je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 19 requêtes.